Image
Un enfant et une assistante maternelle jouant sur un tapis d'éveil bleu

Démarche qualité : une certification pour accompagner les crèches

22 mar. 2023 - 2 min

S’assurer de rester en conformité avec ses obligations légales tout en améliorant sans cesse ses pratiques : c’est l’objectif de la certification VeriSelect Petite Enfance dédiée aux crèches. Un projet au cœur des ambitions sociétales de Bureau Veritas qui a développé le référentiel avec les acteurs du secteur.

Un accueil qui favorise le développement de l’enfant, un lien de confiance à tisser avec la famille, des locaux judicieusement aménagés, des règles d’hygiène à respecter ou encore des formations régulières pour les équipes : les crèches sont soumises à de multiples objectifs et obligations. « Il s’agit souvent de petits établissements, pour qui les multiples démarches prennent un temps considérable, explique Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération Française des Entreprises de Crèches, principale organisation du secteur. Nous avons accompagné l’émergence de ce référentiel unique qui répond aux exigences réglementaires et qui donne aussi du sens à la démarche qualité pour toutes les équipes concernées. »

En 2019, la Commission Qualité Petite Enfance de la Fédération accepte de travailler avec Bureau Veritas et La Maison Bleue, acteur du secteur, pour élaborer un référentiel robuste, utilisable par l’ensemble du secteur, avec des principes objectivables, quantifiables et vérifiables.

Un travail de plus de 2 ans, qui s’articule autour de 6 piliers très concrets :

  • un accueil bienveillant pour favoriser l'éveil et le développement du jeune enfant ;
  • une relation de confiance avec les familles et un accompagnement à la parentalité ;
  • un pilotage efficace de l’établissement d’accueil pour une évolution pertinente ;
  • des professionnels qualifiés, formés et accompagnés dans leurs pratiques ;
  • des locaux et des moyens pensés, aménagés et équipés ;
  • un projet de restauration pour la qualité et l’hygiène alimentaire.

« Les crèches sont soumises à un triple paradoxe, souligne Sylvie Puaux, auditrice Bureau Veritas. Elles doivent favoriser l’autonomie du jeune enfant tout en assurant leur sécurité. Personnaliser l’accueil tout en restant dans une démarche collective. Créer un lien affectif sans se substituer à la famille. Le référentiel vise à surmonter ces différentes contradictions en fournissant des grilles de lecture claires et applicables à chaque établissement. »

À lire aussi :

Marque de confiance

« L’un des impératifs : ne pas ajouter de travail aux équipes, précise Elsa Hervy. Lors de contrôles réglementaires – très fréquents dans nos activités – il faut fournir de nombreux documents. VeriSelect Petite Enfance vise à rationaliser ces démarches et à faciliter leur gestion. Surtout, le référentiel de Bureau Veritas donne un sens aux équipes : il fixe un cap, donne un objectif d’amélioration continue et trace une route à suivre. »

Dans un secteur qui peine à recruter, cette certification constitue un atout précieux pour les établissements concernés. En démontrant la qualité de l’établissement, elle renforce son attractivité aux yeux des potentiels candidats. Et pour les parents, c’est aussi un vrai gage de confiance !

Valable 3 ans, avec une révision tous les ans, VeriSelect Petite Enfance s’appuie d’abord sur une visite de terrain. Une journée au moins, dans l’établissement, avec une importante phase d’observation pour étudier les locaux et les aménagements, analyser les comportements des enfants et des professionnels, etc. Une revue documentaire figure également au programme. Dans une logique d’amélioration continue, l’audit pointe les forces et les axes d’amélioration de chaque crèche avec une volonté : offrir aux enfants et aux parents le meilleur accueil possible.
 

«La certification, un véritable projet d’entreprise »

Pour La Maison Bleue, la certification sonnait comme une évidence. Depuis près de 20 ans, ce groupe met l’accueil au cœur de son ADN. Avec 500 crèches en France, 4 300 salariés et 20 000 enfants, l’entreprise a immédiatement saisi l’opportunité… et est devenue la première certifiée VeriSelect Petite Enfance ! Dans le détail, le siège de La Maison Bleue et 16 crèches ont déjà reçu le certificat. « Nous nous engageons dans la certification de 30 à 40 nouvelles crèches par an, avec un objectif de 100% de nos crèches certifiées, précise Agathe Blanchet, responsable qualité. Nos micro-crèches de 12 berceaux maximum, nos crèches gérées en délégation de service public et nos crèches inter-entreprises sont concernées. Ce projet a véritablement embarqué toutes les équipes, c’est une aventure collective que nous avons vécue… et que nous continuons à vivre ! »

Et les bénéfices se font déjà sentir. « Il y a d’abord la valorisation de toutes les équipes : équipes de direction, professionnels qui prennent en charge les enfants et les équipes moins visibles au quotidien. De plus, c’est un gage de qualité pour les familles, sensibles à la renommée de Bureau Veritas. Enfin, dans notre marché de l’emploi en tension, les candidats sont rassurés par cette certification. Une vraie fierté ! »

Pour toutes les équipes en crèche, l’audit confirme les actions déjà mises en place: la plupart des demandes correspondent aux obligations à remplir par ailleurs. « Mieux, le référentiel contribue à structurer et enrichir notre approche. Un guide porteur de sens pour les directrices ! Ancré dans le quotidien des crèches, l’audit s’intéresse à nos bonnes pratiques, pour un regard global et pertinent qui nous aide à toujours mieux accueillir l’enfant, sa famille et les équipes. »

 

 

En bref

La certification de service VeriSelect Petite Enfance vérifie des engagements liés aux modalités d’accueil des jeunes enfants de 2 mois et demi à 4 ans révolus (ou 5 ans pour les enfants en situation de handicap). Au 1er janvier 2023, il existe en France 492 000 places en crèches : 60 % de crèches municipales, 20 % d’associations et 20 % d’entreprises. La Fédération Française des Entreprises de Crèches rassemble 2 700 crèches qui gèrent plus de 62 000 places et emploient 26 000 salariés.

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici