Image
Vue du théatre antique, crédits photographiques : Jazz à Vienne

Bureau Veritas, partenaire du festival Jazz à Vienne

23 juin. 2022 - 2 min

Inscrire le premier festival de jazz en France dans une logique de développement durable ? Voilà la mission que s’assignent les responsables de Jazz à Vienne ! Avec le soutien précieux de Bureau Veritas…

Alors que le public retrouve progressivement le chemin des salles de concert, des stades ou des festivals, son exigence est de plus en plus forte sur le caractère durable des manifestations qui s’y déroulent. Souvent encore, l’impact environnemental de l’événementiel est pointé du doigt... Les professionnels de ce secteur d’activité se doivent donc de répondre à une volonté de consommation résolument responsable.

C’est dans cet esprit qu’a été élaborée la norme ISO 20121 : inscrire les événements, quel que soit leur type ou leur taille, dans une logique de développement durable. Outil de management, ISO 20121 s’applique à toutes les parties prenantes de l’événement : des collaborateurs – salariés ou bénévoles – aux pouvoirs publics, en passant par les fournisseurs et les participants.

À lire aussi :

Un événement culturel majeur

Dans ce contexte, et notamment avec l’appui de cette norme internationale, Bureau Veritas accompagne ses clients dans leurs enjeux environnementaux et écologiques. C’est notamment le cas de Jazz à Vienne, plus grand événement de jazz en France aujourd’hui, qui accueille à chaque édition plus de 200 000 spectateurs (236 000 en 2019) et parvient à s’auto-financer à 80 %.

Après 2 ans d’interruption, le festival qui se tient du 29 juin au 13 juillet 2022, avec un grand nombre d’artistes de renom, comme MC Solaar, Jamie Cullum ou Angélique Kidjo. Ils se produiront notamment dans le cadre somptueux du Théâtre Antique de Vienne. Au total, 200 concerts, en majorité gratuits.

« C’est une volonté des organisateurs comme des partenaires publics locaux qui nous soutiennent – la communauté d’agglomération Vienne Condrieu Agglomération mais aussi le département de l’Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes – d’attirer ainsi de nouveaux spectateurs et de renforcer le caractère d’événement culturel majeur que représente Jazz à Vienne pour la ville comme pour toute la région », souligne Christophe Toni, responsable du service relations entreprises, partenariats et développement.

Association jusqu’en 2011, Jazz à Vienne est devenu alors un Épic (établissement public industriel et commercial). Un changement notamment lié aux retombées économiques importantes du festival – de l’ordre de 17 millions d’euros par an – pour Vienne comme pour les communes environnantes. En 2016, un nouveau projet voit le jour, visant à inscrire Jazz à Vienne dans une démarche forte de développement durable. « Elle concerne autant la protection de l’environnement que nos engagements en matière économique et sociale, souligne Christophe Toni. Jazz à Vienne est en effet présent toute l’année, via notre action auprès des très jeunes ou nos interventions dans les centres pénitentiaires, entre autres. »

 

« Bureau Veritas nous aide à progresser »

« Le partenariat avec Bureau Veritas, dès 2017, et la mise en œuvre de la norme ISO 20121 nous ont permis de mettre en place une stratégie d’amélioration continue sur plusieurs années. Il en résulte des actions concrètes en matière, par exemple, de gestion de l’eau et des déchets, d’accessibilité ou d’organisation des transports publics », insiste Christophe Toni.

Parmi les mesures : suppression des bouteilles plastiques, méthanisation des déchets liés à la restauration, pose de sous-compteurs d’eau et d’électricité, flotte de véhicules 100 % électrifiée, parking relais avec navettes bus, offre de restauration et boisson 100 % régionale ou encore mise en place d’une équipe dédiée Handi-Accueil.

« Les riverains ont par ailleurs attiré notre attention sur les problèmes de nuisance sonore et nous avons pris des mesures précises pour les réduire. Globalement, comme nous avions une culture des indicateurs de mesure à parfaire, la démarche a été très bénéfique pour muscler et évaluer nos résultats. Bureau Veritas a apporté une méthode de travail et une feuille de route pour mieux nous guider. C’est un cadre structurant qui nous aide à progresser. »

Bureau Veritas a mené un premier audit en 2021 pour vérifier la conformité des pratiques de Jazz à Vienne aux exigences de la norme 20121 et délivré un certificat valable pour une durée de 3 ans. Sous réserve d’audits annuels de suivi qui vérifieront la pérennité et l’amélioration continue des pratiques mises en place.

Une norme au cœur des enjeux RSE

L’ISO 20121 donne une vision complète des enjeux RSE à tous les professionnels du secteur de l’évènementiel. Cette norme est une contribution forte à une approche responsable et durable des manifestations professionnelles ou festives.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter au 09 69 39 10 09.

 

Crédits photographiques : Jazz à Vienne

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici