PAPS, votre passeport vers une culture de la sécurité
Véritable démarche de déploiement d’une culture de la sécurité, le programme PAPS de Bureau Veritas s’adapte à chaque entreprise, quel que soit son secteur d’activité, sa taille ou sa maturité sur ces questions. Pour une entreprise, il peut s’agit d’endiguer les accidents graves et mortels ou tout simplement d’améliorer la maîtrise de risques spécifiques. Les experts élaborent des parcours sur-mesure en phase avec la réalité de chaque structure et avec un seul objectif : la sécurité de tous.
Pas-À-Pas vers notre Sécurité : les 4 lettres du programme PAPS résument son ambition. Mis au point par Bureau Veritas, ce parcours à la carte s’inscrit dans une démarche résolument sur-mesure, progressive et opérationnelle. « En matière de sécurité, les entreprises sont soumises à de nombreuses obligations réglementaires mais celles-ci ne couvrent pas tous les enjeux pour un employeur, décrypte Kévin Delval, chef de projets internationaux chez Bureau Veritas. PAPS vient accompagner les entreprises à tirer profit des enseignements, capitaliser et mobiliser les équipes. Additionner des outils n’est pas la solution : il est nécessaire de créer une vision et d’apporter le liant nécessaire au développement d’une culture managériale favorable au déploiement d’outils. »
Une démarche en 4 étapes
PAPS s’articule autour de 4 piliers, chacun correspondant à un niveau de maturité plus élevé :
- comprendre. Cette première partie inclut des actions concrètes comme le diagnostic de maturité à la fois réglementaire, organisationnelle et opérationnelle, un audit des facteurs humains et organisationnels ou une enquête culture sécurité. Autre axe : l’audit de responsabilité pénale. Cette action fait souvent l’effet d’un électrochoc en indiquant, pour chaque accident potentiel ou presqu’accident, les sanctions pénales pouvant être encourues par l’entreprise et/ou par ses dirigeants ;
- définir et promouvoir. Ce second volet porte notamment sur les rituels sécurité et les règles fondamentales que chaque entreprise met en place à son échelle : combien de principes, quelle fréquence de rappel, etc. Il accompagne aussi le déploiement de la stratégie de communication pour diffuser les bonnes pratiques auprès de l’ensemble du public concerné ;
- mobiliser. Vient ensuite le moment d’engager plus fortement l’ensemble des équipes dans la démarche, via des ateliers opérationnels et organisationnels, la formation des managers et salariés ou la mise en œuvre de visites managériales de sécurité. « Mais aussi l’implication des opérationnels avec la méthode IPSO FACTO (Faire Identifier les Pratiques de Sécurité par les Opérateurs et Faire Auditer le Comportement Terrain des Opérateurs) pour s’assurer en interne que les bonnes pratiques sécurité soient réellement comprises et mises en œuvre. » ;
- soutenir. Dernier étage de la fusée, ce pilier propose des actions plus poussées comme un programme de coaching managérial à la carte, la démarche «sCOre» (Sécurité Collaborative pour la Résolution des Événements) pour accroître l’implication des salariés autour des sujets santé-sécurité ou encore la démarche ECLAT (Ensemble Contre Les Accidents du Travail).
Le principe : chaque mois, un nouveau référent sécurité est nommé, à tour de rôle, pour impliquer, responsabiliser et montrer que la sécurité est l’affaire de tous. « Enfin, le Reminder Safety prend la forme d’un petit module digital, avec un nombre de questions auxquelles chaque collaborateur doit répondre à une fréquence définie. Une IA étudie les réponses pour identifier les forces et les faiblesses de chacun et personnaliser l’apprentissage. »
À lire aussi :
Le sur-mesure au service de la sécurité
La force de PAPS ? Son adaptabilité totale. Ce programme à la carte se personnalise entièrement selon les besoins de l’entreprise et son secteur d’activité. « En termes de gestion des risques, un site industriel n’aura pas les mêmes impératifs qu’une entreprise du BTP ou de la logistique. C’est ainsi que le terme de culture prend tout son sens : une approche personnalisée, à la main de chacun, qui prend en compte ses exigences, ses spécificités et son degré de maturité. »
Dans leur accompagnement, les experts HSE de Bureau Veritas s’appuient sur une expertise globale, enrichie des expériences acquises dans de multiples situations, et une présence sur l’ensemble du territoire pour faire grandir et entretenir la culture de la sécurité.