Best Place 2 Move : le nouveau label qui réconcilie immobilier et mobilité
Bureau Veritas Solutions, Modelity et Movence ont donné naissance à « Best Place 2 Move » : une nouvelle labélisation qui valorise les solutions de mobilité durable dans les projets immobiliers. Objectif ? La décarbonation des bâtiments et le développement de villes plus vertes. Explications.
C’est un chiffre méconnu qui pose les bases de la philosophie du label BP2M (Best Place 2 Move) : selon l'usage d’un bâtiment en exploitation (tertiaire ou résidentiel) et selon sa performance énergétique, l’empreinte carbone liée aux déplacements qu’il engendre représente entre 45 et 60% de l'empreinte carbone totale du bâtiment sur l'ensemble de son cycle de vie.
L’objectif de ce nouveau référentiel ? Analyser l’intégralité des solutions de mobilité proposées autour d’un bâtiment. « Le label s’appuie sur quarante critères (dont dix spécifiques à la phase d’exploitation / entreprise) : bilan carbone, présence de stationnements vélos ou de bornes de recharge pour voitures électriques, offre locale de transports en commun…, détaille Maud Galibert, chargée d'affaires carbone et environnement chez Bureau Veritas Solutions. Ces éléments sont répartis en 5 catégories : Engagement environnemental, Ancrages sociétal et territorial, Moyens économiques, Dispositions sociales et Gouvernance. »
BP2M s’intéresse aussi aux services proposés pour les salariés, comme la présence d’une crèche ou d’une offre de restauration collective, qui réduisent les déplacements. Le label valorise également les projets futurs sur un territoire, comme l'aménagement d’une nouvelle piste cyclable ou l’ouverture d’une ligne de bus. « C’est l’une des forces de ce label : son exhaustivité couvre tous les sujets relatifs à la mobilité », souligne Maud Galibert.
Jusqu’alors, les labels et certifications existants dans le bâtiment – comme BREEAM (Building Research establishment environmental assessment method), HQE (Haute qualité environnementale) ou LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) – étaient “timides” dans la prise en compte de ces enjeux de mobilité. « Certes, ils intègrent les efforts sur le vélo ou la marche, explique Maud Galibert, Mais avec BP2M, nous allons encore plus loin pour compléter l’offre actuelle ».
A lire aussi :
Rendre les villes plus vertes
Le premier projet certifié BP2M se trouve à Toulouse. « Le HUB », complexe immobilier de 10 000 m² porté par Sopic et Villes et Territoires n’est pas encore sorti de terre. Il accueillera à terme des bureaux, une crèche, une salle d’escalade ou encore un restaurant. Les promoteurs étaient déjà engagés dans la labellisation BREEAM avec Bureau Veritas quand ils ont été approchés pour devenir projet pilote du nouveau label BP2M.
« La prise en compte de tous les modes de transports dans le référentiel nous a séduits, explique Patrice Duchêne de Villes et Territoires. Les échanges avec les créateurs du label ont conduit à certaines modifications, comme l'ajout d’une station de réparation de vélo ou de prises électriques pour recharger des batteries électriques ». « À l'épreuve du terrain, la grille se montre robuste et auditable », confirme Hugues de Flaugergues, co-fondateur de Modelity.
Le HUB a obtenu le label BP2M au niveau Bronze, ce qui renforce l’attractivité du bâtiment. « Le label accroît la valeur verte du site et accélère le retour sur investissement, avec un loyer ou un prix à la vente plus élevé », souligne Patrick Arribat, président de Movence Conseil et Solutions.
« Le HUB bâtiment pluridisciplinaire, conçu pour la mobilité, devient un espace dynamique où les flux de savoirs, de personnes et d’innovations se croisent et s’enrichissent », souligne Nicolas Beco, Responsable de programmes de Sopic.
Un argument qui devrait inciter d’autres promoteurs à prétendre au label, et ainsi participer à rendre plus vertes les zones urbaines. « Notre ambition sur le long terme ? Transformer les villes pour qu’elles soient plus confortables et adaptées à la crise climatique, conclut Hugues de Flaugergues, Et accompagner la transformation des bâtiments tertiaires classiques en « bureaux durables », bénéfiques aux salariés comme à l’environnement. »
Un label pour les bâtiments et pour les entreprises
BP2M s’adresse à deux cibles :
- Les professionnels de l’immobilier (promoteurs, investisseurs, foncières) qui souhaitent labéliser leurs bâtiments, et ainsi augmenter leur attractivité. À noter : BP2M concerne tous les sites, existants ou à venir. En effet, 80 % de la ville de 2050 est déjà construite : les efforts doivent donc porter sur l’ensemble du parc immobilier tertiaire ;
- Les entreprises exploitantes qui renforcent ainsi leurs engagements RSE et leur marque employeur.
La double-labellisation est possible : « Une entreprise qui investit un bâtiment déjà labellisé BP2M peut prendre le relais du promoteur pour aller encore plus loin dans la labellisation », insiste Maud Galibert.
Aux origines du label
Trois acteurs reconnus dans leurs spécialités respectives ont co-construit le référentiel et apporté leur expertise :
- Bureau Veritas avec ses filiales Bureau Veritas Solutions et Bureau Veritas Certification ;
- L’entreprise Modelity, du groupe Citec, experte des mobilités, plus particulièrement la modélisation et l’analyse des déplacements futurs ou actuels autour d’un bâtiment ;
- Le cabinet de conseil Movence qui accompagne les transformations à fort enjeu RH.
Comment se déroule le processus de labellisation ?
- La première étape consiste à réaliser un diagnostic du bâtiment sur les thématiques de mobilité. Qui se déplace vers le site ? De quelle provenance ? Quels services et infrastructures sont présents ? Autant de questions qui nourrissent le dossier de labellisation. Dans le cas d’un bâtiment existant, le travail est facilité. S’il s’agit d’un site en construction, les plans et le CCTP (ou cahier des clauses techniques particulières) sont étudiés avec soin avec le client. « Nous identifions ce qui peut être amélioré et proposons des solutions d’optimisation, par exemple augmenter le nombre de places de stationnement pour les vélos si elles sont insuffisantes », détaille Patrick Arribat, président de Movence Conseil et Solutions.
- Dans un deuxième temps, Modelity réalise une étude de mobilité prospective grâce à ses outils de modélisation. Pour un bâtiment existant, il est possible de se fonder sur les données connues. Lorsqu’il s’agit d’un bâtiment en construction, « nous utilisons des données du territoire (enquêtes, recensements, réseaux de transports), afin de modéliser la provenance géographique des futurs salariés d’un bâtiment, et donc leur temps de trajet et leurs modes de transport », détaille Hugues de Flaugergues, co-fondateur de Modelity. Cette modélisation fournit des données tangibles pour confirmer ou ajuster le diagnostic initial.
- Enfin, le dossier complété est transmis aux équipes de Bureau Veritas Certification, qui ont l’exclusivité pour délivrer ce label, valable 3 ans, avec quatre niveaux possibles : Bronze, Silver, Gold et Best.