Qualité des eaux de baignade, plancha, crème solaire... une journée d’été avec Bureau Veritas
Vacances et insouciance ? L’été est souvent le moment de relâcher la pression de l’année. À la mer, à la campagne ou à la montagne, Bureau Veritas n’est jamais loin pour privilégier le développement d’un environnement responsable et sécurisé… et faire rimer vacances avec confiance ! Illustration.
Une plongée dans l’histoire
Au volant de ce véhicule parfaitement sûr, pourquoi ne pas prendre la route du Pays Basque ? L’occasion de visiter la réplique de l’Hermione, ce navire mythique de Lafayette, actuellement en grand carénage à Anglet. Les équipes de Bureau Veritas ont élaboré un protocole de sécurité adapté à la réplique de ce trois-mâts du XVIIIe siècle. « La cale sèche change totalement la donne, décrypte le responsable de l’activité contrôle construction. Avec son immobilisation, le bateau ne répond plus des affaires maritimes, mais des affaires terrestres avec de nouvelles règles. » L’une des priorités aura donc été de sécuriser le pont du navire, mais aussi de préserver le bâtiment du feu, ennemi n° 1 de l’Hermione. Pour protéger les personnes et les biens, en toute saison.
La crème solaire
Même le matin, le soleil d’été reste un danger pour la peau, avec un indice UV au maximum de l’année pendant plusieurs semaines. Les dermatologues le martèlent, se protéger doit devenir un réflexe pour éviter les coups de soleil et leurs potentielles complications. Mais comment trouver une crème solaire efficace… et bio, sans additifs ni produits chimiques ? En s’appuyant sur un label robuste ! « Pour ces produits, Cosmos fait partie des certifications les plus utilisées dans le monde explique Claire-Marie Lefebvre, responsable d'affaires Cosmétiques chez Bureau Veritas. Le consommateur peut facilement l’identifier sur le packaging ». Ce label indique que toutes les matières premières utilisées sont certifiées bio ou conformes au cahier des charges. Bureau Veritas fait partie des organismes qui auditent les industriels. Après une analyse fine des composants de la crème, un auditeur se rend dans l’usine pour vérifier - par exemple - que les zones de stockage sont conformes : pas de contact entre les matières premières bio et non bio, utilisation de produits écologiques pour nettoyer les machines, etc. Une visite réalisée au moins une fois par an.
Plancha made in France
Après une journée de plage, c’est le moment de penser au dîner, autour d’une plancha pour profiter des longues soirées d’été. Et pour choisir un modèle qui n’a pas parcouru la moitié de la planète, pourquoi ne pas opter pour le made in France ? Avec le label « Origine France Garantie », les consommateurs peuvent effectuer un achat responsable qui respecte notamment 2 critères : au moins 50 % du prix de revient unitaire est français et le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. C’est le cas par exemple des planchas du fabricant ENO. Chez ce spécialiste de l’email basé à Niort, le prix de revient (c’est-à-dire la somme des coûts supportés par une entreprise pour produire un bien : approvisionnement, production, distribution, administratif,…) dépasse largement le ratio obligatoire… La société est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant pour son « savoir-faire d’excellence » sur la pratique de l’émaillage. De quoi répondre aux exigences du label « Origine France Garantie », décerné par Bureau Veritas sur la foi d’un contrôle strict des procédures de l’entreprise.
En savoir plus sur le label ORIGINE FRANCE GARANTIE ?
L’heure de la baignade
Badigeonné d’une crème responsable, c’est le moment de prendre un bain de mer sans craindre le soleil. Mais qu’en est-il de la qualité de l’eau ? Des éléments structurels (présence d’un camping ou d’une station d’épuration à proximité) ou ponctuels (un fort orage à proximité) peuvent provoquer une pollution des eaux de baignade. Interrogé par les collectivités locales ou des organisations privées, Bureau Veritas peut intervenir pour élaborer le profil de la zone, déterminer les risques associés et réaliser des contrôles. De quoi prétendre à la certification « Gestion de la Qualité des Eaux de baignade » du ministère de la Santé. Tout au long de la saison, Bureau Veritas déploie une méthode de surveillance et de gestion qui vise à améliorer la qualité de l’eau et à en informer le public. Un vrai gage de confiance !
La qualité de l’AOP
Au moment de passer à table, pour s’assurer d’une nourriture de qualité et valoriser le patrimoine, l’AOP fait partie des références. L’appellation d’origine contrôlée désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique. Bureau Veritas Certification est notamment en charge de l’AOP Comté. Ce fromage franc-comtois provient de 2 400 exploitations productrices de lait, 140 « fruitières » et une quinzaine de maisons d’affinage. Parmi les critères : un plafond de production à ne pas dépasser, la préservation d’un élevage extensif, une distance de 25 km maximum entre les fermes et les ateliers de fabrication ou l’interdiction des robots de traite. Les auditeurs Bureau Veritas assurent un contrôle « de la fourche à la fourchette », des exploitations jusqu’à la fabrication et la dégustation.
Un véhicule aménagé pour ses prochaines vacances
En fin de soirée, au clair de lune, le goût de l’aventure vous saisit et vous envisagez vos prochaines vacances dans un camping-car, pour voyager en toute liberté ? Si les modèles achetés clés en main auprès de professionnels respectent la réglementation, prudence avec les vans transformés ! L’homologation est obligatoire s’il s’agit de l’aménagement d’un utilitaire en véhicule de loisirs. Pour se déplacer en toute sécurité, Bureau Veritas compte plusieurs dizaines d’experts habilités partout en France. Les principaux points de vérification portent notamment sur les installations de gaz, les appareils de chauffage et de cuisson ou encore les distances de sécurité entre eau, gaz et électricité.