Image
La Fresque du Climat fait partie des outils plébiscités par les entreprises pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique. Ludique et interactif, ce dispositif aide salariés et dirigeants à mieux comprendre les interactions complexes à l’origine du phénomène… et à identifier des moyens d’action ! Découverte de ces ateliers participatifs en 5 points-clés.

Élaborez votre Fresque du Climat avec Bureau Veritas

11 mai. 2023 - 2 min

La Fresque du Climat fait partie des outils plébiscités par les entreprises pour sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux du changement climatique. Ludique et interactif, ce dispositif  permet aux salariés et dirigeants de mieux comprendre les interactions complexes à l’origine du phénomène… et à identifier des leviers d’action ! Découverte des Fresque du Climat en 5 points-clés.

1. Qu’est-ce que la Fresque du Climat ?

Fondée sur le principe « Pour agir, il faut comprendre », ce dispositif pousse les participants à imaginer des solutions face au changement climatique. Organisée autour d’ateliers participatifs et basée sur les rapports du GIEC, la Fresque du Climat se décline en 42 cartes interactives. Chacune de ces cartes présente une vision synthétique d'un aspect clé du changement climatique, de ses causes et ses conséquences.

Aujourd’hui, plus de 45 000 « consultants fresqueurs » interviennent dans plus de 130 pays et 45 langues.

2. Comment animer la Fresque du Climat ?

Les 42 cartes couvrent l’ensemble des secteurs d’activité ; des cartes généralistes telles celles consacrées aux gaz à effet de serre, aux émissions de CO2, à la déforestation. Mais aussi des cartes spécifiques à un domaine tel l’agriculture, le transport, l’utilisation des bâtiments ou encore l’industrie.  

Ces cartes interactives sont utilisées lors d'ateliers participatifs, permettant aux participants de découvrir et comprendre les liens entre les cartes et proposer des solutions concrètes de réduction d’empreinte carbone.

En quoi consistent les ateliers ? En ligne ou en présentiel, l’atelier réunit 5 à 14 participants sur une durée moyenne de 3 heures et se compose de 3 étapes :

1. Réflexion (1h30) : les participants tissent les liens entre 5 cartes pour déterminer les causes et les conséquences du changement climatique ;

2. Créativité (30min) : grâce à ces liens, les participants personnalisent leur fresque et réalisent la complexité et l’aspect systémique du changement climatique.

3. Discussion (1h) : les participants résument la fresque et échangent sur les actions à mener, individuelles comme collectives.

À lire aussi :

3. À qui s’adressent ces ateliers ?

« La Fresque du Climat s’adresse à toutes les strates d’une entreprise : l’équipe dirigeante afin qu’elle comprenne et intègre les enjeux du réchauffement climatique dans son entreprise, les managers qui doivent s'approprier le sujet pour mieux trouver des solutions adaptées de réduction des émissions, et les autres salariés sensibilisés ainsi aux changements à adopter, indique Stéphane Miet, Spécialiste National en comptabilité carbone et Consultant Net Zero & stratégie carbone de Bureau Veritas. Face au nombre croissant d’informations sur le sujet, pouvant générer angoisse et défaitisme, cette démarche s’inscrit dans une posture de recherche d’alternatives. »

TPE ou grand groupe, prestataire de services ou industriel, mono-site ou multinationale : la Fresque du Climat s’adresse à toutes les entreprises, pour leur permettre d'adapter leurs pratiques aux défis de demain.

4. Pourquoi réaliser sa Fresque du Climat ?

La Fresque du Climat s’intègre dans une démarche RSE. Elle aide à identifier les activités de l'entreprise qui ont un impact sur le climat et l'environnement : émissions de gaz à effet de serre, utilisation de ressources naturelles ou production de déchets. Cette visualisation claire et synthétique des enjeux environnementaux auxquels l'entreprise est confrontée sensibilise les participants.

Ensuite, la Fresque du Climat contribue à imaginer des actions pour réduire l'empreinte carbone de l'entreprise. Elle engage l'ensemble des collaborateurs dans une démarche d'amélioration continue et de réduction des impacts environnementaux de l'entreprise. À ce titre, elle constitue un excellent moyen de sensibiliser les entreprises qui réalisent un bilan carbone ou mettent en place une stratégie carbone.

5. Comment se lancer ?

L’œil d’un organisme tiers apporte un regard neutre et objectif sur les pratiques. Des « fresqueurs » tels ceux de Bureau Veritas, disposent d’une vision globale sur les sujets, enrichie par leur expérience auprès de multiples secteurs d’activité. Avec une présence sur tout le territoire, ils interviennent auprès de tous types d’entreprises en s’adaptant à leurs besoins spécifiques.

« Bureau Veritas accompagne les entreprises sur l’ensemble de leur démarche de prise en compte du changement climatique, souligne Stéphane Miet. Nous les aidons à faire leur bilan carbone, à réaliser leur audit énergétique, nous les guidons pour réduire leurs émissions et formons leurs équipes, par exemple avec la Fresque du Climat ».

Bureau Veritas a d’ailleurs réalisé des Fresques du Climat avec ses équipes dirigeantes et commerciales, la preuve d’un engagement inscrit au cœur de sa Green Line (suite de services et de solutions dédiés au progrès responsable).

Fresque du climat en pratique

  • Image
    fresque climat BV
  • Image
    fresque du climat
  • Image
    fresque du climat

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici