Image
Une grue sur un chantier de surélévation de bâtiment.

Surélévation : quand les constructions prennent de la hauteur…

 

7 juin. 2023 - 2 min

En bois, en métal ou encore en béton : en réponse à de multiples enjeux contemporains, les bâtiments sont de plus en plus nombreux à gagner des étages supplémentaires. Bureau Veritas accompagne les acteurs de la construction qui lancent des projets de surélévation… avec une forte dimension environnementale !

C’est une pratique de construction séculaire qui fait son grand retour ! Abandonnée dans l’après-guerre, la technique de la surélévation d’immeubles existants marque un retour en force depuis quelques années, accompagnée par un contexte largement favorable.

En 2014 déjà, la loi ALUR ouvre la voie avec l’assouplissement de plusieurs règles : la suppression du coefficient d’occupation des sols (COS) qui réduisait les possibilités de densification verticale et l’abaissement des règles de majorité dans les immeubles en copropriétés. Concrètement, l’unanimité des copropriétaires n’est plus exigée pour accepter un projet de surélévation du bâtiment.

Signaux au vert

Ce contexte réglementaire et administratif s’ajoute à présent aux exigences environnementales et climatiques devenues aujourd’hui impérieuses. D’abord, l’une des ambitions affichées par l’État d’ici 2050 : la zéro artificialisation nette des sols. Autrement dit, impossible de construire sur un terrain vierge, sauf en restituant à l’état naturel une superficie équivalente. La surélévation constitue logiquement une manière de densifier, sans modifier l’emprise au sol. Autre motivation : l’empreinte carbone d’une surélévation est moindre que celle d’une construction neuve. « D’une part, puisque l’existant est conservé. D’autre part, car ce type de projet favorise la sobriété et l’usage de matériaux plus légers et biosourcés, notamment du bois », détaille Céline Labrune, directrice Innovation et Développement de Bureau Veritas Construction. Enfin, pour les immeubles qui ajoutent des étages, l’extension verticale offre une opportunité non négligeable, véritable levier pour financer la rénovation énergétique des logements, autre priorité.

Dans ce mouvement favorable, Bureau Veritas accompagne de multiples projets, partout en France.

Renforcer la structure porteuse dans un ancien batiment à toulouse

À Toulouse, un bâtiment ancien dans le périmètre des monuments historiques du centre-ville subit une restructuration lourde accompagnée d’une surélévation qui conduit à des reprises de charges sur toute la hauteur du bâti. Un casse-tête de technicité qui n’est pas pour déplaire aux ingénieurs de Bureau Veritas avides de défis techniques.

À lire aussi :

Innover dans les procédés constructifs près de lyon

Dans le Rhône, une barre d’immeuble voit sa surface habitable doubler grâce à l’ajout d’étages en structure bois. Le tout sans surcharge : la structure innovante qui abrite les nouveaux logements prend appui de part et d’autre des 2 façades latérales du bâtiment par un système de portique.

 

Préserver le bâti historique classé

Dans le centre de Toulouse, un ancien bâtiment autrefois occupé par l’armée avec ses façades classées se transforme en résidence hôtelière et étudiante. Seuls les murs périphériques existants ont été conservés au cours du chantier, ce qui a permis notamment la création d’un toit terrasse avec piscine. Une structure béton, avec reprise en sous-œuvre pour les murs existants, assure la pérennité de l’ensemble. Dans ce beau projet, en complément de sa mission de contrôle technique, Bureau Veritas Construction a accompagné l’entreprise dans une mission de vérification technique sur un ouvrage provisoire de stabilisation des murs existants.

Mixer les usages à angers

À Angers, un bâtiment classé fait sa métamorphose avec une surélévation de 3 niveaux en ossature et panneaux bois. Les planchers historiques et l’enveloppe sont conservés dans l’opération. La partie existante accueillera du public (ERP >300 personnes) et la nouvelle construction abritera 39 logements, en plein centre-ville. La nécessité de désolidariser l’existant et la surélévation amène les acteurs du projet à une grande technicité notamment avec une dalle de répartition et des renforcements en sous-œuvre et sur la structure.

Avec un maillage de professionnels sur l’ensemble du territoire, Bureau Veritas dispose des expertises pour assurer le contrôle technique de tous les projets, quelles que soient leur nature, leur dimension et leur spécificité. Le bois, un des matériaux privilégiés pour les surélévations, fait d’ailleurs partie des domaines de prédilection de Bureau Veritas Construction, fort d’une solide expérience dans le domaine, qu’il s’agisse de ses propriétés, de ses contraintes ou de sa résistance aux charges ou au feu.
 

Image
Céline Labrune
Céline
Labrune

Directrice Développement et Innovation

Bureau Veritas Construction

Cette stratégie de surélévation s’inscrit au cœur de notre Green Line de services. Un projet d’étages supplémentaires contribue à une transformation raisonnée et durable des villes. Et si des démolitions ou réhabilitations sont parfois nécessaires, nous mettons notre expertise et notre savoir-faire au service des projets qui s’engagent dans une démarche de réemploi et d'économie circulaire.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici