Un nouvel élan pour le nucléaire
L’annonce de la construction de 6 réacteurs de type EPR 2 en France relance la filière nucléaire tricolore et accélère l’aménagement des territoires concernés. Les différentes expertises de Bureau Veritas sont mobilisées pour accompagner ce rebond dans le mix énergétique aujourd’hui voulu par l’État.
Petit-Caux en Normandie s’apprête à accueillir un projet hors normes. C’est ici, entre Dieppe et le Tréport, que 2 réacteurs « EPR 2 » devraient voir prochainement le jour. Depuis 1990, Penly, l’une des 18 communes de Petit-Caux, accueille déjà 2 centrales nucléaires avec des réacteurs à eau pressurisée. Mais l’arrivée d’EPR 2 va apporter un coup d’accélérateur majeur à l’aménagement de ce territoire. En 10 ans, ce sont 14 milliards d’euros qui seront investis pour le projet, dont la moitié bénéficieront directement aux secteurs de Dieppe et de Rouen. « Construction de routes, d’hôtels, de restaurants, de bâtiments,… Jusqu’à 15 000 personnes seront mobilisées sur le projet, souligne Erik Dagorn, Projects Development Director Bureau Veritas. Avec un impact économique majeur pour la région. »
Tierce partie indépendante, Bureau Veritas est en mesure d’accompagner ces transformations en mobilisant ses spécialistes au service de tous les fournisseurs et acteurs économiques concernés par le projet : contrôle réglementaire et vérification en service des équipements et ouvrages industriels, missions de contrôle technique et de prévention des risques sur les chantiers, certifications qualité, santé/sécurité… Enfin, les laboratoires de Bureau Veritas complètent cette offre avec leurs prestations d’analyses de matériaux et de pièces type pour valider la qualité des procédés de fabrication.
Une réglementation spécifique
Mais Bureau Veritas va encore plus loin car les équipements des centrales nucléaires font l’objet d’une règlementation spécifique allant au-delà des exigences imposées aux fournisseurs des industries conventionnelles. Agissant comme organisme indépendant habilité par l’Autorité de Sûreté Nucléaire, Bureau Veritas s’assure du respect de la règlementation nucléaire française en vérifiant la conception des équipements sous pression et en surveillant leur fabrication en usine jusqu’au montage sur le site au cœur de l’ilot nucléaire.
Et Penly et Petit-Caux ne sont pas les seuls secteurs géographiques concernés. Le 21 mars, l’Assemblée nationale s’est largement prononcée en faveur du projet de loi accélérant les procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires, annoncé par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2022. L’objectif ? Bâtir 6 nouveaux réacteurs EPR2, dont 2 à Penly mis en service à l'horizon 2035, et lancer des études pour 8 autres. Le site de Gravelines dans le Nord est pressenti pour un début des travaux en 2028, et 2 autres devraient voir le jour en région Auvergne-Rhône Alpes. Pour le gouvernement, il s’agit autant d’un enjeu de souveraineté énergétique que de décarbonation. « Ces territoires bénéficieront à leur tour des retombées économiques de ces projets de nouvelles centrales nucléaires. Bureau Veritas saura répondre présent au rendez-vous pour accompagner cette transformation. »
À lire aussi :
François Valmage, directeur de la centrale de PENLY revient sur le travail des experts BV sur le site dont il a la responsabilité, et qui a fait récemment l’objet d’une rencontre entre les différents experts des deux entreprises. « Nous avons été ravis d’accueillir les responsables de Bureau Veritas France, un partenaire clef pour nos différentes opérations de maintenance et d’exploitation. Le Grand Carénage et le projet EPR2 nous permettront d’approfondir ce partenariat. »
Partout dans le monde, les 1 600 agences et laboratoires de Bureau Veritas constituent un réseau inégalé de compétences spécialisées au service des grands acteurs de l’industrie nucléaire et de leur chaine d’approvisionnement.
Innovation pour une sûreté renforcée
Pour relever les défis de la compétitivité et de l’innovation, la filière nucléaire déploie d’importants efforts de développement de ses ressources humaines. Bureau Veritas propose une offre de formation à la maîtrise des risques et au respect des exigences règlementaires en matière d’hygiène, sécurité et protection de l’environnement. La filière nucléaire doit aussi mettre en place une véritable « culture de sûreté » et les modules de formation dédiés de Bureau Veritas y concourent. L’innovation n’est pas en reste dans les métiers de l’inspection où Bureau Veritas utilise aussi des drones et des lunettes connectées.