La ligne verte d'expertise de Bureau Veritas

Comment sensibiliser les salariés à la RSE

14 mar. 2022 - 2 min

Zoom sur les outils mis en place par Bureau Veritas au service de ses clients pour faire prendre conscience à leurs salariés des enjeux liés à une politique RSE tangible. Et leur permettre d’y contribuer concrètement...

Parce qu’elles y sont incitées par les citoyens, les collaborateurs ou encore par le contexte environnemental actuel, les entreprises musclent de plus en plus leur démarche RSE. Réchauffement climatique, transition énergétique, conditions de travail respectueuses de l’individu, pratiques commerciales éthiques et équitables… Les items sont nombreux !

« La sensibilisation des salariés s’impose comme un point de départ incontournable, souligne Frédérique Pradignac, chargée de projet, métiers HSE chez Bureau Veritas.

Ce n’est que par l’adhésion de tous les collaborateurs qu’une stratégie RSE peut être définie et des actions mises en œuvre. Dans la droite ligne de notre suite de services & de solutions dédiée au progrès responsable, la Ligne Verte, nous travaillons sur ce sujet avec de nombreux groupes soumis à des obligations légales strictes en la matière, mais pas seulement. Les enjeux environnementaux ou de sécurité au travail concernent tout le monde.

En outre, la quasi-totalité des entreprises voient bien le profit qu’elles peuvent tirer d’une politique RSE qui contribue à renforcer la cohésion de leurs salariés mais aussi à attirer de nouveaux talents. »

Frédérique Pradignac
Frédérique
Pradignac

Chargée de projet, métiers HSE

Bureau Veritas

La sensibilisation des salariés s’impose comme un point de départ incontournable [...] Ce n’est que par l’adhésion de tous les collaborateurs qu’une stratégie RSE peut être définie et des actions mises en œuvre.

Lutter contre le changement climatique à «mon » niveau

Très concrètement, pour sensibiliser les salariés d’une entreprise à la RSE, leur présenter les enjeux, leur faire découvrir les actions menées et celles en projet, Bureau Veritas propose plusieurs solutions : formations présentielles ou distancielles, e-learnings ou animation d’ateliers thématiques sur-mesure.

À lire aussi

Par exemple, autour de l’enjeu carbone, des ateliers peuvent être organisés avec un prisme autour de l’individu (lui faire prendre conscience de ses émissions et des leviers d’actions), de l’entreprise (quels sont les postes les plus émetteurs, comment valoriser les actions initiées ou prévues) ou de la planète.

Sur ce dernier thème, un atelier d’une demi-journée est organisé, au sein d’un établissement ou d’une entreprise. Il s’appuie sur un jeu de cartes créé par « La Fresque du clima
t », une association dont l'objectif est de sensibiliser le public au changement climatique avec laquelle Bureau Veritas collabore.

Avec ce jeu collaboratif, les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique
 : quel est le phénomène ? D’où provient-il ? Quels sont ses impacts concrets, etc.

« Sur cette base, précise Frédérique Pradignac, les salariés, organisés en groupes de dix à quinze personnes, échangent sur les conséquences du changement climatique et s’interrogent sur ce qu’il faut faire pour combattre le phénomène. Enfin et surtout, en fonction des enjeux de leur propre entreprise, ils essaient de trouver les solutions pour que l’impact de son activité soit le plus faible possible sur les émissions de C02, et sur le changement climatique au sens large. »

À la fois sérieux et ludique

Autre exemple et autre thème majeur, lié cette fois aux conditions de travail : la sécurité. Dans ce domaine, Bureau Veritas a développé une gamme d’ateliers organisés en général une fois par an autour de la Journée de la sécurité (Safety Day).

Objectif ? Permettre à l’ensemble des salariés de réfléchir, d’échanger et, là encore, d’essayer de trouver des solutions à des sujets tels que les addictions, le risque routier, les troubles musculosquelettiques, etc. Et pour renforcer le propos, l’atelier s’appuie sur des outils ludiques et modernes, comme les casques de réalité virtuelle ou les simulateurs de conduite.

Ce principe de journée dédiée s’applique aussi à la protection de l’environnement, avec les Green Days, sur toutes les thématiques environnementales, comme la lutte contre le changement climatique, la gestion des déchets, l’économie circulaire… Ou comment faire de la RSE l’affaire de tous !

Journée Sécurité organisée par Bureau Veritas