5 idées reçues sur la Réglementation Environnementale 2020
Des constructions plus respectueuses de l’environnement : c’est l’objectif de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Ce texte entre progressivement en vigueur en France et bouleverse les pratiques du secteur du bâtiment. Mais gare aux « fake news » ! Pour démêler le vrai du faux, Bureau Veritas revient sur 5 idées reçues autour de la RE 2020.
1. "La RE 2020 interdit le gaz"
La RE 2020 ne cible aucune énergie en particulier, mais considère l’impact carbone de l’ensemble du bâtiment. « En d’autres termes, le recours au gaz peut se voir compenser par d’autres options techniques, résume Ludovic Dumarquez, Chef de projet thermique du bâtiment - performance énergétique de Bureau Veritas Construction. D’autant qu’en matière de carbone, tous les gaz ne se valent pas : très répandu aujourd’hui, le gaz naturel est particulièrement consommateur de carbone. En revanche, des biogaz – comme ceux issus de processus de méthanisation – présentent un bilan quasi neutre. » De plus, le gaz peut limiter la consommation d’électricité lors des pics de froid, par exemple... « Des solutions hybrides existent, complète Françoise Balteau, chef de projet Bureau Veritas Construction. Plus onéreuse, les chaudières qui allient pompe à chaleur et gaz constituent des solutions à considérer. Elles s’intègrent parfaitement dans le cadre de la nouvelle règlementation thermique et environnementale ».
2. "La RE 2020 impose l’usage du bois"
La RE 2020 n’entérine pas la fin du béton. « Outre ces aspects énergétiques, cette norme intègre les autres règles en vigueur, notamment celles qui concernent la solidité de la structure. Or en matière de fondation, d’infrastructure et d’ossature, le béton reste encore assez incontournable » estime Ludovic Dumarquez. « Avec la RE 2020, la maison en bois ou en paille ne devient pas systématique, résume Françoise Balteau. En revanche, elle encourage le recours aux matériaux alternatifs, biosourcés par exemple pour les murs avec remplissage en paille, en béton de granulats légers, en béton de chanvre… N’oublions pas non plus que des solutions utilisant un béton moins gourmand en carbone existent sur le marché. » Autre aspect à prendre en compte : tous les bois ne se valent pas ! En plus des questions sur la pérennité de chaque essence, tout dépend de la provenance… Un bois qui vient du bout du monde pour alimenter un chantier en France ou issu d’une forêt non gérée de manière durable et responsable portera une lourde empreinte environnementale, incompatible avec l’esprit de la RE 2020.
À lire aussi :
3. "La RE 2020 va créer un effet « cocotte-minute » dans les bâtiments"
Si la réglementation renforce l’isolation et l’étanchéité du bâti, elle impose aussi des dispositifs de ventilation pour garantir la qualité de l’air intérieur, éviter l’humidité et réduire le phénomène de condensation. « Autrement dit, le respect de la RE 2020 ne va pas créer des structures totalement hermétiques. La norme prévoit des solutions pour que les bâtiments respirent et ne se transforment pas en cocotte-minute » souligne Ludovic Dumarquez. L’occasion de démentir une autre idée reçue : non, la RE 2020 ne s’attache pas uniquement à la performance énergétique des bâtiments mais accorde une place tout aussi importante à la qualité de l’air, dans un souci constant de confort des occupants.
4. "La RE 2020 concerne tous les bâtiments"
La RE 2020 s’applique uniquement pour les bâtiments neufs et non pas pour les projets de rénovation. Ces derniers doivent répondre à d’autres normes environnementales, moins contraignantes. Néanmoins, les projets de rénovation peuvent s’appuyer sur la RE 2020 pour définir les grands principes. « Dans le neuf comme dans l’ancien, Bureau Veritas dispose de toute l’expertise pour accompagner les clients, donneurs d’ordre et promoteurs dans leurs projets. Notre travail de veille constant assure non seulement un respect des règles en vigueur dans chaque situation, mais aussi une prise en compte adaptée des innovations, dans une approche construite sur-mesure » rappelle Ludovic Dumarquez.
5. "La RE 2020 supprime la RT 2012"
La RE 2020 entre progressivement en application. Déjà obligatoire pour les logements, elle le deviendra également après le 1er juillet 2022 pour tous les permis de construire concernant des immeubles de bureaux et les locaux d’enseignement primaire et secondaire. À compter du 1er janvier 2023, les constructions provisoires seront également tenues de respecter ce texte. Pour les commerces, restaurants, hôpitaux, tribunaux, bâtiments industriels, artisanaux etc., aucune date officielle d’entrée en vigueur n’a pour le moment été communiquée. La RT 2012 reste alors la règle pour tous les bâtiments qui n’entrent pas dans le champ d’application de la RE 2020. Les 2 textes vont donc continuer à cohabiter.