Tour d’horizon du programme RESTART YOUR BUSINESS WITH BV

Déconfinement : « Restart your Business with BV » accompagne le redémarrage des entreprises

20 mai. 2020 - 2 min

Alors que le déconfinement a débuté le 11 mai, les entreprises cherchent à reprendre leur souffle après l’éclatement de la crise liée à l’épidémie de Covid-19. Comment assurer la sécurité de ses collaborateurs et clients dans ce contexte ? Tour d’horizon du programme RESTART YOUR BUSINESS WITH BV, une offre de services dédiée au redémarrage de l’activité, avec David Carle, Directeur des Opérations de Bureau Veritas France.

Après deux mois de confinement, bon nombre d’entreprises à l’arrêt ont repris le cours de leur activité. Cependant, « il y aura un avant et un après Covid-19 », prévient Jacques Pommeraud, Directeur Général Afrique/France et Services aux gouvernements de Bureau Veritas. Face aux nouvelles réglementations en matière d’hygiène et de sécurité, que doivent faire les entreprises ?

Bureau Veritas se propose de les accompagner dans leur reprise d’activité avec le programme Business Restart. Fort de  près de 200 ans d’histoire et d’expérience dans la prévention, la gestion et la maîtrise des risques, le groupe offre ses services et son expertise pour que la reprise du travail se fasse dans des conditions optimales et surtout pour que les entreprises retrouvent la confiance tant de leurs collaborateurs que de leurs clients. C’est d’ailleurs grâce à cette expérience forgée avec le temps que Cédric Dardenne, directeur général de la marque Jacadi, a contacté Bureau Veritas : « Une de nos valeurs fondamentales est le care. L’expertise de Bureau Veritas nous garantit ce care, avec la mise en place rapide et efficace de checklists pour nos collaborateurs et nos clients. »

Définir de nouvelles bonnes pratiques

Guider, former, contrôler et certifier : les missions de Bureau Veritas dans ce contexte très particulier apparaissent plus qu’essentielles. Car si les entreprises ont déjà entrepris la rédaction de guides internes, propres à leurs métiers, elles peuvent également vite être dépassées par l’importance des nouvelles mesures à mettre en place, et surtout face à leur urgence. « Si vous n'avez pas déjà entamé des réflexions et des guides de bonnes pratiques, vous êtes en retard. », prévenait fin avril Jacques Pommeraud dans L’Usine Nouvelle.

Aussi, Bureau Veritas accompagne  les entreprises dans l’évaluation des risques liés à la propagation du Covid-19 et dans la rédaction des guides de bonnes pratiques. « Tous les secteurs d’activité sont concernés », précise David Carle, Directeur des Opérations France de Bureau Veritas, qui dirige l’ensemble du programme. « Dès lors que votre site de travail implique des flux de personnes ou de marchandises, il est concerné par les nouvelles réglementations. D’où la nécessité de préparer en amont différentes mesures organisationnelles : c’est l’objet des guides de prévention. »

Face à cette crise inédite, une équipe centrale effectue une veille sur l’ensemble des publications liées aux questions hygiène, sécurité et environnement dans le contexte du Covid-19 : réglementations, guides d’organisations professionnelles… Toutes ces informations sont centralisées et analysées, pour ensuite être diffusées auprès des équipes opérationnelles, qui adressent les problématiques spécifiques à chaque client.

Un suivi et des solutions sur mesure

La méthodologie des équipes repose sur l’identification et la segmentation des différents risques sur l’ensemble des activités d’une entreprise. Pour chaque risque ou facteur de risque identifié, différentes mesures de résorption vont être mises en place. Au final, chaque mesure est adaptée au contexte propre à l’entreprise : rien n’est duplicable, tout doit être fait sur mesure. Ce que Cédric Dardenne a bien compris : « En une dizaine de jours, les équipes de Jacadi et celles de Bureau Veritas se sont mobilisées pour proposer des solutions adaptées à nos différents sites, dans 60 pays. Ensemble, nous avons visité tant nos bureaux que nos magasins ou nos entrepôts, et avons pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé en fonction des lieux et de leurs activités. »

Et concernant ces mesures de résorption, David Carle invoque les deux principes fondamentaux de la prévention des risques : la suppression de l’exposition au risque (télétravail, mise en place de barrières physiques…), et la prévention. « Dans un cas comme dans l’autre, l’entreprise doit impérativement vérifier la bonne application de ces règles, et donc entreprendre des campagnes de contrôle régulières : la désinfection des postes de travail a-t-elle été bien faite ? Les collaborateurs utilisent-ils bien les équipements de protection individuelle ? » précise-t-il. « Après analyse des résultats, l’entreprise peut rentrer dans un cercle vertueux en adaptant et améliorant les mesures prises en interne. »

Ces mesures ne peuvent être efficaces que si les salariés sont eux aussi formés à ces bonnes pratiques. C’est pourquoi Bureau Veritas a également mis en place des plateformes d’apprentissage en e-learning. En accompagnant directement les collaborateurs concernés par ces mesures, la relation de confiance avec l’entreprise se trouve renforcée.

Certifier pour rassurer

Cette confiance entre employé et employeur peut suffire pour reprendre les activités industrielles ou tertiaires. Cependant, en ce qui concerne les activités marchandes, il faut aller plus loin. C’est pourquoi Bureau Veritas propose une certification de conformité des bonnes pratiques. « Notre expertise, en tant que tiers de confiance reconnu, garantit que l’entreprise a mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour limiter au maximum les risques d’exposition au Covid-19 », ajoute David Carle. « Bureau Veritas, c’est le gage d’une intervention d’un expert indépendant, qui cautionne une démarche, avec une application stricte de la réglementation », conclut Cédric Dardenne. « Cette certification est donc une véritable valeur ajoutée tant pour nos collaborateurs que pour nos clients. »

L’expertise de Bureau Veritas sur les questions de QHSE est au cœur de sa mission. Et la longue expérience du groupe a permis de construire de véritables relations de confiance avec ses différents partenaires. Aussi, avec le programme Business Restart de Bureau Veritas, le double travail d’information et de formation, tant en interne qu’en externe, devrait permettre une reprise d’activité post-confinement dans les meilleures conditions.

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