Surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les ERP
La qualité de l'air concerne les Etablissements Recevant du Public. C'est aussi un sujet pour les entreprises en termes de qualité de vie et de sécurité.
La qualité de l'air
Pour rappel, la loi Grenelle 2 a rendu obligatoire la surveillance périodique de la qualité de l'air intérieur dans certains Etablissements Recevant du Public, une mesure complémentaire à l’étiquetage obligatoire des matériaux de construction et de décoration.
QUELS SONT LES ETABLISSEMENTS CONCERNES par la réglementation ?
-
Les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans
-
L’accueil de loisirs (centre de vacances, accueils collectifs de mineurs avec hébergement)
-
Les établissements d’enseignement ou de formation professionnelle du 1er et 2nd degré
Expert en risques sanitaires, Bureau Veritas accompagne les exploitants d’ERP pour répondre à cette exigence réglementaire.
- Evaluation des moyens d’aération des bâtiments : vérification de la facilité d’accès aux ouvrants donnant sur l’extérieur et de la manœuvrabilité ; examen visuel des bouches et grilles d’aération
- Prélèvement et mesure des polluants selon le référentiel COFRAC : formaldéhyde, benzène (2 séries de mesures), perchloroéthylène (1 série de mesure, uniquement si présence d'un pressing à proximité) et mesure du dioxyde de carbone (CO2), pour la détermination de l'indice de confinement.
La campagne de mesures de polluants est constituée de 2 séries de prélèvements pour le formaldéhyde et le benzène, effectuées au cours de 2 périodes espacées de 5 à 7 mois, dont l’une pendant la période de chauffage.
Une mesure en continu du dioxyde de carbone est également réalisée pendant la période de chauffage, en période d’occupation normale des locaux. - Assistance technique pour réaliser l'autodiagnostic selon le référentiel INERIS : nous vous accompagnons sur cette alternative réglementaire aux mesures COFRAC.
- Assistance technique pour l’affichage : Bureau Veritas vous accompagne dans la réalisation de l’affichage des résultats après chaque série de mesures.
Pourquoi choisir Bureau Veritas?
Une expertise sur la qualité de l’air
Nos experts travaillent déjà sur les mesures de surveillance de la qualité de l’air intérieur, notamment dans le cadre de démarche volontaire.
Notre expertise nous permet ainsi de proposer aux propriétaires et exploitants d’ERP de réaliser des mesures complémentaires (débits d’air des installations de ventilation) et d’apporter des conseils pour la mise en place d’actions correctives éventuelles.
Reconnaissance
Bureau Veritas Exploitation dispose d'un réseau d'unités techniques accréditées suivant la norme NF EN ISO/IEC 17025 permettant de couvrir la France entière (liste des sites accrédités et portée disponibles sur www.cofrac.fr)
Des moyens adaptés
Chaque unité technique dispose d'intervenants qualifiés en qualité de l'air, avec des équipements de mesure en quantité suffisante pour la réalisation des prélèvements et analyses de polluants.
Découvrez notre guide des obligations réglementaires
Télécharger