Image
Une caméra de surveillance sur un chantier de construction.

Garder un œil sur les chantiers

30 mai. 2023 - 2 min

Bureau Veritas France équipe des chantiers de la branche MS (Marketing & Services) de TotalEnergies de dispositifs de prises de vue pour surveiller, à distance, le respect des normes de sécurité. Une solution technologique rendue possible par un partenariat avec le spécialiste Devisubox, pour contribuer directement à la stratégie HSE.

Assurer, sans se déplacer, la surveillance d’un chantier en installant des caméras à des endroits stratégiques, Bureau Veritas innove dans sa manière d’accompagner ses clients dans leur gestion des risques. Tout a commencé par un partenariat avec Devisubox. Cette entreprise basée à Marseille a développé une expertise reconnue dans le « time lapse ». Le principe ? Prendre des photos d’un chantier à intervalles réguliers depuis un point fixe, puis les assembler pour former une vidéo qui montre les travaux en accéléré.  

« Ce dispositif nous a donné l’idée d’exploiter individuellement les photos pour suivre le chantier à distance, précise Marc Fornos, responsable commercial BV Construction – secteur Méditerranée. Cette technique nous fait gagner du temps, nous permet d’optimiser nos plannings d’inspection et évite des visites inutiles. Nous privilégions ainsi des déplacements pour des inspections lors des moments stratégiques, pour anticiper les étapes clés d’un chantier par exemple. Un véritable outil d’accompagnement qui profite à toutes les parties prenantes. »

Analyser les photos de chantiers

Et pourquoi ne pas exploiter aussi les images pour vérifier que les règles de sécurité sont bien respectées ? Avec son partenaire, Bureau Veritas a remporté un appel d’offres lancé par TotalEnergies. L’idée n’est pas d’assurer une surveillance constante – puisqu’il s’agit de photos prises à intervalles réguliers – mais plutôt d’assurer une forme de sondage, à différents moments de la journée.

« Nous réalisons nos contrôles à la demande du client, selon l’intervalle qu’il définit pour chaque chantier : tous les ¼ d’heure, toutes les heures ou encore toutes les 4 heures, détaille Christophe Peyronel, chef de projet Bureau Veritas. À l’instant T, nous disposons d’une vision d’ensemble du chantier. Une équipe d’interprètes se charge de l’analyse des images. Ils peuvent zoomer et se déplacer dans l’image pour repérer les écarts, par rapport aux règles d’or de TotalEnergies en matière de sécurité. Il peut s’agir d’un problème d’attache des charges sur un engin, d’ouvriers au mauvais endroit lors de certaines phases ou de mauvaise manipulation d’un appareil de levage. » Selon la fréquence définie, l’interprète rédige un « Point de Vue Sécurité » (PVS) et le transmet au client.

La prévention au cœur du dispositif

« Le premier intérêt de ce dispositif réside dans la prise de recul qu’il apporte, complète Christophe Peyronel. Lorsque nous sommes sur les chantiers pour nos missions de prévention, nous ne pouvons pas tout regarder à la fois. La prise de vue à intervalles réguliers nous donne une vision d’ensemble, des instantanés, et ce alors que les équipes sur place oublient la présence de la caméra. L’étude de ces images peut pointer des écarts répétés sur un même aspect : de quoi alerter le responsable HSE du chantier – qui, selon la taille du projet, n’est pas sur place en permanence – pour prendre des mesures correctives. »

Le dispositif n’est pas là pour juger, mais bien pour alerter sur des postures et améliorer la sécurité. D’ailleurs, les visages ne sont pas reconnaissables : l’intelligence artificielle qui traite les images en 1er niveau les floute systématiquement pour préserver l’anonymat. Ce sont les comportements qui sont étudiés, pas les individus. Tout au long du process, les principes du RGPD (règlement général sur la protection des données) sont scrupuleusement suivis : notre partenaire s’assure de l’intégrité de la plateforme qui stocke les images et les points de vue sécurité (PVS). « Parmi les évolutions anticipées, une intelligence artificielle développée par Devisubox pourrait à terme relever automatiquement certains écarts, pour accélérer la tâche des interprètes, explique Marc Fornos. Ils seraient alors davantage dans un rôle de préventeur, pour indiquer aux responsables de chantiers les correctifs à apporter et les actions de sensibilisation à mener ».

Une présence partout dans le monde

Aujourd’hui, une trentaine de chantiers TotalEnergies sont équipés. Il s’agit principalement de stations-services en France, mais aussi d’un dépôt de stockage au Mozambique. Selon la taille du chantier, 1 à 5 caméras sont déployées. Quant à l’équipe d’analystes Bureau Veritas, elle se trouve à Aix-en-Provence d’où elle passe au crible des milliers d’images chaque semaine.

À moyen terme, le spectre pourrait s’élargir à d’autres clients, avec une présence et des interprètes sur tous les fuseaux horaires. « Ce dispositif pourrait fournir une aide considérable dans les endroits difficiles d’accès voire dangereux ou inhospitaliers, comme les éoliennes offshores, pour améliorer la sécurité sur ces chantiers complexes », conclut Christophe Peyronel.