Bureau Veritas et Sonepar mettent leurs énergies en commun
D’un côté, un spécialiste de la distribution de solutions et de matériels électriques aux professionnels. De l’autre, un expert en qualité, sécurité et environnement. Ensemble, ces deux leaders mondiaux dans leur domaine signent un partenariat pour aider les clients de la filiale française du Groupe de distribution à répondre aux enjeux énergétiques du moment. Décryptage d’une collaboration gagnante entre Sonepar et Bureau Veritas.
Alors que les questions liées à la sobriété énergétique occupent désormais une place centrale dans le débat public, de nombreuses entreprises réfléchissent à la manière de se conformer aux nouvelles obligations en la matière avec le décret tertiaire et autre décret BACS. Connu également sous le nom de dispositif éco-énergie tertiaire, le décret tertiaire concerne tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m2. Après avoir défini une année de référence pour leur consommation énergétique, les propriétaires et exploitants devront réduire cette consommation de 40 % en 2030, et jusqu’à 60 % d’ici 2050. Pour y parvenir, d’importants investissements s’imposent, comme l’installation de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB), des travaux d’isolation ou encore de nouveaux appareils électriques, moins gourmands en énergie. « Il existe donc à la fois une dimension audit, pour mesurer précisément ses consommations dans le temps, et une partie très technique basée sur un plan de recommandations, pour mener à bien des actions concrètes, souligne Antoine Lesieur, directeur commercial de Bureau Veritas Solutions. C’est tout le sens du partenariat entre Sonepar et BV : mettre en commun nos solides expertises respectives pour proposer un accompagnement global à nos clients. »
À lire aussi :
Les structures concernées sont nombreuses. « Plateaux de bureaux, établissements de santé, établissements scolaires, équipements sportifs ou encore monuments historiques à la condition que les actions d'économie d'énergie ne dénaturent pas leur caractère : en France, plus de 940 millions de m² seraient concernés par le décret tertiaire, estime Olivier Cianelli, directeur marketing et commercial de Sonepar France. Et si, sur le papier, la règle semble simple, sa mise en œuvre l’est beaucoup moins… ».
Un accompagnement de A à Z
Tout commence par le choix de l’année de référence. Sur ce sujet, il y a urgence : les structures concernées doivent renseigner toutes les informations nécessaires sur la plateforme OPERAT de l’ADEME avant le 31 décembre 2022. Une démarche plus complexe qu’il n’y paraît. « Le principe de ce partenariat consiste à orienter les clients – installateurs comme utilisateurs – de Sonepar vers l’expertise Bureau Veritas Solutions, poursuit Antoine Lesieur. L’accompagnement démarre dès les audits énergétiques, se poursuit avec les déclarations de consommation sous mandat pour le compte du client sur la plateforme d’OPERAT et la détermination de l’année de référence, puis dans la sélection des actions à mener. » Là aussi, le temps est compté : le détail des mesures prévues pour atteindre les objectifs du décret doit être formalisé avant septembre 2026 sur la plateforme officielle.
Les équipes de Sonepar assurent ensuite la fourniture et la livraison des équipements identifiés pour optimiser les consommations énergétiques. « Tout comme Bureau Veritas, nous sommes en mesure d’intervenir sur un site unique ou d’assurer une expertise multisite nationale, ajoute Olivier Cianelli. La plupart des équipements d’efficacité énergétique, tels que les panneaux photovoltaïques, les pompes à chaleur ou encore les systèmes GTB représentent un investissement conséquent mais ces derniers sont éligibles aux dispositifs des certificats d’économie d’énergie (CEE). »
Une autre filiale du groupe Bureau Veritas, Capital Energy peut monter les dossiers, auprès du Pôle National pour collecter les CEE puis financer directement et rapidement les projets de travaux de rénovation ou des équipements éligibles visant à améliorer l’efficacité énergétique.
Des formations sur mesure
« Notre volonté : accompagner les installateurs et les utilisateurs des bâtiments dans leurs démarches de réduction de consommation d’énergie, résume Olivier Cianelli. Un vrai défi pour nombre d’entre eux, que nous relevons collectivement ! »
Le décret tertiaire n’est que la première étape d’un partenariat plus global. Avec Bureau Veritas Exploitation, leader en France dans la gestion et la maîtrise des risques d’une installation ou d’un bâtiment, Sonepar a souhaité déployer une offre de services autour de la sécurité électrique.
« Beaucoup d’incidents ont un impact sur la sécurité et la santé des personnes » rappelle Florent Maret, directeur commercial de Bureau Veritas Exploitation. « Pour simplifier les démarches des utilisateurs, nous avons souhaité proposer des missions de vérification électrique et de thermographie couplées à des formations en habilitation électrique en basse et en haute tensions ».
Le domaine de la mobilité électrique sera également couvert par le partenariat en proposant des formations qualifiantes aux installateurs des bornes de recharge électrique en y associant des missions de contrôle réglementaires à l’installation puis périodiques.
« Nos formations IRVE sont agréées depuis plusieurs années et nous avons fait le choix d’équiper les centres de formation des plus importantes métropoles françaises dès l’entrée en vigueur de l’arrêté le 1er juillet » explique Florent Maret.
En bref
- Bureau Veritas Solutions accompagne les clients de Sonepar dans le respect du décret tertiaire : audits énergétiques, déclarations de consommation auprès d’OPERAT, sélection des solutions à mettre en œuvre et aide au financement avec Capital Energy.
- Bureau Veritas Exploitation propose aux clients de Sonepar :
- Pack électrique : vérification initiale électrique, contrôle conformité,
- Formation : habilitation électrique haute et basse tension
- IRVE : mission de contrôle d’installation des nouvelles infrastructures de recharge des véhicules électriques et vérification périodique.