Entrée d'un supermarché Carrefour avec portiques et enseigne lumineuse

Bureau Veritas aux côtés de Carrefour dans la reprise de ses chantiers et de ses activités

10 juin. 2020 - 2 min

Après deux mois de confinement en raison de l’épidémie de Covid-19, la France reprend peu à peu confiance. C’est très progressivement que le redémarrage multi-secteur s’opère. Plusieurs offres de services ont été imaginées par Bureau Veritas pour permettre à ses clients de retrouver un élan dans cette période inédite.

Alors que le déconfinement s’opère peu à peu, le niveau d’activité de Bureau Veritas sur les chantiers va croissant. La parution du guide de l’OPPBTP a constitué une étape fondamentale dans la reprise et la réouverture des sites début avril. Quel que soit le chantier, les gestes barrières et la distanciation physique doivent être observés. C’est dans ces conditions que Bureau Veritas accompagne aujourd’hui le redémarrage de certains chantiers du Groupe Carrefour tant en contrôle technique qu’en CSPS.

Aujourd’hui, ce sont plus de 150 chantiers Carrefour concernés. Il s’agit notamment pour le groupe de moderniser les lignes de caisses tout en respectant des plannings contraints. Les experts Bureau Veritas sont présents sur les chantiers pour veiller à la bonne application des mesures en matière sanitaire.

« Cette crise inédite remet les sujets Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE) au premier plan des préoccupations des entreprises. Et ce, pour longtemps. C’est précisément le métier de Bureau Veritas depuis 200 ans. En effet, nous accompagnons nos clients dans la maîtrise et la gestion des risques afin de bâtir un monde de confiance. Notre mission d’intérêt général doit nous permettre de rassurer clients, consommateurs finaux et collaborateurs du Groupe Carrefour pour une reprise sereine. Je félicite les équipes de Bureau Veritas qui font preuve d’une grande réactivité alors que la situation actuelle est particulièrement complexe » explique Jacques MATILLON, Président de Bureau Veritas Construction.

« Plus que jamais la sécurité de nos collaborateurs, de nos clients et de nos entreprises partenaires est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations. C’est en ce sens que l’ensemble des équipes techniques CARREFOUR sont mobilisées depuis le début de la crise aux côtés des magasins pour garantir une continuité d’activité dans cette période si particulière. La réactivité et l’agilité des équipes, mais aussi de nos partenaires, tels que Bureau Veritas, ont été remarquables durant cette période. C’est cet état d’esprit qui doit nous animer au quotidien », souligne Guillaume VERKANT, Directeur Technique France de CARREFOUR.

Concrètement, les missions Bureau Veritas revêtent deux aspects :

  • Surveillance renforcée de la bonne application sur le chantier des mesures de protection et de distanciation sociale ;
  • Mise en place de référents COVID et audits ponctuels des dispositions prises sur le chantier ;

Outre les lignes de caisse qui doivent être modernisées et où intervient aujourd’hui Bureau Veritas, ce sont certaines surfaces d’hypermarchés ou de supermarchés qui sont aujourd’hui repensées pour offrir des conditions d’achat optimisées aux clients.

Ces chantiers constituent un enjeu stratégique puisqu’ils s’inscrivent dans le cadre du plan Carrefour 2022. Laurent MERLIERE, directeur d’agence Bureau Veritas explique : « Nous sommes ravis de pouvoir travailler main dans la main avec Carrefour sur ces sites stratégiques. Nous mettons en œuvre toutes les mesures nécessaires pour permettre à Carrefour d’avancer dans les meilleures conditions possibles sur ce projet pilote alors que nos délais et nos conditions d’exercice ont été chahutés par la crise. Nous devons concilier rigueur, pragmatisme et bon sens pour respecter à la fois la sécurité et la santé des entreprises intervenantes mais aussi celles des clients bien sûr, puisque le challenge commun est de faire ces travaux en site occupé ».  

Le Directeur Technique Régional de la région Centre chez CARREFOUR témoigne : « Les référents nationaux de Bureau Veritas nous ont accompagnés bien en amont de la reprise des chantiers, pour préciser les contours d’une mise en œuvre pragmatique et adaptée à nos sites de ces mesures Covid-19. Fort apprécié a été le déplacement du Directeur d’Agence Ouest Bureau Veritas sur les sites pour comprendre nos enjeux et contraintes ».

Côté Construction, Bureau Veritas n’a jamais cessé de poursuivre ses missions là où cela était possible. Les chantiers restés ouverts devaient présenter les conditions sanitaires et les mesures d’hygiène requises pour permettre aux salariés de travailler dans cette situation aussi complexe qu’inattendue.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici