Sous Marche Aero

Formation aéronautique : embarquement immédiat

9 déc. 2022 - 2 min

En 2023, Bureau Veritas lance pour la première fois une offre de formation initiale dans les métiers de l’aérien. Objectif des 3 parcours élaborés : former en quelques semaines des jeunes capables d’exercer de façon opérationnelle dans les aéroports ou au sein des compagnies aériennes. Décollage dès le printemps !

L’aérien, un secteur qui recrute ! Avec une forte reprise post-Covid, les aéroports comme les compagnies aériennes doivent se structurer. D’après le scénario le plus optimiste d’Eurocontrol, le trafic aérien pourrait retrouver dès les prochains mois son niveau d’avant la crise. Avec un enjeu de taille pour les entreprises du secteur : disposer d’équipes suffisamment nombreuses pour répondre à la demande.

Présent sur le marché de l’aéronautique depuis 100 ans, Bureau Veritas dispose aujourd’hui d’une expertise reconnue en matière de sécurité et de safety management system. « Cette expérience, nous souhaitons la diffuser encore plus largement, explique Mickaël Clermont, directeur de Bureau Veritas division Aéronautique. Répandre la culture de la sécurité chez les nouveaux venus appelés à faire carrière dans le secteur, c’est une excellente manière d’améliorer encore les pratiques. »

Trois métiers à découvrir

Dans cet objectif, les équipes de Bureau Veritas ont élaboré 3 parcours pour former à 3 métiers de l’aérien :

  • Agent d’escale. Il s’agit des personnels en charge de l’enregistrement et de l’embarquement. Formation de 8 semaines (4 semaines de théorie, 4 semaines de stage).
  • Agent de trafic. Ces professionnels de la coordination au sol s’assurent notamment du centrage (weight & balance) de l’avion et du départ à l’heure du vol. Formation de 9 semaines (5 semaines de théorie, 4 semaines de stage).
  • Flight Operation Officer. Au sein du Centre de Contrôle des Opérations (CCO), il prépare les plans de vol en prenant en compte les contraintes opérationnelles, météorologiques, les NOTAM (messages aux navigants aériens) et en cherchant à optimiser la consommation de carburant. Formation de 15 semaines (11 semaines de théorie, 4 semaines de stage).

Chaque promotion sera composée d’une douzaine d’élèves, avec jusqu’à 3 promotions par an dans certaines filières. Début des cours prévu en septembre 2023 !

Des parcours d’excellence

La formation sera assurée par des experts Bureau Veritas et par des instructeurs d’Alliance Pro Training. Ce centre de formation, spécialisé dans les métiers aéroportuaires, regroupe des formateurs, tous issus du secteur sol de l’ESMA (École Supérieure des Métiers de l'Aéronautique). « Leurs connaissances pointues couplées à notre expertise reconnue offriront aux apprenants une formation différenciante sur le marché, avec une employabilité forte à l’issue du parcours. Une manière aussi d’accompagner nos clients dans leurs recrutements, une mission plus que jamais stratégique. »

Les prérequis pour postuler ? Un niveau BAC minimum et la volonté de progresser régulièrement dans sa carrière. « Il faut aussi aimer le contact clientèle dans la filière agent d’escale, et aimer l’aéronautique dans celles d’agent de trafic ou de flight operation officer ! Il s’agit de métiers exigeants, qui ouvrent avec passion et volonté la porte vers de très belles perspectives de carrière dans l’aérien. »

Mickael Clermont, directeur de la division Aero de Bureau Veritas
Mickaël
Clermont

directeur

Bureau Veritas division Aéronautique

Des métiers exigeants, qui ouvrent avec passion et volonté la porte vers de très belles perspectives de carrière dans l’aérien.

Besoin d'une information ?
Cliquez-ici