Photographie de vaches Holstein au pâturage avec citernes de Biogaz en arrière-plan

Biogaz, Bureau Veritas accompagne la filière

Depuis la phase de projet d’une unité de méthanisation jusqu’à la valorisation du biogaz, Bureau Veritas accompagne tous les acteurs du gaz vert.

SOMMAIRE

Produire du gaz, de la chaleur et de l’électricité

Utilisant les matières organiques, la méthanisation se développe sur le territoire français. C’est un levier de la transition énergétique, encouragé par la Stratégie Nationale Bas Carbone et utilisé dans les scénarios de l’ADEME à horizon 2050 comme un outil de la croissance verte. 
Les unités de méthanisation sont aujourd’hui installées majoritairement sur des exploitations agricoles, des sites industriels ou de traitement  des déchets ménagers.
Pour être performante, une installation doit être construite dans un endroit adapté, respecter des règles de sécurité et être régulièrement vérifiée : à chaque étape, Bureau Veritas vous accompagne. 

Concepteur, proprétaire ou exploitant d'une centrale biogaz, Bureau Veritas vous apporte des solutions pour assurer la performance et la maîtrise des risques de l'installation. 

Fin 2021, 1300 unités de méthanisation construite en France
Objectif 2030 10 % la part du biogaz dans la consommation totale de gaz

Installer une unité de méthanisation 

Pour assurer la performance de ces unités, il important de démontrer la qualité de la conception et de la construction par des professionnels reconnus. C’est l’enjeu du label Qualimétha, initié par l’ATEE. Bureau Veritas est habilité par l'ATEE pour délivrer ce label, un outil de développement de la filière Biogaz. Son objectif est de travailler sur les bonnes pratiques et l’amélioration des procédés de construction pour multiplier le nombre d’unités de méthanisation. 

En amont de la construction ou en phase de chantier, nous pouvons assurer :

  • La conformité de la construction - mission de contrôle technique -  solidité des ouvrages et éléments d'équipements à chaque phase des travaux : conception, réalisation et vérification finale. 
  • La sécurité des travaux - mission de coordination S.P.S. - gestion de la co-activité et des phases de travaux.

Découvrez nos missions sur les ouvrages de production d'énergie, ses missions sont assurées par Bureau Veritas Construction. 

Bureau Veritas évalue également la conformité des équipements sous pression - module G - évaluation de l'intégration d'un ensemble. Cette mission permet de vérifier les équipements (comptabilité des équipements, déclarations CE, examen visuel...) et réaliser une mission d'assistance aux essais de bon fonctionnement. 

Exploiter une installation de biogaz

Le biogaz est produit par fermentation de matières organiques animales ou végétales. Sa composition peut varier mais présente des risques :

  • Le méthane est un gaz à effet de serre dont il faut limiter le dégagement dans l’atmosphère
  • La présence des gaz émis peut créer les conditions d’une atmosphère explosive. 

Quels sont les risques sur une unité de méthanisation ?

Compte tenu des gaz en présence, il est possible de créer les conditions d’une atmosphère explosive (ATEX). Par exemple, à l’intérieur d’un digesteur, une ATEX est susceptible de se former. Il est donc important de prendre les mesures de préventions nécessaires, en faisant appel à un expert, comme Bureau Veritas. 
Par ailleurs, le process implique aussi de prendre en compte le méthaniseur ou digesteur comme un équipement sou pression. 

En présence de gaz et de matériaux combustibles, le risque incendie est aussi à prendre en compte. 
Pollution des sols en cas de déversement accidentel de substrat

Nos solutions pour vos unités de méthanisation : 

Comment agir sur les fuites de gaz ?

Pour maintenir la performance de votre installation, mettez en place une visite régulière de votre unité. Un suivi annuel permet d’identifier de petites fuites avant qu’elles ne s’aggravent. Bureau Veritas intervient avec trois technologies : 

  • la caméra thermique (avec lentille refroidie), qui permet un large balayage et la détection de fuites importantes ; 
  • le laser méthane, qui permet d’affiner la recherche de détection de fuites dans les endroits inaccessibles à partir de 5 ppm.m  (5 molécules par million) de méthane ; 
  • notre analyseur FID à ionisation de flamme, qui détecte les fuites dès 1 ppm et permet d’inspecter chaque source de fuite accessible.

Valoriser cette énergie 

Comment injecter cette énergie dans le réseau et valoriser son origine "verte" ?

Vous pouvez obtenir un certificat qui permet de faire valoir à vos clients, la conformité de vos produits vis-à-vis des critères de durabilité fixés par les directives européennes RED (2018/2001/CE et 2019/944). Vous pouvez ainsi attester de leur prise en compte dans le cadre des objectifs fixés pour chaque Etat membre en matière d’énergie renouvelable et par conséquent dans le cadre des incitations financières qui les accompagnent. Demandez une évaluation de la durabilité de votre biogaz