Les belles heures du «produire en France», un mouvement encouragé par Bureau Veritas
Le « produire en France » a le vent en poupe comme en témoigne le succès que connaît l’association Origine France Garantie, avec le concours actif de Bureau Veritas. Les manifestations, pour le grand public comme pour les professionnels sont légion… Le MagBV vous explique la mécanique de la certification du « produire en France ».
Bordeaux porte haut les couleurs de la production d’origine française ! Deux manifestations se sont déroulées dans la capitale girondine les 11 et 12 mars 2022. En même temps que le salon Made in France, qui réunit plus de 100 exposants dans tous les secteurs (mode, beauté, gastronomie, art de vivre, etc.), Bordeaux a accueilli également la 5e édition des Assises du « produire en France », à l'invitation de l’association OFG (Origine France Garantie).
Consacré à la défense des produits, des emplois, des services et, plus globalement, des savoir-faire français, cet événement attire un public plus professionnel. Pour les responsables d’entreprise, ces Assises donnent l’occasion de réfléchir et d’échanger sur des sujets tels que la réindustrialisation du pays ou les moyens de mieux promouvoir ses produits à l’étranger.
« En outre, souligne Gilles Attaf, fondateur de la marque de vêtements Belleville et président d’OFG, si les circonstances s’y prêtent, nous avons prévu d’organiser un ‘grand oral de l’Élysée’ avec tous les candidats à l’élection présidentielle, ou leurs représentants, pour préciser ce qui, dans leurs programmes respectifs, permettra d’aider à davantage produire en France. »
Fondateur de la marque de vêtements Belleville et président d’OFG
Si les circonstances s’y prêtent, nous avons prévu d’organiser un ‘grand oral de l’Élysée’ avec tous les candidats à l’élection présidentielle, ou leurs représentants, pour préciser ce qui, dans leurs programmes respectifs, permettra d’aider à davantage produire en France.
Une réelle prise de conscience
Douze ans après sa création par Yves Jégo, l’association Origine France Garantie ne s’est jamais aussi bien portée, avec une progression du nombre de demandes de certifications d’environ 20 % par an. « Les consommateurs ont besoin d’être rassurés et exigent toujours plus de transparence sur l’origine de ce qu’ils achètent, insiste Gilles Attaf. Il y a une vraie prise de conscience, une envie accrue de produire et de consommer français. »
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Ce désir est stimulé par les atouts du « produire en France ». Sur le plan environnemental (favoriser les circuits courts), social (contribuer à la défense de l’emploi) ou sanitaire (garantir des normes de fabrication beaucoup plus exigeantes que dans beaucoup d’autres pays), il constitue bien plus qu’un simple slogan. Et constitue même un véritable avantage concurrentiel.
D’ORIGINE FRANCE GARANTIE à "SERVICE FRANCE GRANTIE"
« Quand l’association OFG a été créée en 2010, précise Gilles Attaf, le Code des douanes laissait subsister un certain flou sur le contrôle de la production réellement française. Nous avons voulu clarifier les choses, à l’image de ce qu’ont fait nos voisins suisses avec le swiss made, qui a connu une grande réussite. »
Désormais, les choses sont beaucoup plus claires en France : seul un produit dont toutes les caractéristiques essentielles (matières utilisées, transport…) dépendent du territoire français et dont au moins 50 % du coût de fabrication sont d’origine française peut recevoir le précieuse certification OFG, sur lequel la mention « Origine France Garantie » apparaît clairement. « L’apposition d’un drapeau bleu-blanc-rouge sur un produit ne suffit pas, ajoute Gilles Attaf. Je dirais même qu’il faut plutôt s’en méfier ! »
Le succès est tel que la catégorie services s’ajoute désormais aux produits, avec la création, en novembre 2020, d’une certification Service France Garantie. Celle-ci est accordée aux établissements (call center d’un grand organisme mutualiste, par exemple) dont 90 % des contrats de travail sont de droit français.
Tous les secteurs d’activité concernés
Au quotidien, OFG s’appuie sur des organismes certificateurs, dont Bureau Veritas, pour s’assurer du bon usage de cette certification.
« Sur la base du référentiel, propriété d’OFG, qui détermine les conditions à respecter pour être certifié, nous établissons un cahier des charges précis puis nous assurons, via des études documentées et un audit sur site, que les dispositions de ce cahier des charges sont bien respectées, précise Nathalie Kreppert, responsable du département services et développement durable chez Bureau Veritas. Une fois l’attestation délivrée, l’entreprise peut utiliser le logo pour le produit concerné. Nous effectuons ensuite des contrôles réguliers, au rythme d’un par an en général. »
Il faut savoir que la certification OFG n’est pas attribué à une entreprise mais à un produit ou une gamme de produits, pour tenir compte de la fabrication bien spécifique de chaque référence. À titre d’exemples, la Toyota Yaris ou, dans un tout autre domaine, les galettes de la Mère Poulard, font partie des derniers certifiés !
« Nous intervenons dans un grand nombre de secteurs d’activité, du ferroviaire à l’agroalimentaire en passant par l’ameublement, l’automobile ou le textile, ajoute Nathalie Kreppert. Au total, une dizaine de collaborateurs de Bureau Veritas travaillent aujourd’hui pour Origine France Garantie. »
Et le travail ne manque pas, dans la mesure où « l’engouement fort » constaté par Nathalie Kreppert à la fin de l’année 2020, s’est confirmé en 2021 et dans les premiers mois de l’année en cours. Résultat : aujourd’hui, ce sont quelque 3 000 gammes de produits qui sont certifiées Origine France Garantie, dont une très grande partie par Bureau Veritas.