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Un ingénieur aéronautique travaillant à des modélisations 3D

Salon du Bourget : Bureau Veritas accompagne le redécollage du secteur

 

14 juin. 2023 - 2 min

Une saveur particulière pour la 54e édition du SIAE (Salon international de l'aéronautique et de l'espace). Le Bourget accueille pour la 1ère fois cet événement depuis le COVID, alors que les acteurs du secteur font face à de multiples défis. La filière Aéronautique de Bureau Veritas répond présent à leurs côtés.

Décarbonation, innovation et sécurité : ce triptyque s’impose au cœur du 54e SIAE, organisé du 19 au 25 juin 2023 à l’aéroport du Bourget. « Cette édition est marquée par de riches actualités, souligne Mickaël Clermont, Directeur aéronautique et spatial de Bureau Veritas. D’abord, il s’agit du tout premier salon depuis la crise sanitaire, qui a mis un coup d’arrêt à l’aviation commerciale… Après ce défi majeur à relever, le secteur fait maintenant face à celui de la reprise, adossée à de nombreuses questions sociétales. »

À lire aussi

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    mickael Clermont
    Mickaël
    Clermont

    Directeur aéronautique et spatial

    Bureau Veritas

    Les équipes de Bureau Veritas les acteurs de l'aéronautique notamment via la suite de services et de solution dédiée au progrès responsable, ou Green Line en 5 étapes : calcul de l’empreinte carbone de la compagnie ou de l’industriel, élaboration de la stratégie de réduction, contrôle de l’impact des mesures, carbone trading puis délivrance d’une attestation, par un tiers de confiance, pour légitimer les résultats obtenus.

     

    Pratiques vertueuses

    L’avion poursuit ainsi sa décarbonation. Les compagnies déploient déjà de multiples solutions très concrètes pour diminuer leur consommation de kérosène, comme le roulage en monomoteur pour rejoindre la piste de décollage ou le point de parking. Autres méthodes : l’optimisation de l’emport carburant ainsi que des masses embarquées. « En attendant une rupture technologique majeure, le secteur s’adapte et améliore ses pratiques. Les équipes de Bureau Veritas les accompagnent, notamment via la suite de services et de solution dédiée au progrès responsable, ou Green Line en 5 étapes : calcul de l’empreinte carbone de la compagnie ou de l’industriel, élaboration de la stratégie de réduction, contrôle de l’impact des mesures, carbone trading puis délivrance d’une attestation, par un tiers de confiance, pour légitimer les résultats obtenus ».

    Autre élément d’actualité au cœur du Salon : l’Ukraine. Le retour de la guerre aux portes de l’Europe bouleverse le secteur militaire, qui doit innover pour répondre aux enjeux. Dans ce domaine, les EMAR (European military airworthiness requirements) font foi : EMAR 21 J (Activités de Conception et de Prod.), EMAR/FR 145 (Agrément des Organismes d'Entretien) ou encore EMAR/FR 66 (Licence des Mécaniciens d’Aéronef d’État). « Les EMAR sont uniquement délivrés par l’organisme de tutelle. Bureau Veritas accompagne les industriels tout au long de leurs démarches, de la constitution des dossiers jusqu’aux audits à blanc et à l’obtention des licences. Nous intervenons aussi pour les aider à mettre en place leur système de management de la sécurité (SMS) prochainement obligatoire pour tout acteur industriel du secteur, du constructeur jusqu’au fournisseur de peinture. »

    La sécurité au cœur

    Car c’est bien le fil conducteur de toutes ces actions : la notion de safety. Tous les appareils de transports de passagers ayant une masse maximum au décollage de plus de 27 tonnes (c’est-à-dire l’immense majorité de la flotte commerciale) sont soumis à une obligation de FDA (flight data analysis). Or, de nombreuses compagnies n’ont pas encore atteint la taille critique pour disposer d’un service dédié. « Bureau Veritas leur offre la possibilité de déléguer cette activité. Passer par un tiers de confiance, totalement externe à l’entreprise, indépendant des industriels et sans lien avec les équipages, assure un traitement neutre des données de vol, pour en extraire de précieuses informations. Récemment, nous avons ainsi détecté un nombre d’approches non stabilisées plus élevé sur un aéroport : une réflexion approfondie a permis de formuler des solutions sur mesure, telles qu’une proposition de mise à jour de l’entraînement des pilotes ou une procédure d’approche revue et mieux adaptée à l’appareil. Le tout, dans l’anonymat le plus strict et avec une confidentialité totale. »

    Et Bureau Veritas va encore plus loin dans son soutien. Les compagnies qui se créent peuvent faire appel aux experts de l’entreprise pour les épauler dans toutes les démarches d’obtention d’agrément, en France comme à l’international. Dernière nouveauté, le lancement d’une offre de formation initiale à 3 métiers de l’aérien : agent d’escale, agent de trafic et flight opération officer. Lancement en novembre !

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    3 formations initiales

    • Agent d’escale. Il s’agit des personnels en charge de l’enregistrement et de l’embarquement.
      Formation de 8 semaines (4 semaines de théorie, 4 semaines de stage).
    • Agent de trafic. Ces professionnels de la coordination au sol s’assurent notamment du centrage (weight & balance) de l’avion et du départ à l’heure du vol.
      Formation de 9 semaines (5 semaines de théorie, 4 semaines de stage).
    • Flight Operation Officer. Au sein du Centre de Contrôle des Opérations (CCO), il prépare les plans de vol en prenant en compte les contraintes opérationnelles, météorologiques, les NOTAM (messages aux navigants aériens) et en cherchant à optimiser la consommation de carburant.
      Formation de 15 semaines (11 semaines de théorie, 4 semaines de stage). Début en novembre 2023

    La formation sera assurée par des experts Bureau Veritas et par des instructeurs d’Alliance Pro Training. Les prérequis pour postuler : un niveau BAC minimum et la volonté de progresser régulièrement dans sa carrière. En savoir plus ? 

     

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