Image
Un drône survolant les parcs à huîtres de Marennes-Oléron

Huîtres Marennes Oléron : un drone au service de l’Indication Géographique Protégée

20 nov. 2024 - 2 min

Plébiscitées chaque année par les consommateurs, les huîtres Indication Géographique Protégée (IGP) Marennes Oléron font partie des incontournables sur la table des réveillons. Parmi les nombreux critères pour obtenir l’IGP, les ostréiculteurs affineurs doivent notamment procéder à l’affinage des huîtres en claires, dans l’une des 27 communes du bassin et respecter des règles d’affinage. Les équipes de Bureau Veritas s’assurent tous les ans du respect de ce cahier des charges grâce à un drone ! Explications.

Elles s'appellent Huître Fine de claire, Huître Fine de claire verte, Huître Pousse en claire ou encore Huître Spéciale de claire. Autant de variétés d’huîtres produites exclusivement à Marennes Oléron ! Chaque année, lors des fêtes de fin d’année, les consommateurs apprécient leur goût caractéristique, obtenu grâce à une méthode unique au monde : l’affinage des huîtres dans des « claires », après un élevage en mer.

Anciens marais salants reconvertis, les claires sont des bassins d’argile fermés qui se remplissent et se vidangent au rythme des marées. Elles forment un écosystème unique, très minéral et riche en nutriments, qui permet le développement de la nourriture de l’huître, le phytoplancton. « Les huîtres profitent de la ressource nutritive spécifique à la claire et assimilent cette nourriture en quelques heures. L’huître renouvelle ses tissus cellulaires et acquiert à son tour les caractéristiques de ce milieu particulier », explique le Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron sur son site Internet.

Mais le cahier des charges de l’IGP Huîtres de Marennes Oléron impose de nombreux autres critères, dont la densité d’huîtres dans les bassins d’affinage : « Lors de l’affinage en claires, la concentration maximale des huîtres en poche ou en casier ne doit pas dépasser 45 kg par m2, afin de permettre une bonne filtration de l’eau et la consommation de phytoplancton par les huîtres », explique Camille Flament, responsable d’affaires chez Bureau Veritas Certification.

Tout écart sur ce critère entraîne une non-conformité. Chaque année, l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) « Groupement Qualité Huîtres Marennes Oléron », qui représente 175 affineurs, fait appel aux équipes de Bureau Veritas pour effectuer ce comptage et vérifier le respect des exigences liées à la certification IGP

A lire aussi :

Une méthode rapide et fiable

Le comptage se déroule avant les fêtes de fin d’année. Pour que les huîtres soient prêtes à la commercialisation pour cette période, l’inspection doit se réaliser dans un délai court et une période contrainte. « Auparavant, nos inspecteurs se rendaient sur place pour se placer à ras de l’eau et compter, en visuel direct, les poches présentes dans « les claires », détaille Valentin Giraud, spécialiste national de l’activité drone chez Bureau Veritas. Une opération fastidieuse, compliquée par les spécificités du terrain, comme les reflets sur l’eau. ».

Depuis 2021, Bureau Veritas mise sur l’innovation. Les équipes utilisent désormais un drone pour récolter des données photographiques, rapidement et simplement. « L’appareil est programmé par un télépilote, poursuit Valentin Giraud. Il survole de manière autonome toutes les claires concernées ». En une journée à peine, toutes les photographies nécessaires sont réalisées puis centralisées à Lyon par les équipes de Bureau Veritas Exploitation. Elles transmettent ensuite ces données pour étude à Bureau Veritas Certification.

« Les photographies obtenues ressemblent à celles visibles sur Google Earth, avec des poches d’huîtres bien visibles dans les claires », explique Valentin Giraud. Un inspecteur analyse ensuite chaque photo et se charge du comptage du nombre de poches. En déterminant le ratio entre la superficie de la claire et le nombre de poches, Bureau Veritas valide ou non le respect de ce point du cahier des charges de l’IGP. « Outre la rapidité, cette méthode fiabilise le comptage, puisqu'il est possible à tout moment de se rapporter aux photos prises par le drone », souligne Valentin Giraud.

Durant la saison, de septembre à mai, Bureau Veritas intervient sur les communes de l’aire géographique de l’IGP auprès des opérateurs de la filière, dans le département de la Charente maritimes : « Nous réalisons notamment des contrôles auprès de l’ensemble des opérateurs habilités, des éleveurs-affineurs, des expéditeurs, des négociants, ainsi que l’Organisme de Gestion de l’IGP : Le Groupement Qualité Marennes Oléron détaille Camille Flament. Nos équipes réalisent également des contrôles physiques et métrologiques (qualité de la coquille, indice de remplissage) et organisent des Commissions d’Examen Organoleptique, lors desquelles sont évalués l’aspect, la consistance, le goût et la couleur des huîtres »

Un rôle essentiel pour s'assurer que les 45 000 à 60 000 tonnes d'huîtres produites tous les ans dans le premier bassin de commercialisation du pays respectent bien leurs critères de qualité ! Un gage de confiance pour les consommateurs au moment de préparer les menus des fêtes.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici