RJC diamant

Certification RJC : Responsible Jewellery Council

RJC : la certification des secteurs de la bijouterie, de la joaillerie, de l'horlogerie

Un secteur contesté sur des critères de développement durable

Le commerce des pierres précieuses a été montré du doigt pour ses violations des droits de l’homme et son impact sur l’environnement. Ces faits ont eu des conséquences sur l’image de ce secteur. Les consommateurs ont été sensibilisés aux problèmes éthiques autour des bijoux précieux : destruction des sols, travailleurs esclaves, …

Les entreprises des secteurs de la bijouterie – joaillerie – horlogerie ont décidé de promouvoir des pratiques plus responsables, pour toute la filière, de l’exploitation minière jusqu’au commerce de détail. Ils se sont regroupés pour constituer le code des pratiques du RJC. D’abord consacré à l’or, aux diamants et au platine, le texte s’est élargi en 2019 aux pierres précieuses colorées et à l’argent.

Le code de pratique RJC

La certification selon le code de pratique RJC permet d’apporter des garanties aux consommateurs sur les conditions d’extraction puis la traçabilité. Il s’agit de protéger la réputation des entreprises de ces secteurs en respectant un même code de bonnes pratiques.

Les étapes pour être certifié RJC :

Il faut être membre du RJC. La certification doit être obtenue dans un délai de deux ans à compter de l’adhésion. Les étapes sont :

  • 1 - Auto-évaluation : l’entreprise, après avoir terminé son auto-évaluation, demande l’intervention d’un organisme reconnu par le RJC, comme Bureau Veritas Certification*.
  • 2 - Audit : l’audit se déroule dans l’entreprise. Le rapport d’audit est envoyé au RJC avec la demande de certification.
  • 3 - Certification : sur la base des résultats de l’audit et de la recommandation faite par l’auditeur, le RJC délivre le certificat.

Note : * Bureau Veritas Italie est reconnu par le RJC comme organisme de certification.

Pourquoi être certifié RJC ?

  • La certification RJC accroît la réputation de l’entreprise certifiée et la confiance des consommateurs.
  • Les entreprises qui se certifient démontrent qu’elles travaillent éthiquement, dans le respect des droits de l’homme, en protégeant l’environnement et selon de bonnes pratiques de gestion.
  • De plus en plus d’entreprises et d’acheteurs demandent cette certification : elle va devenir un atout indispensable pour accéder au marché.

Contactez-nous au 04 72 50 20 52 ou demandez un devis

Cliquez ici