Rénovation énergétique : un cas d’école
Les équipes de Bureau Veritas Solutions assurent la maîtrise d’œuvre d’un vaste chantier de rénovation d’un groupe scolaire, pour le compte de la mairie de Manosque (Alpes de Haute-Provence). Des diagnostics à la livraison du chantier en passant par les appels d’offres et l’analyse des solutions techniques, la municipalité bénéficie d’un accompagnement global et sur mesure.
Sur ce contrefort des collines du Luberon, le mercure dépasse régulièrement les 40°C. De mai à octobre, les températures deviennent difficilement soutenables, particulièrement entre les murs du groupe scolaire Les Plantiers, bâti dans les années 1970. Mauvaise isolation, cour bitumée, système de chaud / froid vieillissant et énergivore… Pour le confort des plus de 200 élèves et l’équipe pédagogique, rénover l’école s’impose comme une priorité pour la mairie de Manosque. « Nous avons commencé à échanger avec la municipalité sur Centralis, la Centrale Nationale d'Achat Public dédiée à la rénovation de patrimoine, raconte Olivier Diaz, chef de projet Bureau Veritas Solutions. Cette plateforme vise à simplifier la mise en relation entre donneurs d’ordre publics et experts de ces questions. En août 2022, la ville de Manosque nous a ainsi confié la maîtrise d’œuvre de ce projet. »
Immédiatement, les experts de Bureau Veritas Solutions débutent les différents diagnostics : structure, incendie, audit énergétique… Des préalables indispensables à l’élaboration de l’avant-projet sommaire (APS) puis de l’avant-projet définitif (APD). « Nous mobilisons toutes les expertises nécessaires, comme par exemple des ingénieurs CVC (chauffage, ventilation, climatisation,) et des ingénieurs électriques, pour identifier les meilleures solutions possibles, en accord avec le maître d’ouvrage. Ensuite, nous rédigeons le dossier final ». Prochaine étape à Manosque : lancer l’appel d’offres auprès des professionnels. Dans toute cette phase, Bureau Veritas Solutions interviendra auprès de la mairie pour dépouiller les offres, les analyser et orienter la ville dans ses choix. « En tant que maître d’œuvre, nous jouons un rôle de chef d’orchestre. »
À lire aussi :
Garant du bon déroulement des travaux
Le groupe scolaire va ainsi subir une transformation en profondeur. Réfection de la toiture, isolation des murs par l’extérieur, nouveaux luminaires, changement des faux-plafonds, remplacement de certaines menuiseries… Le système de chauffage au fioul va aussi laisser place à un nouveau dispositif plus économe en énergie, a priori une pompe à chaleur ainsi qu’une CTA (Centrale de traitement d’air) double flux, couplée à un refroidissement adiabatique permettant un rafraîchissement naturel pour un meilleur confort d’été. Autre enjeu du chantier : la désimperméabilisation des sols. « Les cours de récréation notamment ont été trop systématiquement bitumées, renforçant l’accumulation de chaleur et empêchant les eaux de pluies de pénétrer dans les sols. Le chantier vise aussi à renaturaliser les espaces. »
Le coup d’envoi des travaux est prévu lors des vacances de fin d’année 2023 pour une livraison fin 2024.
Chef de projet
Bureau Veritas Solutions
Nos équipes assureront le suivi de bout en bout. Nous sommes garants de la conformité technique, du respect des délais, de l’enveloppe allouée et de l’exécution du chantier dans les règles de l’art.
Dans un contexte de quête de performance énergétique, ce type de projet dans les établissements publics est amené à se multiplier. Face à la complexité du sujet, un accompagnement est fortement recommandé. La force de Bureau Veritas ?
Notre capacité à mobiliser des compétences spécifiques partout sur le territoire grâce à notre réseau d’experts reconnus sur l’ensemble des domaines concernés.