Cyberscrisis management

Cyber crisis management 

Gestion Des Crises Informatiques et Résilience

Les organisations dépendent plus que jamais de leurs solutions numériques, ce qui signifie que les incidents cyber inattendus peuvent avoir des conséquences immédiates et graves. Être prêt est essentiel, surtout que la cybercriminalité est en augmentation. 

Bureau Veritas offre une large gamme de services de gestion des crises informatiques et de résilience informatique.

Comment se préparer à une crise informatique ?

Monter une réponse efficace à une attaque cyber majeure nécessite une planification minutieuse et des processus bien définis. Vous devez vous assurer que les équipes sont prêtes pour une crise, qui pourrait inclure une attaque par ransomware ou un autre incident de cybersécurité. Les étapes clés pour réussir incluent :

  • S'assurer que vos équipes de direction connaissent leurs propres rôles et responsabilités en cas de crise
  • Identifier et remédier à vos vulnérabilités informatiques
  • Établir un cadre de gestion de crise avec des plans de scénarios d’attaques, des playbooks informatiques et des procédures de soutien
  • S'assurer que votre organisation peut continuer ses activités critiques en cas de crise via un Plan de Continuité d’Activité puis un Plan de Reprise d’Activité informatique
  • Pratiquer régulièrement votre réponse à une attaque informatique grâce à des simulations de crise informatique

Que faire pendant une crise informatique

Les actions immédiates et les processus de prise de décision pour atténuer les dommages lors d'un incident cybernétique comprennent l'identification et la correction de vos vulnérabilités cyber.

Quels sont les avantages des services de gestion des crises informatiques cyber et de résilience ?

  • Identifier les risques et les vulnérabilités dans toute votre organisation
  • Anticiper et répondre aux menaces en évolution permanente
  • Maintenir les opérations vitales en cas d'incident cyber
  • Pratiquer votre réponse à une crise cyber et ses effets
  • Confirmer les rôles et les responsabilités en cas de crise cyber
  • Suivre et se conformer aux nouvelles réglementations de l'Unions Eeuropéenne en matière de cybersécurité, telles que NIS2 et DORA, ainsi qu'aux réglementations et standards informatique de l’IT et l’OT

NOS SERVICES DE CRISE ET DE RÉSILIENCE

  • Services de gestion de crise

    Nos équipes de services vous aident à concevoir et à mettre en œuvre des cadres de gestion des crises informatiques, des plans, des playbooks et des procédures, en tirant des leçons de tout incident cyber que vous et d'autres avez vécu.

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    Services de gestion des crises

    Nous aidons nos clients pour :

    • Comprendre la maturité de votre cadre de gestion de crise et ce qui doit être amélioré pour se conformer aux normes internationales, via une évaluation de la maturité de votre cybersécurité.
    • Développer un cadre de gestion de crise cyber intégré, aligné sur les normes internationales de crise et les meilleures pratiques, y compris l’ISO-22361.
    • Construire un plan de réponse aux crises et un portfolio de scénarios, pour ne pas être pris au dépourvu en cas de crise informatique majeure.
    • Identifier des métriques et des benchmarks clés pour évaluer efficacement la résilience cyber de votre organisation.
    • S'assurer que le personnel dispose des informations et de la compréhension nécessaires sur la gestion des crises informatiques, y compris avec les normes internationales de gestion de crise.
    • Gérer la réponse aux crises, avec un Plan de Reprise d’Activité et de récupération, efficace et rapide par des experts en réponse aux incidents.
    • Apprendre des incidents via une revue des leçons apprises et identifier des recommandations pour des améliorations futures.
  • Services de résilience opérationnelle

    Un programme de résilience opérationnelle garantira que vous avez les outils en place pour anticiper et répondre aux menaces en évolution et vous conformer aux réglementations de l’Union Européenne en matière de résilience opérationnelle.

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    Services de résilience opérationnelle

    Résilience opérationnelle comme DORA et NIS2. 

    Une de nos méthodes est le Cyber Impact Tolerance Testing. Nos experts examineront vos applications critiques, créeront des scénarios et fourniront un rapport des résultats pour aider à améliorer la résilience de vos services importants.

  • Gestion de la continuité des activités

    Notre équipe offre un support pour concevoir un système de management de la continuité d'activité (SMCA) (BCMS) conforme à la norme internationale ISO 22301:2019.

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    Gestion de la continuité des activités
    • Obtenir une vue d'ensemble de vos services et des ressources nécessaires pour garantir la continuité de vos activités critiques en cas de perturbation.
    • Avoir des plans testés et éprouvés détaillant les stratégies de récupération disponibles pour votre personnel, pour les aider à continuer les fonctions critiques de l'entreprise.
    • S'assurer que vos mesures de cybersécurité sont intégrées directement dans les plans de continuité des activités.

    Les étapes clés incluent généralement une évaluation de niveau de la maturité de votre système de gestion de la continuité des activités actuel et une analyse d'impact sur l'entreprise, avant de développer des plans de continuité des activités et des stratégies de récupération PCA/PRA.

  • Exercices de crise informatique

    Nos solutions couvrent les besoins individuels de tous les groupes cibles, utilisant une gamme d'exercices différents. Nous proposons également des exercices créés spécialement pour les systèmes OT d’informatique industrielle.

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    Exercices de crise informatique
    • Obtenir un aperçu des capacités de réponse aux crises cyber de votre organisation.
    • Donner à votre personnel l'opportunité de mettre en pratique leurs plans, pour qu'ils puissent les tester.
    • Accéder à notre liste de contrôle complète pour garantir que vos simulations de crise couvrent tous les scénarios et réponses nécessaires.

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