Carrefour Supply Chain

Comment Bureau Veritas accompagne Carrefour Supply Chain pour la réglementation post-Lubrizol

14 déc. 2021 - 2 min

Le géant de la distribution doit adapter plus de 35 sites logistiques partout en France pour se conformer aux évolutions réglementaires. Retour sur le dispositif mis en place avec l’aide de Bureau Veritas.

Le 26 septembre 2019, un incendie d’origine inconnue se déclare dans les entrepôts de l’usine Lubrizol de Rouen. Ce site classé Seveso seuil « haut » stocke notamment des matériaux chimiques pour la fabrication d’additifs pour lubrifiants. Cet incident, qui ne fait ni mort, ni blessé, pousse les pouvoirs publics à réagir et à adapter la réglementation en vigueur. Après l’élaboration d’un rapport tirant les leçons de l’incendie, ce n’est pas moins de deux décrets et cinq arrêtés ministériels qui sont pris un an après l’accident. Selon France Chimie, 5 000 entrepôts et sites sont concernés par ces nouvelles mesures, nécessitant 3 milliards d’euros d’investissement. Un véritable défi pour les entreprises.

Un accompagnement centralisé et pas à pas

Bureau Veritas accompagne les entreprises pour décrypter et identifier les nouveaux enjeux réglementaires, et mettre au point une stratégie de conformité. C’est notamment le cas avec Carrefour Supply Chain, avec qui les équipes de Bureau Veritas ont l’habitude de travailler depuis plus de 7 ans. « Le maillage de Bureau Veritas ressemble au nôtre, c’est sécurisant pour nous, indique Emmanuel Lesur, Responsable Technique Bassin de Carrefour Supply Chain. Il était important pour nous que notre partenaire développe un discours homogène et un suivi en temps réel, tout en créant une proximité avec les équipes sur le terrain ». Autant de critères remplis par Bureau Veritas, qui accompagne la mise en conformité des 35 entrepôts logistiques du géant de la distribution, dont certains sont classés SEVESO, qui sont concernés par ces réglementations.

carrefour lubrizol supply chain


Depuis 3 mois, Charline BONNIN, consultante HSE, et Céline VEY, responsable d’opérations, ont réuni une équipe d’une dizaine de consultants de Bureau Veritas autour d’elles. Ils échangent avec les « Ramses » (Responsables Actifs, maintenance, sécurité, environnement et sûreté) de chacun des sites Carrefour Supply Chain dans tout l’Hexagone pour élaborer une stratégie unique. Ce déploiement se déroule en quatre étapes : un bilan de classement IPCE est effectué, suivi d’une régularisation administrative, puis d’une évaluation de la conformité réglementaire, avant l’étape finale : la mise en conformité règlementaire. « Nous avons mis en place un outil de monitoring partagé et alimenté en temps réel, sous forme de tableau global, fait savoir Bureau Veritas. Nous savons exactement à quelle étape est chaque site. Tout est centralisé, et nous gérons les besoins entre les différents sites au cas par cas. Chaque collaborateur de l’équipe sait ce qu’il a à dire et comment accompagner Carrefour ». Bureau Veritas multiplie également les visites sur place pour favoriser la relation de terrain. Bureau Veritas s’est engagé jusqu’en 2024-2025 afin d’accompagner cette mise en conformité.

À lire aussi

Quelles mesures pour l’après-Lubrizol ?

Les mesures gouvernementales concernent non seulement les sites classés Seveso, mais également les entrepôts logistiques et les sociétés qui utilisent ou stockent une certaine quantité de matières inflammables (dénommées « ICPE », pour « Installation classée pour la protection de l’environnement »). Certaines de ces mesures sont entrées en vigueur dès le 1er janvier 2021, avec échéances d’application jusqu’au mois de janvier 2026.

À titre d’exemple, les évolutions réglementaires prévoit notamment la mise en place de plans de défense incendie pour l’ensemble des entrepôts, des nouveautés à intégrer dans les plans de défense incendie comme les premiers prélèvements environnementaux à prévoir en cas de sinistre…
Les échéances d’application de ces nouveautés réglementaires varient en fonction des sites et s’échelonnent jusqu’en 2026.

Besoin d'une information ?
Cliquez-ici