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Un e-learning adapté pour de meilleures performances

Un e-learning adapté pour de meilleures performances

18 oct. 2022 - 2 min

Des modules de formation en ligne adaptés à chaque entreprise, voire à chaque site, avec des délais et des coûts de mise en œuvre réduits ? C’est ce que propose Bureau Veritas avec son offre de « rapid learning » sur-mesure. Une solution souple tout compris – conception et déploiement – qui améliore l’appropriation de l’information par les équipes et s’inscrit facilement dans son programme de formations réglementaires. Découverte.

Santé, sécurité ou encore développement durable : sur toutes ces thématiques, Bureau Veritas innove avec une offre de e-learning 100 % sur-mesure. « C’est prouvé, une formation personnalisée qui s’appuie sur l’environnement direct du collaborateur améliore significativement son efficacité, explique Guillaume Laurent, directeur Métier formation de Bureau Veritas. Concrètement, nous créons des modules à la carte, par exemple une formation incendie dans le secteur de la distribution, adaptée aux procédures et aux spécificités du client avec des visuels issus de ses magasins pour une immersion plus efficace. »

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Ces modules se déclinent sans limites. Il peut aussi s’agir d’un accueil sécurité dans les sites industriels. Obligatoire, il doit être proposé à tous les nouveaux collaborateurs, intérimaires compris. Une tâche rapidement chronophage pour les équipes en charge de cette sensibilisation... Le e-learning réduit l’investissement en temps et, surtout, personnalise l’information aux enjeux de l’entreprise et du site. Il en va de même pour les modules Risques ATEX (atmosphères explosives) : après un tronc commun sur les obligations légales et les mécanismes d’une explosion, le e-learning s’intéresse directement au contexte du site, exemples concrets et illustrés à l’appui. C’est le cas également avec les modules « risque chimique » ou « plan de prévention », là encore entièrement personnalisables.

Le résultat ? Un taux de complétion record, qui dépasse les 85 % sur les 12 derniers mois. « C’est bien au-delà de la moyenne des e-learnings standardisés, souligne Guillaume Laurent. Les personnes formées se sentent davantage impliquées et les messages passent plus efficacement. » Bureau Veritas a déjà développé 165 modules de ce type, suivis par 10 000 utilisateurs.

Respect des obligations

Parmi les autres atouts, un temps de développement très court. Après une première réunion où l’entreprise présente ses objectifs, le référent pédagogique et l’expert technique Bureau Veritas élaborent à 4 mains le contenu du e-learning. Il suffit d’une dizaine de jours pour finaliser l’ensemble : le client n’a plus qu’à envoyer le lien aux collaborateurs concernés, qui peuvent alors se connecter à la plateforme Bureau Veritas dédiée pour suivre le module, en général d’une durée de 20 à 30 minutes.

Enfin, chaque session s’achève par un quiz qui permet de valider les connaissances acquises. Une attestation est ensuite délivrée. Ce qui permet, en cas de contrôle, de prouver que l’entreprise a bien respecté ses obligations en matière de formations réglementaires.

Cette solution de « rapid learning » complète l’offre des équipes formation de Bureau Veritas. Il est par exemple possible de déployer des formations de grande ampleur directement sur la plateforme e-learning de l’entreprise utilisatrice, comme la création de 6 modules en 14 langues pour un client industriel, à destination de 17 000 personnes ! « Nous tenons aussi notre rôle de tiers indépendant et expert sur ses métiers en refusant la création de formations 100% e-learning quand la réglementation l’interdit, par exemple pour les opérateurs amiante. La loi impose des mises en situation pratique sur une plateforme pédagogique pour ce sujet. Notre catalogue « physique » répond alors à ce besoin, précise Guillaume Laurent. Mais nous pouvons aussi mixer les approches, pour toujours proposer la solution la plus pertinente au regard du besoin et des enjeux. »

 

L'e-learning avec Bureau Veritas

Les équipes formation de Bureau Veritas repoussent toujours plus loin les limites de l’innovation. Elles s’appuient à présent sur la réalité augmentée, pour mettre en situation les collaborateurs dans leur environnement. Via un smartphone, il est par exemple possible de projeter des équipements, que l’utilisateur doit vérifier ou manipuler comme en situation réelle !

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