Photovoltaïques : une question de poids
Le solaire est une des voies de la décarbonation. En France, les projets d’installation de panneaux photovoltaïques sur toiture se multiplient. Mais avant de transformer les rayons en électrons, il faut s’assurer de la solidité du bâtiment ! Bureau Veritas Solutions accompagne TotalEnergies Electricité et Gaz France dans cette indispensable mission préalable.
Que ce soit sur un immeuble tertiaire, une usine ou un centre équestre, les panneaux photovoltaïques fleurissent sur tous les toits. Pour des projets d’autoconsommation ou de revente au réseau, ces solutions contribuent directement à réduire la dépendance aux énergies fossiles en s’appuyant sur une énergie 100 % renouvelable. En France, TotalEnergies fait partie des principaux acteurs des énergies renouvelables. Et dans le cadre du développement de cette activité, le groupe s’est tourné vers Bureau Veritas Solutions pour réaliser les indispensables vérifications de structure.
Car poser un panneau photovoltaïque ne s’improvise pas ! En moyenne, un poids de 15 kg/m2 s’ajoute sur les toits. « Il faut donc s’assurer que le bâtiment puisse supporter sans dommage ce dispositif, souligne Yohan Bousquier, responsable développement France - Solutions transition énergétique pour TotalEnergies Electricité et Gaz France. Les assurances exigent aussi ce contrôle préalable qui atteste de la solidité de l’édifice. »
Étude de faisabilité et diagnostics spécifiques
Concrètement, Bureau Veritas Solutions propose donc pour chaque site qui souhaite installer des panneaux une étude de faisabilité avec :
- une analyse des types de toitures et des solutions d’intégration ;
- une vérification des capacités électriques du bâtiment ;
- une étude du potentiel de production : taux de couverture, taux d’autoconsommation, temps de retour sur investissement…
- une revue réglementaire : obligations, DICT, diagnostic amiante, etc.
« Ce travail s’accompagne d’une dimension conseil, avec l’étude des solutions les plus adaptées en fonction de la situation : orientation, panneaux souples, support orienté, ombrière… précise Denis Jamboué, manager opérationnel Bureau Veritas Solutions. Nous réalisons aussi une estimation de la production photovoltaïque, du montant de travaux et des contraintes techniques. »
Ensuite, Bureau Veritas Solutions mène des diagnostics spécifiques sur la capacité portante du bâtiment : analyse des DOE (dossier des ouvrages exécutés, véritable mémoire du bâtiment), relevé dimensionnel de la structure, éventuels sondages pour identifier les éléments porteurs ou encore modélisation de la structure. De quoi vérifier la capacité portante des éléments structurels, en prenant en compte les charges existantes et en ajoutant les futures, liées à la pose des centrales photovoltaïques.
A lire aussi :
Accompagner l’essor du photovoltaïque
Une fois l’installation en fonctionnement, Bureau Veritas assure aussi une mission de monitoring. « Un système d’acquisition des données nous permet de superviser et de suivre la production, précise Denis Jamboué. Nous pouvons ainsi optimiser l'exploitation en détectant rapidement le moindre dysfonctionnement. Cette prestation complète, sur toute la chaîne, apporte un accompagnement global et serein au client. Une solution qui contribue au développement de cette source d’énergie, d’autant que nous sommes présents sur tout le territoire ! »
« La prestation harmonisée de Bureau Veritas Solutions, capable d’intervenir partout en France, facilite des déploiements rapides, confirme Yohan Bousquier. Surtout, les équipes ne se contentent pas du constat, mais formulent des solutions, des propositions de renforts et des chiffrages pour avancer plus rapidement. Une façon de contribuer de manière constructive à la croissance de ce secteur, l’un des piliers de la transition énergétique. »