Aéronautique

Aéronautique : 100 ans d’expertise et toutes les cartes en mains pour les 100 prochaines années à venir !

30 mai. 2022 - 4 min

Nouveau Directeur aéronautique et spatial de Bureau Veritas, Mickaël Clermont revient sur les expertises du Groupe dans ce domaine d’activité historique, et sur ses atouts pour aider les industriels comme les compagnies à relever les défis qui s’annoncent.

1922 – 2022 : quel regard portez-vous sur les 100 ans d’expertise de Bureau Veritas dans l’aéronautique ?

D’abord, peu d’entreprises du secteur affichent une telle longévité, c’est donc avant tout une véritable fierté de célébrer ces 100 années de présence aux côtés de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur. Cette ancienneté nous oblige : nous devons rester à la hauteur pour poursuivre l’accompagnement de la filière dans les nombreux challenges à venir. Depuis la 1ère traversée de l’Atlantique Nord, les technologies ont profondément évolué, mais pas seulement. Nous observons aussi une prise de conscience sociétale profonde autour de l’aviation, un changement de paradigme qui amorce une période de transition forte autour de la réduction des émissions de carbone. La pandémie n’y est pas pour rien.

papier d'archives
Archives de Bureau Veritas

 

Justement, quelles ont été les conséquences de cette crise sanitaire sur le secteur ?

Le Covid a porté un coup d’arrêt aussi brusque que total à une industrie en forte croissance. La reprise s’est longtemps fait attendre. Mais ces dernières semaines montrent un redémarrage extrêmement soutenu de l’activité commerciale des compagnies, avec un volume conséquent de réservations pour les mois à venir. C’est évidemment une excellente nouvelle pour nos clients qui ont largement souffert ces derniers mois.

À lire aussi :

Comment Bureau Veritas accompagne-t-il ce mouvement ?

Bureau Veritas s’appuie sur sa Green Line, qui propose une offre de services complète et une méthode sur-mesure pour faciliter la transition écologique de ses clients. Dans l’aéronautique, cela commence par un bilan carbone – de la compagnie par exemple – pour identifier l’intégralité de ses consommations. De quoi pointer tous les axes d’amélioration et proposer un plan d’action concret, avec des mesures comme le roulage en monomoteur.

En matière de nouvelles propulsions, Bureau Veritas dispose d’une expertise sur l’ensemble de la chaîne de l’hydrogène, qui fait partie des pistes les plus étudiées pour l’avenir de l’aviation. Nous sommes en mesure de mener des missions d’assistance auprès des industriels pour les aider à s’approprier ces technologies. Nous travaillons aussi sur le VTOL : Vertical Take-Off and Landing. Une solution envisagée pour le transport urbain ou périurbain d’un nombre réduit de passagers à bord de ces drones habités. Des réglementations se préparent, nous sommes là pour les anticiper et accompagner les acteurs dans cette évolution.

Et en matière de sécurité ?

Avec la pandémie, avions et équipages sont restés cloués au sol de nombreux mois. L’inactivité accroît les risques, avec une possible dégradation des appareils et une éventuelle perte de compétences des professionnels. Pour les équipes au sol comme en vol, notre expertise en sécurité via le SMS (Safety management system) contribue à restaurer l’intégrité des bonnes pratiques du microcosme aérien. Cela passe notamment par des plans d’assistance, des remises à niveau voire des formations.

Sur le long terme, nous avons développé une expertise unique en FDA (Flight data analysis). En partenariat avec une société toulousaine spécialisée dans le recueil des données de vol, nous récupérons l’intégralité des informations enregistrées en vol par nos clients et procédons à leur analyse. Cela nous permet d’identifier par exemple un nombre d’approches non stabilisées plus élevé sur un aéroport : dans ce cas, nous allons plus loin dans la réflexion et proposons des solutions sur mesure telles qu’une proposition de mise à jour de l’entraînement des pilotes ou une procédure d’approche revue et mieux adaptée à l’appareil. Le tout, dans l’anonymat le plus strict et avec une confidentialité totale.

Enfin, nous travaillons également sur les thématiques de cybersécurité, stratégiques et de plus en plus prégnantes dans ce domaine sensible.

 

Bureau Veritas Aéro en Bref

  • 100 ans
  • 40 personnes dans l’équipe, pour l’essentiel des ingénieurs et anciens pilotes
  • Des clients partout dans le monde

Quelles sont les forces de BV Aéro pour les 100 années à venir ?

Notre pluridisciplinarité. Nous disposons d’un réseau d’experts capables d’accompagner nos clients dans toutes leurs problématiques, avec rigueur et efficacité. Environnement, propulsion, cybersécurité… : pas un seul des sujets majeurs de l’aérien n’échappe à notre domaine de compétences. Nos 100 ans d’expertises prouvent notre faculté d’adaptation à un univers mouvant, avec un savoir-faire apprécié et reconnu par nos clients. L’offre Aéro de BV, c’est aussi la capacité à se remettre sans cesse en question. Particulièrement représentées dans nos équipes, les jeunes générations planchent, avec la rigueur qui nous caractérise, sur des solutions innovantes pour répondre aux enjeux du secteur. Et toujours en faisant de BV le tiers de confiance de référence des acteurs de l’aéronautique.

Bio Express

Mickaël Clermont
Après 12 ans dans l’armée de l’air, Mickaël Clermont devient vice-président des opérations chez XL Airways puis Directeur des opérations Sol chez Air Belgium. Il rejoint BV Aéro en décembre 2020.

M Clermont
Besoin d'une information ?
Cliquez-ici