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Paysage de panneaux solaires et d'éolienne

Label TED : Engie s’engage avec détermination pour la transition énergétique durable

14 juin. 2022 - 2 min

Le groupe, premier producteur d’électricité renouvelable en France, crée un socle d’engagements environnementaux et sociaux forts, dont la mise en œuvre sera auditée par Bureau Veritas.

Leader français de l’éolien et du solaire, Engie veut accélérer le développement des ENR (énergies renouvelables) dans l’Hexagone et se fixe au niveau mondial un objectif de 80 GW (gigawatts) de capacité installée en 2030, contre 34 GW actuellement. Dans ce cadre, le groupe lance une démarche inédite : la création du label TED (Transition Energétique Durable).

Audité par Bureau Veritas, ce label vise à démontrer, en toute transparence, que les projets menés notamment par Engie Green, filiale d’Engie spécialisée dans l’éolien et le solaire en France, sont à la fois rigoureux et durables, aptes à susciter l’adhésion du plus grand nombre, notamment les citoyens et les collectivités locales.

Pour des projets sur mesure

« Nous constatons que beaucoup des projets d’énergie renouvelable suscitent des incompréhensions et une difficulté à dialoguer avec certaines de nos parties prenantes (1)» souligne Vianney de Lavernée, responsable de la RSE pour Engie Renouvelables. « Avec le label TED, nous voulons rendre manifeste la singularité d’Engie dans le développement et l’exploitation des parcs éoliens et solaires. C’est un socle d’engagements, une base pour que puisse être vérifiée notre ambition de faire des projets sur mesure, adaptés aux problématiques et aux besoins de nos parties prenantes. Nous voulons montrer comment chacun de nos projets s’intègre dans un territoire, comment il contribue à la promotion de la biodiversité sur son site et comment il participe à lutter contre le dérèglement climatique. »

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Vianney de Lavernée, Responsable RSE Engie Renouvelables

Nous irons voir chaque année la collectivité d’implantation d’un projet (mairie, intercommunalité…) pour un échange approfondi. Cela permettra d’ajuster en continu la façon de conduire les projets suivants.

Vianney de LavernéeResponsable RSE Engie Renouvelables

Autre élément fort : la création d’un dispositif de dialogue évolutif, adapté aux besoins des parties prenantes, qui ne sont, d’ailleurs, pas forcément les mêmes en fonction des projets. « Ainsi, ajoute Vianney de Lavernée, nous irons voir chaque année la collectivité d’implantation d’un projet (mairie, intercommunalité…) pour un échange approfondi. Cela permettra d’ajuster en continu la façon de conduire les projets suivants. »

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En phase avec Bureau Veritas

Le label TED, c’est 9 engagements concrets articulés autour de 3 enjeux majeurs que sont le Territoire, la Nature et le Climat. Ce label vise à évaluer l’implication des parties prenantes dans les projets menés par Engie Green, la préservation de la nature à proximité des installations et la contribution des parties prenantes à la lutte contre le dérèglement climatique.

Afin d’optimiser la solidité de sa démarche, la direction d’Engie a choisi de travailler avec Bureau Veritas, « un acteur parfaitement en phase avec la stratégie que nous portons et totalement engagé sur les fondamentaux de notre métier, souligne Vianney de Lavernée. Nous voulions que le socle constitué par le label TED soit objectivé par un tiers de confiance indépendant et exigeant : c’est bien le cas ! Bureau Veritas demande des éléments de preuves pour chaque engagement que nous prenons. À nous de les lui fournir. Notre objectif : respecter 100 % de nos engagements en matière d’énergie renouvelable d’ici à 2024. Projet par projet, bien sûr, mais aussi en matière de formation de nos collaborateurs aux enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique et du respect de la biodiversité. »

« Nous sommes partis de la méthode adoptée par Engie et de ses 9 engagements pour les aider à construire un référentiel, précise Séverine Gaubert, chef de projet Bureau Veritas. Quand nous sommes dans un processus de création d’un label personnalisé, comme c’est le cas ici, nous nous servons de notre expérience d’organisme accrédité et de nos propres labels (à l’exemple du label SafeGuard, en matière d’hygiène et de sécurité) pour les construire. Avec Engie, notre travail a d’abord consisté à transformer ses engagements en critères d’audit, pour donner la preuve que chacun s’inscrit dans une réalité. C’est cette traduction dans les faits et dans le concret qui a été l’objet principal de notre accompagnement, via différents ateliers. »

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Severine Gaubert
Séverine
Gaubert

Chef de projets

Bureau Veritas

Notre travail a d’abord consisté à transformer ses engagements en critères d’audit, pour donner la preuve que chacun s’inscrit dans une réalité. C’est cette traduction dans les faits et dans le concret qui a été l’objet principal de notre accompagnement, via différents ateliers.

 

Une grande première

Une fois la grille et les modalités d’audit définies, trois nouveaux auditeurs de Bureau Veritas ont relu la grille et donné leurs avis, sur le fond comme sur la forme. Cette relecture critique a été suivie d’un atelier d’arbitrage sur la pertinence et la solidité des choix opérés par Engie. Enfin, le référentiel a été finalisé le 23 février dernier.

Un premier audit sera réalisé du 20 au 24 juin, par échantillonnage, « au hasard » des agences d’Engie Green, première filiale du Groupe formellement engagée dans la démarche. « Il concernera la mise en œuvre du projet et son exploitation, souligne Séverine Gaubert. Et tous les critères seront applicables à tous les projets. »

Cet audit initial sera suivi de deux autres, en 2023 puis en 2024, pour vérifier la pérennité de la conformité et les progrès réalisés. Bureau Veritas mobilisera une dizaine de collaborateurs sur la mise en œuvre du label TED. Un engagement à la hauteur de cette grande première : jamais un groupe énergétique français de cette importance n’avait pris une telle initiative.

(1) Les riverains, les collectivités locales, les associations, les partenaires d’Engie, notamment industriels.

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