Image
Vue aérienne de travailleurs sur un important chantier de construction

Quand la culture de la prévention devient la règle

13 juin. 2024 - 2 min

Bien que facultative, la fonction de préventeur dans le BTP devient progressivement incontournable, notamment sur les grands chantiers industriels. Alors que le nord de la France entame une phase de réindustrialisation, Bureau Veritas Construction développe son offre pour accompagner les entreprises dans cette démarche d’amélioration de la sécurité de leurs équipes.

Les projets se multiplient. Gigafactories pour la production de batteries électriques, métallurgie, brasserie ou encore sucrerie : la région Hauts-de-France accueille un nombre croissant de chantiers d’ampleur, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de réhabilitations. « Un mouvement appelé à durer, tout comme son corollaire sécurité, souligne Joris Vasseur, nouveau directeur prévention de Bureau Veritas Construction. Longtemps jugée optionnelle, la présence d’un préventeur est désormais quasi-systématiquement demandée par le client. »

Le rôle du préventeur ? S’assurer, telle une vigie, de la prévention et de la sécurité des opérations. Brief sécurité au début du chantier, réunions prévention régulières pour rappeler les règles essentielles de sécurité, contrôle du respect du port des EPI par les compagnons au quotidien, vérifications des qualifications et des habilitations des compagnons...

Le préventeur intervient aussi plus en amont aux côtés du donneur d’ordre pour le conseiller, par exemple sur la gestion des approvisionnements ou de la base vie, et mène des audits, généralistes ou thématiques, par exemple sur l’hygiène et l’environnement.

À lire aussi :

Facilitateur de chantier

« À la différence d’une mission CSPS (coordonnateur de sécurité et de protection de la santé) obligatoire en cas de coactivité – c’est-à-dire en cas de présence de plusieurs entreprises sur un même chantier – le préventeur n’est pas une obligation réglementaire. C’est une décision volontaire de l’entreprise, dans le cadre de sa démarche sécurité. De plus en plus de donneurs d’ordre, en particulier dans l’industrie, développent leur démarche « 0 accident » : un enjeu d’attractivité, de communication, de performance économique, de respect des délais, mais surtout un enjeu profondément humain. Le préventeur s’inscrit dans cette stratégie. »

Alors que cette fonction tend à se généraliser, la montée en compétences des préventeurs s’accélère. Pour s’adapter aux missions, ils doivent se montrer de plus en plus qualifiés, habilités et expérimentés afin d’accompagner les différentes typologies de chantiers, dans toutes leurs dimensions. Face à la demande, une pénurie de talents commence même à se faire sentir... c’est pourquoi Bureau Veritas Construction développe son offre dédiée.

Bureau Veritas Construction accompagne ainsi ses clients sur tout le territoire et propose des réponses sur-mesure, pour tous les types d’intervention de prévention. « La force du groupe, le partage d’information, les méthodes éprouvées, les expériences variées et les outils solides : Bureau Veritas Construction dispose de tous les moyens pour accompagner ce mouvement et mandater un préventeur adapté à votre besoin : un facilitateur de chantier, référent à la croisée des chemins de tous les intervenants, qui apporte sécurité et sérénité au projet. »

Besoin d'une information ?

Cliquez-ici