Gros plan sur une grille de chocolats et bonbons confiseurs bio de la boutique Saveurs et Nature

Que garantissent les engagements du chocolat Saveurs et Nature ?

3 déc. 2021 - 2 min

Depuis 20 ans, Saveurs et Nature propose des chocolats bio venus des quatre coins du globe. L’an prochain, des fèves de cacao traverseront l’Atlantique à la voile avant d’être travaillées dans ses ateliers. Explications.

Située entre Nantes et La Roche-sur-Yon, Saveurs et Nature est une entreprise familiale spécialisée depuis 20 ans dans la production de chocolats 100% bio. A sa création, en 2001, l’établissement fondé par Jean-Michel Mortreau et son épouse Valérie est d’abord un restaurant. Déjà engagé dans la démarche “bio”, le lieu se transforme en chocolaterie, inspiré par le succès d’une des spécialités du chef : son café gourmand. Les fèves de cacao importées par Saveurs et Nature pour produire ses tablettes, pâtes à tartiner et autres gourmandises proviennent de six pays répartis sur plusieurs continents : Madagascar, Pérou, République Dominicaine, Haïti, Équateur et Tanzanie.

Cacao de terroir

Nos tablettes sont produites sans mélanger les fèves, ce qui donne six chocolats d’origines et de goûts totalement différents. On peut en révéler le terroir comme un viticulteur ferait avec du vin de cépages distincts”, explique Lise Louiggi, responsable qualité et process chez Saveurs et Nature. De quoi favoriser une originalité des saveurs, contrairement au chocolat conventionnel “assez homogène, avec un goût standard obtenu à partir du même mélange de fèves”, selon elle.

L’entreprise exclut également l’huile de palme et la lécithine (un émulsifiant prisé par l’industrie agroalimentaire) de ses produits commercialisés dans toute la France via le réseau des principales enseignes bio.

À lire aussi :

Achat en direct auprès des producteurs

Alors que la plupart des fabricants font appel à des intermédiaires pour se fournir en fèves, Saveurs et Nature achète sa matière première directement auprès de ses lointains producteurs, rencontrés lors de salons ou de voyages. La démarche est évidemment très encadrée, qui plus est pour des pays hors Union Européenne. Depuis deux décennies, Saveurs et Nature fait appel à Bureau Veritas pour garantir la certification biologique de ses produits, tant sur l’aspect importation de matière première de pays tiers que sur la fabrication elle-même.

Deux audits ont ainsi lieu au cours de l’année pour assurer le renouvellement de la certification bio de l’atelier de fabrication Saveurs et Nature. “L’auditeur se rend sur place et réalise des contrôles visuels en inspectant le stockage et l’atelier de fabrication des produits, ainsi que des contrôles de documents comme les certificats de garantie biologique « COI » qui accompagnent les matières premières biologiques importées de pays tiers COI, présentés aux douanes à l'arrivée sur le territoire de l'Union Européenne”, résume Martine Catheline, responsable d’affaires agriculture biologique chez Bureau Veritas.

Des prélèvements annuels pour analyses de pesticides sont également réalisés. L’auditeur vérifie par ailleurs que les recettes sont conformes aux règlements, sachant que la certification accordée donne à Saveurs et Nature l’agrément “bio” symbolisé par le logo de “l’Eurofeuille”. “Chaque projet d’étiquette est transmis à Bureau Veritas pour être validé avant impression”, rappelle Martine Catheline.

Alors que la plupart des fabricants font appel à des intermédiaires pour se fournir en fèves, Saveurs et Nature achète sa matière première directement auprès de ses lointains producteurs, rencontrés lors de salons ou de voyages.

Du cacao transporté à la voile

En parallèle de la certification bio, Bureau Veritas réalise également chaque année un audit sur site en vue de délivrer une attestation de conformité Epi Barré pour les produits de la marque Ikalia développée par Saveurs et Nature : elle garantit l’absence de gluten dans ces produits qui bénéficient en outre du label commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar.

À l’approche des fêtes de fin d’année, synonymes avec celles de Pâques de pic d’activité pour le secteur, la soixantaine de salariés de Saveurs et Nature s’apprête à mettre les bouchées doubles. En 2022, un nouveau défi les attend : organiser un transport de fèves de cacao à la voile depuis l’île de la Grenade, aux Antilles.

L’entreprise avait déjà opté pour ce mode de transport écologique en 2017, en accueillant au port des Sables d’Olonne une cargaison en provenance de la République Dominicaine. “Les fèves partiront en juin 2022, nous les attendons en septembre prochain, pour une mise sur le marché début 2023”, précise Lise Louiggi, enthousiaste.

 
Savourez vos chocolats ! Vous saurez maintenant qu’elles ont fait l’objet d’un contrôle tout particulier et d'un suivi de nos experts, Martine Catheline et Magalie Thébault.
Contactez nos équipes pour en savoir plus au 09 69 39 10 09.

 

Besoin d'une information ?
Cliquez-ici