RBUE bois

Label Bas Carbone un levier de la compensation carbone

un label du Ministère de la Transition écologique et solidaire

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a créé un label officiel pour faire reconnaître les acteurs de la lutte contre le changement climatique : le label Bas Carbone.

EVITER DES EMISSIONS DE G.E.S.

Un acteur économique peut désormais faire attester par l’Etat ses efforts en faveur de l’environnement. La démarche repose sur un audit indépendant vérifiant la mise en œuvre sur le territoire national de méthodes approuvées par le ministère.

Les premiers pilotes sont en cours en agriculture et gestion forestière. Des initiatives apparaissent aussi dans la construction, les transports… Tous les secteurs qui se mobilisent pour mettre en œuvre des méthodes de réduction des émissions de carbone sont éligibles. Le label Bas Carbone peut valoriser des actions visant à éviter des émissions de GES (gaz à effet de serre) par des changements de pratiques ou des actions de séquestration de carbone dans les forêts ou les sols.

UnE APPROCHE CONCRETE D'UNE STRATEGIE RSE

Pour être approuvées par le ministère, les méthodes doivent être proposées par les entreprises, les interprofessions ou les associations professionnelles. Des organismes d’audit compétents dans les domaines concernés, dont Bureau Veritas Certification, vérifient sur site que ces méthodes sont bien appliquées. Les réductions labellisées suite à un audit positif sont alors inscrites dans le registre de la compensation carbone du ministère. Les entreprises cherchant à compenser leurs émissions pourront « acheter » des crédits carbone français, vérifiés et labellisés par le ministère.

À l’heure où les entreprises s’engagent de façon de plus en plus concrète dans la RSE, le label Bas Carbone est une opportunité de matérialiser des bonnes pratiques, d’amorcer le cercle vertueux de la compensation carbone et de monétiser ses réductions d’émissions labellisées.

Consulter le site du Ministère.

Je souhaite faire une demande de contact ou un devis

Contactez-nous