Vue de la salle cuisine et restauration d'une résidence moderne et confortable

Résidences sénior et étudiantes : leurs mesures anti-Covid

8 juil. 2021 - 2 min

Afin d’offrir des conditions sanitaires optimales à leurs résidents, de nombreuses résidences « gérées » – séniors comme étudiantes – ont mis en place des mesures strictes pour lutter contre la Covid-19. C’est le cas d’Ovelia et de Student Factory (Groupe VINCI) qui viennent de recevoir le label SafeGuard délivré par Bureau Veritas.

Une série de mesures mises en place dès les premiers jours…

En relation constante avec l’ARS (Agence Régionale de Santé), Ovelia a ainsi pu s’adapter efficacement et rapidement aux différentes directives gouvernementales depuis le début de la crise sanitaire. Aménagement des locaux et des espaces de vie, affichage informatif… tout a été fait pour que les salariés et les résidents soient le moins exposés possible aux risques.

« Depuis début 2020, nous mettons tout en œuvre pour proposer un cadre de vie sécurisé et adapté continuellement aux recommandations du gouvernement », explique Johanna Gacon, Responsable Qualité et Contrôle Interne de Vinci Immobilier Résidences Gérées, qui recouvre les entités Ovelia (résidences séniors), Student Factory (résidences étudiantes) et Bikube (résidences de coliving) « Pour ces raisons, nous souhaitions valoriser les efforts fournis par nos équipes en recourant au label développé par Bureau Veritas. Ce label SafeGuard nous semblait cohérent, Bureau Veritas étant un acteur reconnu et indépendant. »

À lire aussi :

…validée par la labellisation SafeGuard

14 résidences séniors et 6 résidences étudiantes ont ainsi été auditées par les équipes de Bureau Veritas au cours des derniers mois, avec un objectif double : d’une part, valider les mesures de protection sanitaire mises en œuvre par Ovelia et Student Factory, et d’autre part, attester le fait que les résidences répondent bien au niveau de qualité attendu. Une opération réussie, puisqu’Ovelia et Student Factory sont devenues les premières résidences séniors et étudiants à bénéficier du label SafeGuard en France.

« Ce label récompense de longs mois d’adaptabilité, de travail et d’investissement de la part de nos équipes » ajoute Johanna Gacon. « Outre le réaménagement de nos espaces (marquages au sol, espaces de gestion du public extérieur…) et les efforts logistiques (désinfection et nettoyage réguliers des espaces communs, procédures de gestion des cas suspects…), indispensables à la sécurité de tous, la grille d’audit abordait aussi les conditions de travail des salariés, leur équipement et leur bonne connaissance des mesures de lutte contre la Covid-19… Le rapport émis par les auditeurs de Bureau Veritas a confirmé que nous avions répondu à la majorité de ces points en matière de sécurité. »

La salle vitrée de l'espace travail et détente d'une résidence design

Plus de tranquillité d’esprit pour les résidents

SafeGuard valide la pertinence des dispositifs émis par les entreprises et les institutions pour lutter contre la Covid-19. Il témoigne surtout d’un respect des protocoles sanitaires recommandés par les autorités de santé dans les différentes résidences, offrant ainsi plus de tranquillité d’esprit aux résidents. « C’est  le cas tant pour les proches des résidents étudiants et seniors que pour les visiteurs », poursuit Johanna Gacon. L’obtention de ce label vient ainsi confirmer que le bien-être de ses résidents est une réelle priorité pour Ovelia et Student Factory.
 
Johanna Gacon conclut : « L’avantage avec Bureau Veritas, c’est l’accompagnement proposé pour être en cohérence avec notre activité et la réactivité des équipes. Bureau Veritas pourra être de nouveau un partenaire sur d’autres projets. »


Vous souhaitez vous aussi faire appel à Bureau Veritas, contactez-nous au 0969 39 10 09
 

 

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici