Image
Comment Bureau Veritas participe à la prévention des risques sur le plus grand site de stockage de gaz en cavités salines de France

Comment Bureau Veritas participe à la prévention des risques sur le plus grand site de stockage de gaz en cavités salines de France

20 mar. 2024 - 2 min

À Étrez dans l’Ain, Storengy a confié à Bureau Veritas la mission de Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé (CSPS) sur ce site majeur de stockage souterrain de gaz naturel. Une mission à temps plein pour assurer la sécurité des multiples chantiers menés en permanence sur place. Immersion.

À plusieurs centaines de mètres sous terre, des cavités salines naturelles abritent plusieurs milliers de tonnes de gaz naturel. Ce stockage alimente plus particulièrement le sud-est de la France et contribue directement à la sécurité d’approvisionnement énergétique du pays. Le gaz est acheminé par des pipelines dans ces cavités, mesurant chacune environ 100 m de haut et 80 m de large, et placé sous haute pression avant d’être distribué au réseau, selon les besoins.

En surface, des compresseurs, des tuyaux et des installations industrielles sous haute sécurité. « Sur le site, le port d’EPI (équipements de protection individuelle) antistatique est obligatoire pour éviter tout risque d’étincelle. Les téléphones portables sont également prohibés. Nous réalisons nos photos de contrôle avec des appareils numériques, avec présence obligatoire d’un détecteur de gaz. Sur un site classé SEVESO Seuil Haut, les consignes ATEX (atmosphère explosive) sont incontournables » raconte Steve Bayle, CSPS. 

Cet expert de Bureau Veritas est détaché à plein temps auprès de Storengy pour assurer ses missions de Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé. Auprès de cette filiale d’ENGIE en charge du stockage de gaz, Bureau Veritas déploie en effet une équipe dédiée. « Steve Bayle dispose de 20 ans d’expérience dans le secteur industriel, précise Aurore Levant, Chef de service CSPS Rhône – Ain – Nord Isère. Sur le terrain chaque jour, il cerne parfaitement son sujet et peut parler d’égal à égal avec tous les intervenants. La force de Bureau Veritas ? Avoir la capacité de déléguer un expert pointu à temps plein sur le projet. Pour notre client, c’est un unique point de contact, un référent très précieux. »

À lire également

 

Indispensable maîtrise des risques

Car le site de stockage de l’Ain, en exploitation depuis 1980, reste en perpétuelle mutation. Parmi les chantiers en cours : le démantèlement de structures, le remplacement de pipelines ou encore la rénovation de compresseurs, le tout avec une installation qui reste en activité. « Chaque étape de chantier doit être rigoureusement préparée, anticipée et cartographiée pour savoir précisément qui fait quoi, quand et où, et quels engins sont déployés. À titre d’exemple, nous utilisons des méthodes douces d’excavation en raison des nombreux réseaux enterrés (gaz, électricité, fibre optique…). Le travail s’effectue à l’aide d’une aspiratrice-excavatrice, ce qui rend les opérations beaucoup plus longues mais sécurisées. Le rôle du CSPS est de garantir sans cesse la sécurité, tout en assurant des travaux efficaces.”

Autres risques à maîtriser sur ce site : l’ensevelissement, la chute de hauteur ou encore la chute de plain-pied. L’amiante, présente dans les infrastructures et sur les tuyauteries, ainsi que le brai de houille (une sorte de goudron autrefois utilisé pour ses propriétés d’isolation et d’étanchéité) font aussi partie des risques à traiter par le CSPS : ils sont aujourd’hui interdits en raison de leur danger sur la santé.

Nicolas
Aguero,

Directeur des projets

Storengy

La sécurité des personnes et de l’environnement : une priorité pour Storengy. Dans une période de forte activité liée à la rénovation et la construction de nouveaux équipements, la mission de CSPS est très importante. La gestion de la coactivité sur un site en exploitation est un défi de tous les jours. Steve Bayle nous apporte son savoir-faire et son expertise pour assurer un niveau de sécurité optimal sur nos chantiers. Le choix de Storengy d’avoir un CSPS mobilisé à 100 % et intégré dans les équipes de pilotage de projet répond parfaitement à notre objectif du 0 « accident ». C’est aussi en cohérence avec le partenariat noué depuis 20 ans avec l’OPPBTP, qui rappelle l’importance de l’engagement des maîtres d’ouvrage.

 

Encadrer les nombreux intervenants

« L’un des grands défis reste la coactivité. Pour orchestrer les multiples intervenants et assurer la sécurité de tous, j’ai instauré chaque soir une réunion de 15 minutes avec toutes les parties prenantes pour faire le point sur les avancées, les prochains jalons et les règles à respecter. C’est un moment d’échange indispensable. Le CSPS missionné par le Maitre d’Ouvrage et la maîtrise d’œuvre ont le dernier mot, en cherchant à assurer l’équilibre entre sécurité et efficacité. Jusqu’à présent, aucun incident n’est à déplorer ! »

La campagne de travaux sur le site d’Étrez doit se prolonger jusqu’en 2027. Avant de probables autres chantiers sur place qui contribueront à l’indépendance énergétique de la France, tout en assurant la sécurité des hommes et de l’environnement grâce à une maîtrise des risques parfaitement orchestrée !

Besoin d'une information ?

Nous contacter