Image
Un ingénieur automobile devant une modélisation 3D de moteur thermique

Comment l’automobile s’attaque à son empreinte carbone

7 avr. 2023 - 2 min

La neutralité carbone d’ici 2050 ? Les entreprises s’y préparent dès aujourd’hui. L’équipementier automobile Trèves a choisi Bureau Veritas pour définir une feuille de route à la fois ambitieuse et en ligne avec ses activités. Explications.

« Par où commencer ? » C’est la question que se posent de nombreuses entreprises au moment d’engager leur démarche de réduction d’émissions de CO2. Pour Trèves, la première difficulté rencontrée a été la collecte de données représentatives. Équipementier automobile reconnu, spécialiste des intérieurs de véhicules et de l'environnement acoustique, Trèves compte 4 000 employés répartis dans 15 pays (25 usines) et affiche un chiffre d’affaires de 572 M€ en 2022. Ses clients – les constructeurs automobiles – sont soumis à de nouvelles obligations. Par exemple, calculer leur empreinte carbone, ce qui nécessite d’inclure celle de leurs fournisseurs. L’équipementier doit donc pouvoir la définir et la communiquer !

Après avoir adhéré au programme du Global Compact de l’ONU en 2019, Trèves a structuré sa démarche en 2021. Mais l’entreprise devait encore améliorer la fiabilité des données collectées. C’est la première raison pour laquelle la société a décidé de faire appel à l’expertise de Bureau Veritas ! Ceci a permis à Trèves de contribuer à établir des outils pour faciliter la collecte des informations et en faire l’analyse.

À lire aussi :


Le principal poste d’émissions de CO2 de l’équipementier se situe sans surprise au niveau de l’électricité et du gaz nécessaires au fonctionnement des usines. Les pièces fabriquées à base de polyuréthane génèrent également d’importantes quantités de carbone. Dans un souci de réalisme, Trèves a choisi 2019 comme année de référence pour mesurer sa première empreinte carbone globale - perturbés par la pandémie liée au Covid-19, les exercices 2020 et 2021 ne sont pas représentatifs de l’activité. En 2023, l’empreinte carbone 2022 du Groupe sera à nouveau mesurée, pour obtenir un premier élément de comparaison. Et le calendrier s’accélère, avec désormais des données plus pertinentes et des outils d’analyse en place.

Source de performance

L’un des enjeux majeurs à relever : convaincre en interne que chacun a un rôle à jouer dans la réduction de l’empreinte carbone. Mais les arguments ne manquent pas. Alors que la réglementation se renforce, il faut conserver une longueur d’avance pour garantir la compétitivité et la performance future de l’entreprise. De la finance aux achats en passant par les opérations : toute l’entreprise doit se sentir concernée. Bureau Veritas a mené des actions de sensibilisation du comité de direction et a apporté de la légitimité à la démarche, en développant des reportings répondant aux besoins de prises de décisions d’une direction. Rapidement, le travail mené avec les équipes achats et celles en charge de l’immobilier ont permis de trouver des solutions de réduction.

Il y a aussi bien sûr des arguments économiques.
Avec l’explosion des coûts de l’énergie, la hausse du coût de l’électricité atteint presque 300 % ! Dans ce contexte, réduire sa consommation bénéficie non seulement à l’environnement, mais aussi à la rentabilité de l’entreprise ! Le calcul du bilan carbone permet de mettre en place des actions qui vont à la fois améliorer l’image de Trèves, ses émissions de CO2 et sa profitabilité. Une approche gagnante/gagnante pour l’entreprise ! Ou comment prouver que la fonction HSE, une fois encore, construit de solides leviers de performance…

Réduire sa consommation ou perdre des clients

Fin 2022, les constructeurs automobiles ont précisé leurs attentes, l’empreinte carbone devant désormais être mesurée produit par produit. Pour être en mesure de répondre à cette demande, Bureau Veritas et Trèves ont avancé sur le plan d’action : consolidation de la méthodologie de calcul basée sur le GHG Protocol, à l’échelle globale et étude de la mise en place d’une approche basée sur l’analyse du cycle de vie de chaque pièce pour une granulométrie plus fine.

Dans toute l’élaboration de la feuille de route, Bureau Veritas a joué un rôle de guide pour construire un projet réaliste et réalisable, sur les aspects techniques mais aussi managériaux et organisationnels du projet.

Cet accompagnement et ses résultats sont un enjeu business crucial pour l’entreprise ! Avec des exigences qui vont se renforcer sur plusieurs aspects : Trèves s’intéresse non seulement à son empreinte carbone, mais va bientôt devoir aussi prendre en compte d’autres sujets tels que la biodiversité. L’approche environnementale devient globale.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici