Label RFAR : donner du sens à ses achats
Des achats respectueux des fournisseurs, de l’éthique et de l’environnement ? Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir se lancer dans une stratégie d’achats responsables. Mais comment faire reconnaître sa démarche ? Le label Relations Fournisseurs & Achats Responsables (RFAR), dans lequel Bureau Veritas est partie prenante, constitue une preuve d’engagement pour les entreprises et les institutions. Explications.
Et si vous passiez aux achats responsables ? Levier essentiel pour consolider la politique RSE d’une entreprise, cette stratégie contribue aussi à la sensibilisation et à l’évolution des pratiques dans l’entreprise. Mais de quoi s’agit-t-il exactement ? « Ce terme désigne les achats de biens ou de services qui ont pour caractéristique de minimiser l’impact environnemental et sociétal. Avec un paramètre fort, essentiel même : le respect de l’éthique et des droits humains », précise Laurent Denoux, responsable parcours achats responsables à la Médiation des entreprises, un service dépendant directement du ministère de l’Économie.
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Preuve de l’importance de la responsabilité en matière d’achats, une Charte dite des « relations fournisseurs et achats responsables » existe depuis 2010, à l’attention des acteurs économiques, privés et publics. Elle compte à ce jour près de 2 300 signataires. À l’origine de cette charte, deux organismes : le Médiateur des entreprises et le CNA (Conseil national des achats). Cette association réunit acheteurs publics et privés et affiche plus de 10 000 adhérents, de toutes tailles et de toutes natures.
Une démarche volontaire de l’entreprise
Pour aller plus loin que le simple encouragement en matière d’achats responsables, le CNA et le Médiateur des entreprises ont décidé de créer un label RFR (Relations fournisseurs responsables), transformé en 2017 en label RFAR (Relations fournisseurs et achats responsables). Objectif : distinguer les entreprises ou les entités publiques françaises ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.
« Le label est structuré autour d’un référentiel très complet et très précis, souligne Laurent Denoux. L’entreprise qui demande à être labellisée est évaluée sur la base de la norme ISO 20400, norme internationale sur les achats responsables. Elle comprend 5 domaines et 15 critères d'évaluation. » Parmi eux, des aspects très opérationnels comme l’intégration de la démarche à la stratégie de l’entreprise, la sélection de ses fournisseurs ou la rédaction des contrats. La décision de candidater au label résulte d'une démarche volontaire de l’entreprise. Elle cherche ainsi à faire reconnaître son engagement en faveur d'une politique d'achat responsable et sa volonté d'engager un processus d'amélioration continue de ses pratiques.
Seul et unique label décerné par les pouvoirs publics en matière d’achats responsables, le label RFAR est remis pour une durée de 3 ans par l’un des organismes agréés par le Médiateur des entreprises et le CNA. Parmi eux, Bureau Veritas Certification dont l’agrément a été renouvelé en avril dernier.
Un label à la portée d’un grand nombre d’entreprises
Chez Bureau Veritas Certification, c’est une équipe pluridisciplinaire, composée de commerciaux, d’un support technique et de cinq auditeurs, qui travaille sur ce sujet au sein du département Développement Durable. « Nous analysons les spécificités de l’entreprise pour dimensionner le projet et émettre une offre adaptée et conforme aux règles définies, précise Pascale Yon, responsable de projet achats responsables pour Bureau Veritas Certification. L’un de nos auditeurs spécialistes des achats responsables réalise ensuite un audit sur site avec les différentes parties prenantes du projet. Après une première évaluation, si les exigences du label n’ont pas toutes été satisfaites, nous demandons à l’entreprise de retravailler les points majeurs. Un processus d’amélioration continue se met alors en place. » L’entreprise cliente de Bureau Veritas remet ensuite le rapport d’audit finalisé et son plan d’action au Médiateur des entreprises, qui décide, ou non, d’accorder la labellisation.
Aujourd’hui, seul un petit nombre d’entreprises est labellisé : elles étaient 74 à la mi-octobre 2022… « Beaucoup de chefs d’entreprise pensent que la marche est trop haute et qu’ils n’obtiendront pas cette labellisation. Ce qui dans les faits rarement le cas ! - insiste Laurent Denoux. Nous devons donc renforcer notre démarche de sensibilisation sur ce sujet, ce que nous faisons déjà, notamment auprès des syndicats professionnels. C’est d’autant plus nécessaire que ces mêmes chefs d’entreprise sont de plus en plus nombreux à vouloir remettre du sens dans leur processus d’achat, ce sujet intéressant de plus en plus leurs parties prenantes, à commencer par leurs collaborateurs ! »
Professionnaliser sa démarche RSE
« Mettre en place une politique d’achat responsable, c’est prendre soin de nos fournisseurs, qu’il s’agisse de l’achat de matériels divers ou de services réguliers, comme le ménage des locaux. Mais aussi contribuer à « l’évangélisation » sur l’ensemble des aspects de la RSE », souligne Gilles Mezari, fondateur et directeur général de Taas et de Saaswedo, deux entreprises qui emploient 70 collaborateurs.
Gilles Mezari et ses deux associés souhaitaient professionnaliser et matérialiser par des process précis une démarche engagée sur le plan sociétal (politique d’inclusion avec l’embauche de jeunes ou de seniors en situation de rupture professionnelle, par exemple) ou environnemental (pilotage précis de l’empreinte carbone, gestion optimisée des déchets…). Ils ont donc fait une double demande de labellisation : Lucie (label accordé sur la base du référentiel ISO 26000 aux structures avec une démarche RSE globale réussie) et RFAR.
« Nous avons fait le choix de Bureau Veritas car ses équipes disposent d’une expertise reconnue pour nous auditer sur ces deux aspects de RSE, et plus spécifiquement sur les achats responsables », précise Gilles Mezari. Après des mois d’échanges avec Bureau Veritas et un travail intense en interne, « pour répondre au mieux aux remarques et aux demandes de l’auditeur », Taas et Saaswedo ont obtenu leur labellisation, le 18 octobre 2022.