Image
Décarbonation Living resources

Décarbonation : comment Bureau Veritas Living Resources guide les nouveaux acteurs vers le succès

30 mai. 2024 - 2 min

Dans un contexte réglementaire en évolution rapide, les entreprises se tournent vers de nouveaux acteurs pour les aider à atténuer leur impact sur l’environnement. Bureau Veritas Living Resources intervient comme tiers de confiance pour apporter fiabilité, adaptabilité et transparence à ces modèles émergents. Explications.

Face au changement climatique, les acteurs économiques ne peuvent plus fermer les yeux sur leur responsabilité environnementale. Depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) s’applique en France notamment à toutes les grandes entreprises et PME cotées en bourse. Ce texte les oblige à intégrer dans leur reporting extra-financier des données concernant leur impact sur l’environnement et leurs actions pour le réduire. Une nouvelle étape dans la réglementation après la loi PACTE de 2019, qui contraignait déjà les entreprises à adopter une démarche de responsabilité sociale des entreprises et environnementale (RSE). Objectif de cette nouvelle obligation : intégrer des préoccupations climatiques à leurs activités commerciales. 

Mais comment s’y prendre ? « Face à ces nouveaux défis, les entreprises et les territoires ont en effet besoin de solutions robustes de décarbonation, de réduction et de compensation de leur impact sur le climat et la biodiversité » souligne Sylvain Potier, Responsable des opérations chez Bureau Veritas Living Resources. Et pour les accompagner dans cette transition, des porteurs de projets à impact positif proposent leurs initiatives.

Susciter la confiance des entreprises

Parmi ces nouveaux acteurs, PUR, l’un des pionniers des solutions fondées sur la nature. Depuis 15 ans, l’entreprise à impact conçoit, développe et surveille des projets pour la restauration des écosystèmes au sein des chaînes de valeur des entreprises et au-delà. « Nous menons actuellement 40 projets d’agroforesterie, d’agriculture régénératrice ou encore de conservation de forêts sur 6 continents avec 200 employés », détaille Lorena Frier, Directrice adjointe des opérations de PUR. 

Concrètement, PUR accompagne les entreprises dans la réduction de leurs émissions carbone et leur contribution climatique, en préservant et régénérant les écosystèmes et en soutenant les communautés agricoles locales. En France par exemple, l’entreprise agit dans le cadre du programme « Ici On Sème », qui a déjà permis de planter en collaboration avec près de 600 agriculteurs plus de 700 000 arbres depuis 2011. Avec une accélération de 150 000 arbres plantés par an depuis 2 ans, c'est devenu le plus grand projet d’agroforesterie du pays, avec une majorité de haies régénérées formant un linéaire de 530 km, ainsi que des plantations équivalant une forêt de 100 hectares !

Mais dans un marché émergent où les acteurs se multiplient, comment s’assurer de la qualité des projets carbone ? Il devient indispensable de fiabiliser ces modèles pour susciter la confiance des entreprises. « Certains cadres se dessinent comme Le Label Bas Carbone mais le processus de labellisation reste volontaire », relève Sylvain Potier. Chez PUR, un outil en interne était déjà utilisé pour renseigner et suivre les informations clés sur un projet donné : nombre d’arbres plantés, géoréférencement, visites de suivi… « Mais la confiance solide portée à nos équipes et nos partenaires n’exclut pas le contrôle, souligne Lorena Frier. Il était important de développer un procédé d’audit externe, exécuté par un tiers de confiance réputé, dans une logique d’amélioration continue de nos procédés ».

L’organisme a donc fait appel à l’expertise de Bureau Veritas Living Resources, qui se propose d’accompagner les nouveaux acteurs de la décarbonation et d’apporter des garanties à leurs clients. « Nous challengeons leurs modèles afin d’apporter une robustesse, une fiabilité et une auditabilité à leurs démarches », explique Sylvain Potier.

Rassurer les financeurs de projets

Lors de cet audit entrepris en 2023, les équipes de Bureau Veritas Living Resources ont réalisé une revue critique de la méthodologie utilisée par PUR et analysé le système d’instruction, de suivi et d’évaluation des projets : 

  • après cette revue critique, des inspecteurs  de Bureau Veritas Living Resources, présents sur l’ensemble du territoire et spécialisés dans les filières agricoles, ont été formés à la prise en main des outils de suivi du client ;
  • ces inspecteurs se sont rendus sur 43 sites différents pour réaliser des audits de terrain en se glissant dans la peau des techniciens de PUR, afin d’interviewer d’interroger les producteurs ayant participé au projet avec PUR et de relever des potentiels décalages entre les informations contenues dans la base de données et les observations faites sur le terrain ;
  • Bureau Veritas Living Resources a enfin rédigé un rapport qui compile et analyse les données terrain, et propose une nouvelle revue critique de la méthodologie de suivi des projets, tout en suggérant des axes d’amélioration.

PUR a ainsi bénéficié d’un accompagnement sur-mesure : « Nous avons beaucoup apprécié la flexibilité avec laquelle Bureau Veritas a conduit cet audit, c’était un critère important dans notre collaboration », confirme Lorena Frier. Ces conclusions nous ont permis de valider la qualité du travail effectué jusqu’à maintenant par nos équipes et de constater l’efficacité de notre gestion adaptative de projet déjà mise en place, avec 90% d'agriculteurs satisfaits ou très satisfaits de la diversité des essences proposées par le projet. Nous allons maintenant travailler les points d’optimisation et étudier leur généralisation à d’autres projets ».

À la suite de cet audit, l’objectif principal de la démarche est atteint : rassurer les financeurs et renforcer la confiance dans l’entreprise. « La collaboration avec Bureau Veritas Living Resources cimente notre position en tant qu’organisation leader dans ce secteur émergent », conclut Lorena Frier.

Restaurer un équilibre

Retrouvez ci-dessous le témoignage de Jérôme Pépin, vigneron à Bagnard (Occitanie) :

Image
vignobles
Jérôme
Pépin

vigneron

à Bagard (30)

PUR m’a accompagné dans mon projet d’agroforesterie, mené sur 18 mois et construit ensemble. Sur ma propriété de 7 ha, nous avons planté plus de 400 amandiers, une essence sélectionnée après une analyse des sols, et 600 m de haies composées de 700 arbres. Les couverts végétaux constituent le premier levier pour commencer à remettre de la vie dans les sols et sur les sols. La végétation contribue à stocker de l’eau en profondeur, essentielle pour compenser en partie les phénomènes de sécheresses extrêmes. C’est un enrichissement global de l’écosystème, qui va attirer des insectes, des oiseaux mais aussi des chauve-souris aux effets très bénéfiques, puisqu’elles se nourrissent d’un papillon qui pique la vigne. Tout un équilibre se remet en place et la nature se régule par elle-même.

Besoin d'une information ?

NOUS CONTACTER