Piloté par Icade Promotion, Woodstone utilise notamment le bois comme matériau de base. Découverte.

Woodstone : un projet immobilier vertueux et audacieux

9 déc. 2022 - 2 min

Sécurité et technique : à Bordeaux, Bureau Veritas fait valoir ses compétences dans un projet immobilier complexe. Piloté par Icade Promotion, Woodstone utilise notamment le bois comme matériau de base. Découverte.

Woodstone, ou l’association du bois et de la pierre. C’est le nom du projet immobilier bordelais piloté actuellement par Icade Promotion, avec l’aide de Bureau Veritas.

De quoi s’agit-il ? De la construction de 2 immeubles d’habitation mitoyens de 10 étages chacun. Presque des jumeaux, à la différence près que l’un est construit principalement en bois (bâtiment « Wood »), et l’autre en béton (bâtiment « Stone »). Un parking en silo de 492 places, avec une structure porteuse en bois, viendra s’adosser à l’ensemble. En prévision de la mutabilité des usages, une partie de ce parking pourra ultérieurement être transformée en bureaux.

Woodstone sera situé au cœur de « l’îlot 8.12 Quartier Armagnac sud » de la ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier, au sud de la ville. Dans cette zone de 730 hectares, l’établissement public d’aménagement (EPA) Bordeaux Euratlantique, client d’Icade Promotion sur ce projet, prévoit d’implanter logements, bureaux et activités associées.

À lire aussi :

Un bâtiment bois de 3ème famille

« Il s’agit d’un projet à la fois audacieux en termes d’options techniques, avec le bois qui est utilisé de manière structurelle et pas seulement pour les façades, et vertueux en termes de protection de l’environnement, précise Cédric Bach, directeur technique à la direction régionale Nouvelle Aquitaine d’Icade Promotion. Cette construction va au-delà du simple respect de la RT 2012. Elle vise la labellisation E+C- (bâtiments à énergie positive et à réduction carbone) pour une performance E3C2 et la certification NF-Habitat HQE 9* (haute qualité environnementale) pour les logements eux-mêmes. »

Cédric BACH

Il s’agit d’un projet à la fois audacieux en termes d’options techniques, avec le bois qui est utilisé de manière structurelle et pas seulement pour les façades, et vertueux en termes de protection de l’environnement.

Cédric BACH Directeur de projet/programme chez ICADE PROMOTION


L’immeuble en bois, qui recourt aux panneaux bois massifs CLT (cross laminated timber ou bois lamellé croisé), est constitué de lamelles en bois compressées et assemblées en planchers et en murs extérieurs, autour d’un noyau de structure en béton. Il atteint les 28 mètres de hauteur, ce qui en fait un bâtiment bois dit de « 3ème famille B ». Il requiert le respect de règles de sécurité particulièrement drastiques, notamment concernant la résistance au feu.

Pour la mise en œuvre de ce chantier, Icade Promotion a fait appel à Bureau Veritas, partenaire de longue date, à la fois pour le CT (contrôle technique) et la CSPS (coordination en matière de sécurité et de protection de la santé de tous ceux qui interviennent sur le chantier). « Il nous a paru évident de travailler avec un partenaire du niveau de Bureau Veritas, pour mener à bien ce projet hors-normes de construction simultanée d’un bâtiment très innovant et d’un autre plus traditionnel, souligne Cédric Bach. En outre, Bureau Veritas possède une solide expertise en matière d’utilisation du bois dans les projets immobiliers. »

Bureau Veritas intervient très en amont

« La construction en bois peut sembler relativement simple de prime abord. Or c’est tout le contraire ! affirme Alain Sopetti, chargé d’affaires chez Bureau Veritas. Le sujet est en réalité complexe et demande des compétences poussées en matière de conception mais aussi de vérification et de calcul. »

« Nous devons systématiquement aider notre client à s’assurer que son ouvrage sera conforme aux règles de construction en vigueur, tout particulièrement pour garantir la solidité de l’ouvrage et la sécurité des personnes, souligne Alain Sopetti qui insiste aussi sur la dimension protection incendie, essentielle sur ce type d’ouvrage. C’est pourquoi nous intervenons très en amont du projet, pour bien orienter les choix du maître d’ouvrage et faire en sorte que ceux-ci soient validés, in fine, par les autorités compétentes. » Concernant Woodstone, les premiers contacts remontent au printemps 2019, soit plus 2 ans avant le démarrage du chantier et 4 ans avant sa finalisation.

À lire aussi :

Un projet distingué par les professionnels

À Bordeaux comme au plan national, les projets à forte dimension bois se multiplient, à la demande des aménageurs publics et des élus locaux. Car si les constructions en bois affichent un coût plus élevé que celles réalisées en béton, l’utilisation et la transformation de ce matériau se révèlent plus économes en énergie et moins polluantes.

Un an avant la livraison des immeubles prévue en septembre 2023, le projet a été récompensé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers. À l’occasion de l’édition 2022 des Pyramides d’argent, Woodstone s’est distingué dans la catégorie « conduite responsable des opérations ». Une preuve du succès et de l’avenir d’un tel partenariat entre Bureau Veritas et des promoteurs comme Icade.

Besoin d'une information ?
Cliquez-ici