Image
Cour des Offices du Château de Villers-Cotterêts après restauration  © Pierre-Olivier Deschamps / Agence Vu’ – CMN

Cité de la langue française : une rénovation de A à Z avec Bureau Veritas

7 nov. 2023 - 2 min

Inaugurée par le président de la République le 30 octobre dernier, la Cité internationale de la langue française accueille depuis le 1er novembre ses premiers visiteurs dans le château de Villers-Cotterêts. C’est là que furent signées par François Ier les ordonnances du même nom, imposant l'utilisation du français dans les documents relatifs à la vie publique. Ce joyau architectural du XVIe siècle a subi pour l’occasion une rénovation en profondeur, accompagnée par les experts de Bureau Veritas.

Image
photo portrait jacques matillon
Jacques
Matillon,

Président

de Bureau Veritas Construction

 La rénovation du Château de Villers-Cotterêts, fut un chantier hors normes 

 

6 600 m², des murs de 130 centimètres d’épaisseur dans la cour du Jeu de Paume, plus de 500 compagnons (jusqu’à 200 simultanément),… « La rénovation du Château de Villers-Cotterêts, fut un chantier hors normes », résume Jacques Matillon, Président de Bureau Veritas Construction, pourtant habitué aux chantiers « de niveau 1 », c’est-à-dire qui comptabilisent plus de 10 000 hommes-jours.

Dans ce château du XVIème siècle, les travaux réalisés furent titanesques : renforcement des fondations, curage complet des intérieurs, remplacement des planchers, restauration des murs extérieurs, réfection intégrale de la couverture, mise en place d’une charpente spécifique pour accueillir les vitrages de la verrière dans la cour du jeu de Paume,…  Transformé à partir du XIXème siècle en hospice puis en maison de retraite, le patrimoine du château Renaissance (escaliers, gravures et autres éléments architecturaux exceptionnels) n’a pas toujours été suffisamment entretenu…

Activement soutenue par Emmanuel Macron et financée en partie par le Loto du patrimoine, la rénovation de cet ensemble s’inscrit dans le plan de relance annoncé par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire.

La sécurité, priorité numéro 1

Le projet a nécessité une organisation spécifique pour que les différents corps de métier travaillent en même temps, mais sur différentes parties du chantier…

Pour Bureau Veritas en charge de la mission CSPS il y a quelques années, la gestion des coactivités – successives, mais aussi simultanées – a constitué un véritable défi. « Le planning initial imposait un démarrage de la réfection des toitures et planchers alors que le curage des étages inférieurs n’était pas achevé. Pour éviter les chutes d’objets, il a fallu mettre en œuvre une organisation spécifique afin que les différents corps de métier travaillent « en quinconce », c’est-à-dire en même temps mais sur différentes parties du chantier : reprise en sous œuvre, désamiantage, déplombage et curage, couverture, charpente, puis planchers », explique Jacques Matillon. 
Chaque matin, les entreprises se concertaient pour assurer à la fois la vitesse de réalisation des travaux et la sécurité sur le chantier. Au total, plus de 200 entreprises ont été mobilisées.

À lire aussi : 

Un échafaudage a longtemps encerclé le château, équipé d'ascenseurs - afin que les compagnons puissent approvisionner les matériaux dans les différents étages - et d’un « parapluie » (bâches reposant sur une structure métallique) pour le protéger des intempéries. Après plusieurs années de travaux, le bâtiment a pu être inauguré le 30 octobre et reçoit depuis le 1er novembre ses premiers visiteurs. La Cité de la langue française abrite des activités extrêmement variées telles qu’expositions et spectacles, activités pédagogiques ou résidences artistiques. Une nouvelle vie pour un bâtiment âgé de 5 siècles !
 

Cour des Offices du Château de Villers-Cotterêts après restauration 
© Pierre-Olivier Deschamps / Agence Vu’ – CMN

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici