Image
Modelisation du 37-39 rue Dareau dans le quartier du Parc Montsouris. Gecina, propriétaire de près de 6 000 m2, s’apprête à engager un chantier de transformation d’ampleur

Transformation de bureaux en logements :
Gecina mise sur le réemploi

13 mai. 2022 - 2 min

Dans le XIVe arrondissement de Paris, Gecina a fait appel à Bureau Veritas France pour une mission de contrôle technique résolument moderne, avec la transformation d’un immeuble de bureaux en 92 logements. Explications.

Au 37-39 rue Dareau dans le quartier du Parc Montsouris, Gecina, propriétaire de près de 6 000 m2, s’apprête à engager un chantier de transformation d’ampleur. Les défis ne manquent pas pour cet immeuble de sept niveaux construit en 1986 : la transformation des espaces de bureaux en logements, le réemploi de matériaux, l’obtention de certifications et labels en lien avec l’ambition environnementale du projet : tout concourt pour faire de ce chantier, un projet hors norme.

Des normes qui varient entre les bureaux et les logements

Ce projet mobilise Bureau Veritas depuis 2019. Ainsi, dès la phase de conception, le Groupe est intervenu aux côtés de Gecina pour une mission de contrôle technique qui se poursuivra jusqu’à la livraison. « Notre rôle est de contribuer à prévenir les aléas techniques, explique Hans Favi, directeur d’activité Contrôle Construction Paris & Val-d’Oise chez Bureau Veritas. Nous rappelons les normes, qui ne sont pas les mêmes pour les bureaux et pour les habitations, et nous assurons que les travaux sur la structure du bâtiment sont bien conformes ».

 

Image
Hans Favi, Directeur d'activité Contrôle Technique de Construction chez Bureau Veritas Construction

Notre rôle est de contribuer à prévenir les aléas techniques qui ne sont pas les mêmes pour les bureaux et pour les habitations, et nous assurons que les travaux sur la structure du bâtiment sont bien conformes 

Hans Favi Directeur d'activité Contrôle Technique de Construction chez Bureau Veritas

 

Car pour les habitués des lieux, l’ensemble aura bien changé à l’horizon 2024, au moment de sa livraison : « Comme beaucoup d’immeubles de bureaux de cette époque, il n’y avait pas de balcons. Ce projet de réhabilitation prévoit une surélévation en bois, un accès à des espaces extérieurs pour la plupart des logements, une salle commune, et un grand jardin. Ce sont de véritables défis techniques ! », précise le directeur d’activité.

 

À lire aussi

92 logements remplaceront les bureaux actuels

Actuellement en phase d’appel d’offres, le chantier devrait véritablement commencer à l’été 2022. « Les équipes du cabinet d’architecture Jean-Paul Viguier et associés transforment cet immeuble de bureaux devenu obsolète en une résidence neuve parfaitement intégrée dans son environnement poursuit Hans Favi. À terme, ce sont 92 logements qui remplaceront les bureaux et open-spaces actuels ».

 

Image
@cecina


L’ambition de ce chantier ne s’arrête pas à suivre l’évolution des usages. Dans la continuité de la transformation de bureaux en logement, Gecina a décidé de faire du réemploi sur place un autre sujet de réflexion qui anime la filière. « C’est peut-être cela, le plus challengeant pour nous », se réjouit Hans Favi. La pierre, très présente dans le projet sera autant que possible issue du réemploi. Par ailleurs, les portes palières des étages seront réutilisées en portes de cave. Et dans une volonté d’économie d’énergie, la façade sera complètement refaite, afin d’atteindre les objectifs d’isolation thermique des logements neufs. En ligne de mire, des certifications « vertes » : le maître d’ouvrage ambitionne pour ce projet l’obtention de la certification NF HABITAT HQE Excellent & Profil Economie Circulaire®, les labels BBC Effinergie Rénovation®, Biodivercity® et BBCA®.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici