Le musée du Quai Branly et son jardin à Paris

Musée du quai Branly : un site sous haute protection

18 juil. 2022 - 2 min

Inauguré en 2006 par l’ancien président de la République, le musée du Quai Branly–Jacques Chirac accueille aujourd’hui plus d’un million de visiteurs par an. Avec de nombreux contrôles réalisés par Bureau Veritas.

Depuis plus de dix ans maintenant, Bureau Veritas intervient régulièrement sur le site du musée du Quai Branly–Jacques Chirac, également appelé musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques (civilisations non européennes). « Nous assurons un contrôle réglementaire du musée et de ses annexes – électricité, aération, incendie, moyen de secours, ascenseur, équipement de protection, etc. – afin d’assurer la protection des personnes et la sécurité des bâtiments, précise Sofiane Belkebir, manager opérationnel Bureau Veritas Exploitation. De son côté, Bureau Veritas Construction accompagne le musée dans différents projets d’aménagement et événementiels. »

Les interventions de Bureau Veritas sont donc régulières, mais peuvent également être « menées dans le cadre de travaux ponctuels que nous réalisons, pour en assurer la validation », précise André Polo-Franco, chargé des installations techniques à la direction des moyens techniques et de la sécurité du musée. Dans tous les cas, elles sont essentielles car elles permettent à la fois la bonne mise en place des expositions, l’accueil du public mais aussi la protection des œuvres elles-mêmes.

À lire aussi :

« Ainsi, précise André Polo-Franco le musée dispose de chambres d’anoxie, appelées ainsi car il s’agit de pièces de la taille d’une chambre à coucher dans lesquelles sont placées certaines des œuvres d’art que nous recevons (prêts, achats…). L’ambiance qui y règne, sans oxygène mais avec la seule présence d'azote, permet d’éliminer les parasites, comme les insectes par exemple, et de sauvegarder les œuvres, avant intégration dans nos réserves. »

Comme chaque année, les touristes devraient venir nombreux, tout cet été, admirer ces œuvres, et toutes les autres, auxquelles un soin tout particulier est apporté quotidiennement.

Besoin d'une information ?
Cliquez-ici