Aviation : de nouvelles règles pour les prestataires aéroportuaires
L’agence européenne de la sécurité aérienne s’apprête à imposer de nouvelles exigences aux prestataires qui interviennent sur un avion au sol. Enregistrement des bagages, catering ou encore dégivrage des avions : tout l’écosystème sera concerné par ces obligations qui visent à renforcer la culture de la sûreté ! Les entreprises concernées doivent s’y préparer sans attendre.
C’est un ballet millimétré. À peine l’avion arrivé à son point de stationnement, les opérations s’enchaînent pour préparer au plus vite son prochain vol. Débarquement des passagers, déchargement et chargement des bagages, avitaillement, nettoyage, livraison des plateaux repas, embarquement, push-back… Alors que le trafic aérien européen a retrouvé son niveau d’avant-Covid et affiche de solides perspectives de croissance, les compagnies multiplient le recours à la sous-traitance pour toutes les opérations indispensables à leur activité. Or, sur un aéroport, le risque est omniprésent !
« Le principal risque dans le domaine des opérations au sol est celui d’un impact entre l’aéronef et un véhicule, comme celui qui convoie les valises ou le catering, précise Lorraine Hannon, cheffe de projet Bureau Veritas depuis 2023, après plus de 20 ans passés au sein de différentes compagnies aériennes. Le moindre choc peut affecter l’intégrité du fuselage et fragiliser l’avion. Il est donc essentiel d'avoir le réflexe instinctif de générer un rapport dès qu'un incident survient ».
cheffe de projet
Bureau Veritas
Cela passe par le déploiement d’un système de management de la sécurité. Il deviendra obligatoire pour tous les sous-traitants d’ici 2026. De quoi développer la culture du reporting au sein de la myriade de prestataires aériens.
Ancrer la culture du reporting
L’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) entend donc faire évoluer les mentalités, pour assurer un suivi plus fin, mettre en place des mesures correctives et garantir un cadre de confiance pour libérer la parole des salariés qui commettent une erreur non intentionnelle. « Cela passe par le déploiement d’un système de management de la sécurité. Il deviendra obligatoire pour tous les sous-traitants d’ici 2026. De quoi développer la culture du reporting au sein de la myriade de prestataires aériens. Ne pas adopter une culture d'amélioration continue et ne pas embrasser les changements réglementaires pourrait rendre difficile l'adaptation des prestataires de services au sol aux développements futurs et aux meilleures pratiques de l'industrie. Les entreprises concernées seraient ainsi impactées négativement ce qui pourrait compromettre leur sécurité, leur réputation et leur succès global à long terme ».
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L’Avis n° 01/2024 de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) marque en effet un tournant majeur pour l'industrie de l'aviation en Europe en établissant des réglementations pour les services de manutention au sol (GHS). Ces nouvelles règles visent principalement à renforcer la sécurité et à optimiser les opérations. Toutefois, la mise en œuvre de ces réglementations peut représenter un défi pour les prestataires de services au sol. C'est pourquoi Bureau Veritas accompagne les entreprises concernées pour s’adapter aux complexités de cette transition, en veillant à ce que les opérations restent sûres, efficaces et conformes aux normes les plus récentes.
« Je conseille aux entreprises d’effectuer au plus tôt un état des lieux de leurs pratiques. mentionne Lorraine Hannon, La plupart des grands sous-traitants disposent déjà de référentiels mais pas les plus petits. Une analyse entre l’existant et l’objectif va leur permettre de mesurer les progrès à réaliser et de mettre en œuvre de premiers correctifs. Garantir la cohérence de vos opérations revêt une importance capitale sous l'ère des nouvelles réglementations. Bureau Veritas structure une offre pour accompagner les acteurs dans leur montée en puissance... Nous sommes là pour vous offrir notre expertise afin de développer et déployer des procédures opérationnelles standardisées (SOP) en parfaite conformité avec les directives de l'EASA et les meilleures pratiques de l'industrie. Cette approche vous assure non seulement une conformité totale, mais également la possibilité d'améliorer l'efficacité de vos processus et de réduire les risques d'erreurs. De quoi faire décoller les principes sécurité ! »