ISO 50001 : c’est le moment d’accélérer !
Initialement publiée en 2011 puis révisée en 2018, la norme ISO 50001 fixe un cadre aux entreprises et structures publiques qui souhaitent réduire leurs consommations, et surtout améliorer leur performance énergétique ! Mais le référentiel prend un sens nouveau dans un contexte de tension d’approvisionnement et de hausse des coûts… Plusieurs dispositifs existent pour faciliter son appropriation.
Réduire sa dépendance et sa facture : c’est le double objectif énergétique des entreprises, aujourd’hui confrontées à une situation inédite. Beaucoup n’ont pas attendu pour s’emparer du sujet. S’engager dans une démarche de certification ISO 50001 fait partie des outils privilégiés. Cette norme accompagne la mise en place d’un système de management de l’énergie, qui s’appuie sur l’élaboration d’une stratégie, la mise en place de solutions et la mesure des résultats.
« La voie de la certification est structurante, confirme Aurélie GILOTTE, Responsable Projets Environnement, Energie & Gaz à Effet de Serre de Bureau Veritas. La norme ISO 50001 inscrit les entités dans une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique et implique de prendre des mesures concrètes avec l’objectif d’atteindre les engagements pris. Le retour sur investissement s’obtient parfois en quelques années seulement, avec des économies durables et conséquentes à la clef. ». Lorsque les résultats sont satisfaisants, la certification est délivrée pour 3 ans et les audits de surveillance annuels permettent de s’assurer du bon maintien de la démarche.
À lire aussi :
Approche sur-mesure
« L’ISO 50001 se caractérise par la grande diversité de solutions, ce qui en fait un référentiel adaptable à toutes les activités. En matière de transport routier par exemple, cela peut aller de programmes d’éco-conduite au renouvellement de la flotte en passant par l’élaboration d’itinéraires optimisés et bien évidemment une maintenance efficace des véhicules. Dans une approche holistique, l’ensemble des éléments de chaîne de valeur sont analysés. Point important, le référentiel s’intéresse à l’évolution de la consommation à périmètre égal. Si l’entreprise affiche le même nombre de joules mais que sa production augmente, c’est le signe que son efficacité / sa performance énergétique s’améliore ! ».
Organisme de contrôle, Bureau Veritas dispose d’auditeurs qui analysent de façon critique la revue énergétique du client, ses consommations et ses actions grâce à une visite annuelle sur site. « Transition énergétique et hausse des coûts font de ce sujet une priorité, quelle que soit la taille de sa structure et son secteur d’activités. L’ISO 50001 constitue l’une des réponses les plus appropriées pour relever collectivement ce défi ! »
Une aide financière pour les certifiés
D’autant que les entreprises engagées dans la démarche peuvent bénéficier d’un coup de pouce pour régler leur facture d’énergie. Initialement prévu pour s’arrêter fin janvier 2023, le programme national sera finalement prolongé. Avec ce dispositif, les entreprises et les collectivités certifiées ISO 50001 peuvent prétendre à une prime équivalant à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés, jusqu’à un plafond de 40 000 euros.
Pour connaitre les conditions d’attribution qui seront précisées prochainement
Preuve de l’attention mondiale dont la norme fait l’objet, le Prix d'excellence CEM (The Clean Energy Ministerial) récompensera pour le cru 2023 les meilleures initiatives en matière en gestion de l'énergie, au mois de juillet à Goa (Inde). Pour candidater, une condition : être certifié ISO 50001. Les lauréats bénéficieront d’une reconnaissance de haut niveau et de retombées médiatiques fortes pour valoriser leurs pratiques vertueuses. Il est encore temps de participer si vous êtes certifiés :