PromTime, une société à mission reconnue par Bureau Veritas Certification
PromTime fait partie des premières « sociétés à mission » vérifiées par Bureau Veritas. Une reconnaissance exigeante sur laquelle revient Gregory Katz, Président de PromTime, également professeur titulaire de la Chaire Value in Health à la Faculté de médecine de l’Université Paris Cité.
Pourquoi vouloir devenir société à mission ?
Gregory Katz : L’engagement de PromTime comme société à mission répond à un défi stratégique : accroître la valeur de notre système de santé. L’impact sociétal de PromTime se mesure à travers un score, le « Gain de Santé », mesurant la pertinence d’un traitement sur la qualité de vie d’un patient. Nous avons élaboré une série d’indicateurs de résultats impliquant directement les patients, les professionnels de santé, les autorités de santé, les sociétés savantes, les payeurs publics et privés, et les fabricants de produits de santé. Le fait que Bureau Veritas Certification analyse l’exécution de notre mission et vérifie nos objectifs statutaires représente un label d’excellence qui renforce notre leadership opérationnel et déontologique.
Comment se déroule la procédure ?
Gregory Katz : La première étape pour PromTime a été de créer un Comité de mission pour définir notre raison d’être et nos missions, puis enregistrer cette raison d’être dans les statuts déposés au Registre du Commerce et des Sociétés. La raison d’être de PromTime consiste à impliquer directement les patients dans l’évaluation de la pertinence des soins, et permettre aux praticiens de se comparer pour s’améliorer. Pour cela, il nous faut travailler dans un esprit d’impartialité et de collégialité avec les sociétés savantes et les associations de patients. À la différence d’entreprises qui définissent des missions puis s’organisent pour les atteindre, PromTime réalisait nativement cette mission depuis sa création en 2020.
Avec une équipe de 12 salariés, PromTime n’était pas dans l’obligation réglementaire de constituer un comité de mission. Nous avons pourtant décidé de le constituer avec un salarié et trois membres externes : Pr. Laurent Degos, fondateur et premier Président de la Haute Autorité de Santé, Anne-Marie Armanteras, Présidente du Conseil d’administration de l’Agence Nationale de la Performance Sanitaire et Medico-Sociale (ANAP), ancienne conseillère santé à l’Elysée, et le Dr. Jean-Pierre Thierry, Conseiller médical de France Assos Santé, membre de la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé, et membre du conseil scientifique de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).
La deuxième étape vise à démontrer la réalité de cette mission auprès du Comité de mission. Cette démonstration passe par la rédaction d’un rapport annuel de mission, soumis et commenté par le Comité de mission qui, sur cette base, rédige lui-même un rapport distinct pour préparer l’analyse de Bureau Veritas Certification. Ces rapports sont étudiés par Bureau Veritas Certification pour s’assurer de la cohérence des objectifs, de la raison d’être et de l’activité au regard des enjeux sociaux et environnementaux de la société.
Après une analyse fine de nos réalisations depuis 2020, le rapport du Comité de mission conclut que « PromTime obtient une amélioration du résultat pour le patient, étonnante par son amplitude et par sa rapidité, jamais observée auparavant dans une action de politique de santé ».
Président de
PromTime
La rigueur et le professionnalisme de Bureau Veritas sont des gages d’indépendance et d’excellence qui répondent aux valeurs de PromTime, dont le métier est d’être lui-même évaluateur et organisme tiers de confiance
La troisième étape se déroule au siège de PromTime, sur le campus Necker. Durant environ 8 heures, l’auditrice de Bureau Veritas rencontre les membres du Comité de mission ainsi que les équipes de PromTime (direction, data science, développement, opérations). Ces réunions permettent de croiser les témoignages et de vérifier in situ les bases de données et les procédures opérationnelles standardisées. Cette analyse est particulièrement approfondie. La rigueur et le professionnalisme de Bureau Veritas sont des gages d’indépendance et d’excellence qui répondent aux valeurs de PromTime, dont le métier est d’être lui-même évaluateur et organisme tiers de confiance.
Au terme de cette procédure de vérification particulièrement rigoureuse, Bureau Veritas Certification a délivré un avis positif sur l’atteinte des objectifs statutaires.
À lire aussi :
Que va changer cette vérification pour PromTime ?
Gregory Katz : La vérification menée par Bureau Veritas Certification représente un label d’excellence qui confirme la qualité du travail réalisé par PromTime depuis 2020. Cette validation externe distingue PromTime. C’est un gage de confiance pour nos clients et l’ensemble des parties prenantes du système de santé. L’avis émis par Bureau Veritas Certification renforce également notre marque employeur pour attirer les talents dans notre équipe. Cette fierté nous oblige aussi à aller encore plus loin dans la démarche, alors qu’aujourd’hui en France 30 % des dépenses de santé sont gaspillées dans des soins inappropriés entraînant des complications évitables, selon l’OMS et l’OCDE.
Pourquoi avoir choisi Bureau Veritas Certification ?
Gregory Katz : Depuis deux siècles, la notoriété de la marque Bureau Veritas Certification est reconnue pour sa rigueur et son impartialité. L’audit mené par Bureau Veritas n’a rien de complaisant : l’analyse de nos procédures opérationnelles standardisées est conduite avec minutie, du début à la fin. PromTime est elle-même une société d’audit médical : les valeurs de rigueur et d’indépendance de Bureau Veritas sont parfaitement alignées avec les nôtres. Enfin, le rayonnement international de Bureau Veritas contribue à accélérer le développement de PromTime en dehors de France.
Bureau Veritas Certification est accrédité NF EN ISO/IEC 17029 : 2019 ; « Accréditation Cofrac validation/vérification, N° 3-2047, liste des sites et portée disponibles sous www.cofrac.fr. ».
PromTime en bref
Leader français des PROMs, PromTime a élaboré un score standardisé – le Gain de Santé - comparant l’impact des traitements sur la qualité de vie du patient (PROMs, Patient-Reported Outcome Measures). Depuis 2020, PromTime développe en France des modèles pionniers de valorisation de la pertinence des soins avec le soutien du Ministère de la santé et de l’Assurance maladie (arrêtés parus au Journal Officiel). Avec plus de 40 partenariats scientifiques signés en France et à l’international, PromTime déploie des projets PROMs d’envergure nationale dans des spécialités telles que l’ORL, l’ophtalmologie, l’orthopédie, la cardiologie et l’obstétrique. PromTime est une société à mission vérifiée par Bureau Veritas Certification.