Image
Vue aérienne du campus de l'université de Pau.

Bureau Veritas se penche sur le patrimoine des universités

4 nov. 2024 - 2 min

Partenaire majeur des universités françaises, Bureau Veritas accompagne les universités dans la gestion, la maintenance et la mise en conformité de leurs bâtiments, souvent complexes. Exemples à Pau et à Bordeaux.

Avec 47 bâtiments répartis sur 5 campus dans 5 villes différentes, l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) dispose d’un vaste patrimoine immobilier… particulièrement complexe à gérer en raison de son hétérogénéité ! « Nous possédons par exemple des bâtiments très récents et d’autres datant des années 70, qui n’ont jamais été réhabilités », détaille Damien Coatriné, Directeur Général Délégué de l'immobilier, la logistique et la sécurité et directeur du patrimoine de l’UPPA.

Cette diversité impose à l’université des efforts constants pour respecter les contraintes réglementaires imposées. « Régulièrement, elle doit faire un état des lieux pour définir comment mettre aux normes ses bâtiments, et établir son plan pluriannuel d’investissement en conséquence. », confirme Denis Jamboué, manager opérationnel de Bureau Veritas Solutions en Nouvelle-Aquitaine.

Accessibilité et solarisation

Parmi les sujets majeurs dans le domaine réglementaire : l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Via l’UGAP (Union des groupements d'achats publics), l’UPPA a confié aux équipes de Bureau Veritas en Nouvelle-Aquitaine une 1ère mission sur ce sujet prioritaire. « Nous avions déjà déposé en 2015 un agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) qui s’est révélé très ambitieux, raconte Damien Coatriné. Conséquences : un montant de travaux trop important et des difficultés dans sa mise en œuvre ».

Les experts missionnés ont commencé par mettre à jour l’Ad’Ap initial à partir d’un nouveau diagnostic sur le terrain. À l’issue de ce travail, ils ont présenté un nouveau plan pluriannuel d’investissements avec un coût optimisé et en adéquation avec les capacités budgétaires de l’université. « Cela permettra d’atteindre plus facilement notre objectif : la mise en accessibilité de l’ensemble du patrimoine d’ici 3 ans ».

Autre mission confiée à Bureau Veritas : les études préalables à l’installation de panneaux photovoltaïques. Pour l’UPPA, « il s’agit aussi de répondre à un double enjeu : poursuivre l’engagement de l’établissement dans le développement durable et la responsabilité sociétale, et respecter les exigences de la loi résilience climat » explique Damien Coatriné « La loi impose en effet la solarisation de 50 % des parkings, celle de tous les bâtiments neufs et d’une partie des toits », détaille Denis Jamboué.  « Début octobre, nous avions déjà effectué les premières inspections pour déterminer quels types de panneaux pourraient être installés. Il nous reste une trentaine de bâtiments à inspecter ».

Autre enjeu sur cette mission : la rentabilité de l’opération. « En s’équipant en panneaux photovoltaïques, l’université table sur des économies d’énergie à travers l’autoconsommation. Elle aura même la capacité de revendre une partie de l’électricité non-consommée. Bureau Veritas intervient et réalise ce type d’étude prévisionnelle pour le compte de l’université ».

A lire aussi : 

Des solutions «sur-mesure »

Récemment, Bureau Veritas a aussi accompagné l’université de Bordeaux dans une mission d’audit technique des bâtiments et d’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement. « Il y a eu des échanges pendant un an avec l’université avant d’entamer le projet, souligne Fabrice Daviaud, directeur grands comptes infrastructures chez Bureau Veritas. Le temps nécessaire pour rédiger un cahier des charges au plus près des besoins et construire un devis sur-mesure ».

En sus de cette approche personnalisée, l’ancrage territorial de Bureau Veritas constitue un atout considérable pour la conduite et la réussite de telles missions. À Bordeaux comme à Pau, les équipes basées dans le Sud-Ouest ont tissé un lien de confiance solide avec ces grands établissements au fil des années. « Nous sommes très satisfaits du travail effectué, confirme Damien Coatriné, de l’UPPA. Parmi les points forts : l’expertise complète des équipes impliquées, leur approche pragmatique et leur grande disponibilité ».

Une collaboration qui devrait se poursuivre dans les prochaines années autour de nouveaux projets. « L’UPPA envisage notamment la réhabilitation énergétique du patrimoine vétuste », annonce Damien Coatriné.

En parallèle de ces interventions auprès des universités, Bureau Veritas continue de déployer son expertise auprès des établissements d’enseignement secondaire. « Les départements et les régions font de plus en plus souvent appel à nous pour des missions dans les collèges, les lycées ou tout type de bâtiment. »

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici