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des enfants de dos assis dans à leur bureau dans une salle de classe d'école primaire

Qualité de l’air intérieur : une nécessité y compris dans les bâtiments scolaires

5 fév. 2024

Santé Publique France a publié le mardi 30 janvier un article sur l’impact de la pollution de l’air dans les établissements scolaires1, en particulier liée au formaldéhyde, aux moisissures et à un mauvais renouvellement d’air.

LA VENTILATION : ESSENTIELLE, MAIS TROP SOUVENT NÉGLIGÉE 

La ventilation est trop souvent négligée...c'est le « parent pauvre » du bâtiment comme le précise le CEREMA dans son article « Investir son énergie dans la qualité de l'air intérieur »2. Malgré une évolution progressive des mentalités, la ventilation demeure oubliée dans le domaine du bâtiment. De nombreux établissements, y compris des écoles, ne disposent pas de systèmes de ventilation généralisés tels que des centrales de traitement d'air. L'équipement de tous ces bâtiments, à court ou moyen terme, est considéré comme financièrement colossal et n'est donc pas envisagé. 

 « La ventilation des locaux est probablement le premier élément qui contribue à la maîtrise de la qualité de l’air intérieur, sans oublier le confort des occupants et les performances énergétiques du bâtiment. » selon Nicolas Colombet, Chef de projet Hygiène et Qualité de l'Air chez Bureau Veritas  

Cependant, il est possible d'améliorer la qualité de l'air intérieur même sans système de ventilation généralisé. Comment ? en agissant sur les matériaux, les produits et surtout les comportements. Et même lorsque des systèmes de ventilation, mécaniques ou naturels, sont en place, il est important de les entretenir et de les ajuster au fil du temps, grâce à un accompagnement qui permet de prendre en charge et de maîtriser ces aspects.  

« Chez nos clients, nous constatons régulièrement des installations sous-dimensionnées, non entretenues ou simplement à l’arrêt depuis plusieurs mois. Même les établissements avec une ventilation naturelle (absence de ventilation mécanique) ne sont pas épargnés. Il n’est pas rare de constater l’absence de grilles d’aération suite à des travaux de rénovation.» 

« Le contrôle est l’étape n°1 pour cibler les actions correctives pour un air de meilleur qualité. Le contrôle périodique annuel l’est tout autant pour éviter les dérives »

Pour réduire et maîtriser l’impact de la pollution de l’air dans vos établissements, Bureau Veritas rappelle les obligations réglementaires :

  • Surveillance annuelle de la qualité d’air dans les écoles (articles R221-30 et suivants du code de l’environnement)
  • Inspection annuelle des installations d’aération des locaux pour tous types d’établissements, y compris les écoles (Arrêté du 8 octobre 1987)

(1) Article Impact de la pollution de l'air dans les établissements scolaires sur l'asthme des enfants 

(2) Article « Investir son énergie dans la qualité de l'air intérieur »

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