Réduction des émissions de méthane : Les industriels et Bureau Veritas sont prêts pour la Nouvelle Réglementation
L’Europe veut montrer l’exemple dans le combat contre un des principaux gaz à effet de serre, le Méthane. La Commission européenne présente un nouveau cadre visant à imposer aux industriels des efforts concrets en matière de mesure et de réduction des émissions de méthane au bénéfice du climat et de la santé. Pour accompagner la prochaine parution règlementaire, Bureau Veritas est le partenaire expert auprès des industriels afin de les accompagner dans cette nouvelle réglementation Méthane pour une trajectoire toujours plus vertueuse.
Gaz responsable du réchauffement climatique après le CO2, le méthane (CH4) fait l’objet de toutes les attentions dans le combat pour la préservation de la planète. À lui seul, il provoque 30 % de ce phénomène. L’Union européenne entend prendre le problème à bras le corps avec des actions pour réduire drastiquement les émissions de CH4. Les premières orientations de la proposition législative dévoilée par la Commission visent les industriels du gaz, du pétrole et du charbon, avec en point d’orgue la surveillance et l’atténuation des fuites de méthane dans leurs installations.
« Nous connaissons bien le sujet et avons pris en compte la parution du document qui cadre les mesures et actions pour industriels concernés. Nous avons 35 ans d’expertise dans ce domaine et notre objectif est d’accompagner les industriels dans leurs efforts de réduction des émissions de méthane », explique Franck Rochatain, responsable du développement de l’offre Émissions Services chez Bureau Veritas.
LE DRONE, ALLIé DE LA PRéCISION
« Notre département est expert en matière de détection et de réduction des émissions de CH4. Et nous épaulons depuis plusieurs années les clients membres de l’OGMP 2.0 (Oil and Gas Methane Partnership). Concrètement, nous menons des programmes de contrôle des émissions de Methane qui permettent aux professionnels d’obtenir le niveau d’excellence appelé « Gold Standard » lié au reporting OGMP 2.0. Notre démarche Source-level (Inventaire, mesure et quantification des sources d’émissions, etc..) et notre avancée en termes de quantification assistée par drone permettent la réconciliation des émissions exigée dans le cadre réglementaire », explique Franck Rochatain.
Une expertise forte aux côtés des industriels
Mesurer, quantifier, réparer et re-quantifier : pour les industriels, il s’agit d’un nouveau cycle de suivi à déployer. Les principaux industriels concernés sont les gaziers tels que les stockeurs, les transporteurs, les distributeurs et les terminaux GNL, etc.
Pour les assister dans l’intégration de la nouvelle réglementation Européenne sur les émissions de Methane, Bureau Veritas dispose d’un savoir-faire avéré dans le domaine. La recherche, la mesure, l’assistance à réparation et le suivi des fuites sont au cœur de nos activités. « Nous accompagnons déjà les industriels », souligne Franck Rochatain. « Nous maîtrisons les process, outils et les méthodes indispensables à la réalisation de ces contrôles. Nos inspecteurs spécialisés réalisent déjà des mesures et les consignent via notre logiciel dédié GEF VOC permettant le suivi des émissions de Méthane ».
Adaptation à la nouvelle réglementation
Le 15 juillet 2024, le Règlement (UE) 2024/1787 relatif à la réduction des émissions de méthane dans le secteur de l'énergie a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne. Cette réglementation, entrée en vigueur le 4 août, permettra à l’UE de réduire les émissions de méthane du secteur de l’énergie afin d’atteindre les objectifs climatiques de l'Union Européenne et d’améliorer la qualité de l’air.
Le nouveau règlement est le premier acte législatif de l’UE qui a pour objectif la réduction des émissions de méthane. Il s’applique aux émissions directes de méthane provenant des secteurs du pétrole, du gaz fossile, du charbon et du biométhane une fois qu’il est injecté dans le réseau gazier.
Avec de nombreux inspecteurs qualifiés, Bureau Veritas intervient en France et à l’étranger sur ce sujet : « Nous sommes armés pour faire face à ces nouvelles exigences, et abordons avec confiance l’accompagnement de nos clients face à ce nouveau défi en adéquation avec la ligne verte de services de Bureau Veritas » souligne Franck Rochatain.
POUR ALLER + LOIN | Les expertises LDAR en vidéo