donnee extra financiere rse

Vérification de la déclaration de performance extra-financière

une expert pour vérifier vos données RSE

reporting des données sociales, environnementales et sociétales

La vérification des rapports extra-financiers répond à une attente des partenaires de l’entreprise, notamment de ses investisseurs. Elle invite ses dirigeants à s’interroger et à initier de nouveaux comportements.
Dans ce contexte, la vérification des données environnementales et sociales se transforme en opportunité stratégique et s’adresse à toutes les entreprises.

Dans un contexte général de vérification de l’information, la loi rend obligatoire pour certaines entreprises la
vérification des données.

L’article 225 de la loi Grenelle II :

  • renforce le champ d’action de la loi NRE (2001) qui avait instauré l’exigence de transparence de l’information des entreprises en matière sociale et environnementale.
  • introduit l’obligation de vérification de ces données par un organisme tiers indépendant accrédité par le COFRAC.

Toutes les entreprises de plus de 500 personnes et dont le chiffre d’affaires dépasse 100 millions d’euros devront faire vérifier leurs données.

pourquoi choisir bureau veritas ?

  • Méthode – Nous utilisons une méthodologie éprouvée basée sur les grands standards internationaux de reporting.

  • Reconnaissance – Bureau Veritas est une marque reconnue à l’international dans les domaines de l’environnement et de la responsabilité sociale. De nombreuses organisations et sociétés de notation reconnaissent notre compétence et prennent en compte les résultats de nos audits.

  • Réseau – L’implantation internationale de nos auditeurs, compétents en environnement et/ou en responsabilité sociale permet une analyse des données pertinente, mise en perspective et une réduction des coûts de la vérification.

la vérification par un tiers indépendant 

Les auditeurs de Bureau Veritas vérifient l'efficacité des processus de collecte, de consolidation et de contrôle interne. Ils réalisent des investigations détaillées sur des données dont l'impact est significatif pour la société. Ces données peuvent être quantitatives ou qualitatives.

Elles sont organisées en 43 items, dans les trois domaines suivants :

Informations sociales :

Emploi, organisation du temps de travail, relations sociales, santé et sécurité, formation, égalité de traitement, promotion et respect des conventions fondamentales de l’OIT.

Informations environnementales :

Politique générale en matière environnementale, pollution, économie circulaire (prévention et gestion des déchets, utilisation durable des ressources), changement climatique, protection de la biodiversité.

Informations relatives aux engagements sociétaux en faveur du développement durable :

Impact territorial, économique et social de l’activité, surpopulations, relations avec les parties prenantes, sous-traitance et fournisseurs, loyauté des pratiques, autres actions en faveur des droits de l’Homme.

L'entreprise fixe son niveau de vérification en fonction de ses enjeux et des attentes de ses parties prenantes.
Elle peut souhaiter dépasser le cadre réglementaire, sur tout ou partie de son périmètre.

 

Je souhaite faire une demande contact ou devis

Contactez-nous

Evolutions du dispositif sur les…

en savoir plus