Vue aérienne d'une route serpentant au milieu de champs verts

Pour plus de « progrès responsable », suivez la Ligne Verte de Bureau Veritas

10 mar. 2021 - 2 min

Avec son offre la « Ligne Verte », Bureau Veritas propose un accompagnement complet et concret aux entreprises qui souhaitent structurer leur démarche en matière de « progrès responsable ». Le #MagBV vous explique comment Bureau Veritas peut vous guider dans l’intégration encore plus poussée de ces thématiques devenues incontournables dans votre organisation. Explications.

La crise sanitaire a considérablement accéléré la prise en compte des enjeux en matière de progrès responsable au sein des entreprises. Si le sujet existait déjà avant la pandémie liée à la Covid-19, l’année 2020 l’a imposé comme une nouvelle priorité des entreprises. Aujourd’hui, les responsables RSE sont sollicités par leurs instances dirigeantes pour répondre à cette attente. Clients, consommateurs et collaborateurs sont également attentifs aux actes. En parallèle, les exigences réglementaires et les engagements nationaux se renforcent et posent de nouveaux objectifs. Bureau Veritas travaille depuis longtemps sur ces questions. Pour faciliter leur appropriation, la Ligne Verte est un fil conducteur entre les grands enjeux qui traversent notre société : de la production d’énergie renouvelable à la ville de demain, en passant par la transition alimentaire.

Objectif : permettre aux entreprises de démontrer de manière mesurable l'impact de leurs actions. Pour cela, la solution vise à les rendre traçables, visibles et fiables avec l’accent mis sur la transparence. Réduction de la consommation d’énergie, mesure de l’impact carbone, gestion des déchets de chantier, ingrédients issus de production responsable, santé et sécurité des collaborateurs… Bureau Veritas dispose d’une expertise étendue et reconnue sur ces questions et des solutions adaptées à la taille des entreprises et à leur niveau d’avancement.

Il faut déterminer les équipements sur lesquels l'entreprise peut rapidement réaliser des économies sans investir conséquemment.

Midhad Blazevic spécialiste au sein de l’activité performance énergétique chez Bureau Veritas

Des solutions de la Ligne Verte BV

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE         

« La priorité est d'identifier les principaux gisements d'économies d'énergie, explique Midhad Blazevic, spécialiste au sein de l’activité performance énergétique chez Bureau Veritas. Il faut déterminer les équipements sur lesquels l'entreprise peut rapidement réaliser des économies sans investir conséquemment. Par exemple, le parc d'ordinateurs fixes, les photocopieurs, la VMC ou encore… les distributeurs de boissons ! » Et face aux obligations réglementaires, les entreprises n’ont pas de temps à perdre : sur la base de 2010, tous les bâtiments tertiaires devront réduire de 30 % leur consommation d'énergie d’ici 2030, puis 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

TRANSITION ALIMENTAIRE

La RSE s’invite aussi là où ne l’attend pas : sur nos tables ! Le label HVE (Haute Valeur Environnementale) fleurit sur les bouteilles. Il distingue et valorise les bonnes pratiques environnementales des exploitations agricoles françaises. Bureau Veritas Certification intervient pour valider que ses exigences soient bien respectées : protection de la biodiversité, utilisation réduite de produits phytosanitaires, gestion de la fertilisation et gestion de l’eau.

CONSTRUCTION

Sur la question du logement, Bureau Veritas contribue à la construction des bâtiments 100 % bois. « Nous répondons aux attentes de nos clients sur une mission de contrôle technique, c’est-à-dire de prévention des risques, explique Thierry Lamadon, directeur technique de Bureau Veritas Construction. Cela passe par une mission de normalisation, incluant une assurance qualité et une maquette numérique de projet pour gérer les interfaces et les aléas techniques. »

MOBILITÉ 

Autre sujet d’avenir : la mobilité électrique. En France, le nombre de véhicules non thermiques a bondi de 30 % en un an. Et les objectifs du Plan de « relance verte » du gouvernement vont encore accélérer le mouvement. Cette forte croissance va nécessiter de multiplier les points de recharge sur l’ensemble du territoire. Bureau Veritas agit comme un tiers de confiance, capable d’accompagner la filière : conseil sur les types de bornes, identification des sites, montage du dossier administratif, tests et diagnostics des installations, contrôles techniques, suivi de chantier, vérifications avant la mise en service… De quoi atteindre 7 millions de points de charge en 2030, contre 240 000 actuellement.

Omniprésentes, les questions liées au développement durable prennent une place croissante, à tous les niveaux. Nous sommes tous concernés. La Ligne Verte de Bureau Veritas sert de guide pour accompagner les entreprises privées ou publiques vers des solutions que nous adaptons en permanence face aux évolutions environnementales, sociales et économiques.


Vous souhaitez une information sur la GREEN LINE / LIGNE VERTE - Bureau Veritas : contactez-nous au 09 69 39 10 09.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici