Vue aérienne d'un bateau de plaisance sur des eaux turquoises

Code : après l’auto, le bateau !

24 mar. 2022 - 2 min

Si vous souhaitez passer votre permis bateau, c’est le bon moment ! Le ministère de la Mer donne la possibilité à des entreprises privées de faire passer le code aux candidats. La suite logique du succès rencontré par la réforme du code de la route ! Bureau Veritas est déjà sur le pont pour vous aider à monter à bord.

Six ans après avoir ouvert l’examen du code de la route à des sociétés privées (1), l’État étend désormais la réforme aux bateaux. Elle concerne l’examen théorique du permis pour les bateaux à moteur, avec option côtière et option eaux intérieures. Comme pour la route, l’objectif principal est de réduire très sensiblement le temps d’attente pour passer l’examen. « Dans le meilleur des cas, il s’élève aujourd’hui à 1 mois, mais cela va souvent bien au-delà, souligne Pierre Harris, directeur marchés automobile & services aux gouvernements chez Bureau Veritas Solutions. Le ministère de la Mer compte faire passer ce délai à 1 jour, comme c’est désormais le cas pour le code de la route. »

À lire aussi :

Et Bureau Veritas, qui devrait figurer parmi les délégataires de service public dans ce projet, dispose d’atouts forts pour permettre au ministère d’atteindre son objectif.
D’abord, les quelque 250 corners Code’nGo – qui accueillent déjà les candidats au code de la route – seront ouverts aux candidats au permis bateau. Ensuite, une organisation bien rodée permettra aux candidats de s’inscrire jusqu’à une heure avant l’examen, comme c’est déjà le cas directement sur place ou en ligne sur www.codengo.fr.

Autre atout : les enseignes partenaires de Bureau Veritas trouveront ainsi le moyen d’optimiser l’utilisation de leurs salles de réunion. « Tous nos centres pourront accueillir les candidats, et notamment nos corners Code’nGo, qui comprendront désormais une partie “bateau”. Ils restent ouverts 6 jours sur 7, de 9 heures à 20 heures, précise Pierre Harris. En outre, le prix d’inscription au code a baissé, passant de 38€ TTC à 30€ TTC. Les candidats doivent répondre à 40 questions, contre 30 auparavant, avec un droit à l’erreur sur 5 réponses au maximum. »

 code&go permis bateau

Le permis bateau exige un seul et même examen pratique pour l’option côtière ou l’option eaux intérieures (lacs, rivières, fleuves) : couper le moteur, apponter, etc. En revanche, il existe un examen théorique par option, car les règles de navigation et les signaux de sécurité sont différents.

Pierre harris

Raccourcir à seulement un jour le délai pour passer le permis bateau, comme nous l’avons déjà fait pour le code de la route 

Pierre Harris, directeur marchés automobile & services aux gouvernements chez Bureau Veritas Solutions

 

Tout le monde y gagne !

Les 2 000 bateaux-écoles – établissements de formation dépendant du ministère qui font passer le permis proprement dit – pourront inscrire leurs candidats au code auprès des corners Code’nGo. Les résultats seront donnés juste après l’examen et le candidat pourra le repasser immédiatement en cas d’échec.

En plus de diminuer les délais d’attente, l’augmentation considérable du nombre de centres d’examen (aujourd’hui, il n’en existe qu’un par département, au grand maximum !) devrait largement contribuer à développer cette activité de loisir. « Une centaine de milliers de personnes sont candidates par an au permis bateau en France. On devrait atteindre globalement plusieurs centaines de milliers à brève échéance. La réforme entreprise par les pouvoirs publics profite aux formateurs, comme à l’industrie de la plaisance et aux loueurs ! », insiste Pierre Harris.

Objectif de Bureau Veritas : atteindre d’ici à quelques années 15% à 20% de parts de marché. Acteur majeur du monde de la mer depuis sa création, Bureau Veritas dispose d’un business model parfaitement adapté. En outre, ses centres d’examen sont implantés un peu partout en France et sont généralement très visibles dans la ville où ils se trouvent. « Les gens y entrent tout naturellement. C’est un vrai différenciateur », souligne Pierre Harris.

Première session d’examen par Bureau Veritas prévue pour le 1er juin prochain à 9 heures précise !

1. https://www.bureauveritas.fr/magazine/code-de-la-route-avec-codengo-lexamen-facilite

Besoin d'une information ?
Cliquez-ici