industrie

QMOS QS Matériaux composite

vos enjeux

La vérification de la qualité des assemblages est un point essentiel pour la sécurité des équipements. Ainsi, la directive «Equipements sous pression», entre autres, mentionne que pour tout type d’assemblage permanent, la procédure et le personnel exécutant (soudeur, stratifieur,…) doivent être qualifiés.

De plus en plus de canalisations ou de réservoirs de fluides sont en composite : pour des raisons de sécurité et d’environnement, il est primordial de prévenir toute fuite. Ce processus de qualification, nécessaire pour tous les matériaux et quelle que soit la nature de l’équipement, doit faire l’objet d’une approbation par un organisme tierce partie, selon la norme NF EN 13121.  

  • Comment optimiser les programmes de qualification de votre personnel et de vos modes opératoires ?  
  • Comment disposer d’un programme de qualification adapté à vos enjeux ?

Notre offre

Bureau Veritas vous propose une offre globale de qualification de vos opérateurs et modes opératoires, définie et optimisée en fonction de vos besoins et de vos enjeux.

Il s’agit de vérifier par rapport à un degré de qualité défini, les caractéristiques mécaniques, chimiques, structurales de l’assemblage afin de juger de la conformité du mode opératoire ou de l'aptitude du personnel considéré.  

  • Recueil et vérification des informations nécessaires  
  • Suivi de l'opération d’assemblage  
  • Définition, réalisation et suivi des contrôles, examens et essais sur les assemblages permanents : contrôle visuel, usinage des éprouvettes à partir des coupons témoins en composites ou thermoplastiques, essais en laboratoire de l’assemblage pour vérifier l’absence de défauts majeurs : durété Barcol, propriétés physiques et thermiques (taux de fibre, taux de vide, température de fusion et de transition…), essais mécaniques (traction, flexion, compression, cisaillement interlaminaire…), identification chimique...  
  • Rédaction et/ou vérification des procès-verbaux de qualification des modes opératoires et/ou des certificats de qualification du personnel.

Pourquoi choisir bureau veritas ? 

Expertise technique

L’expertise de Bureau Veritas couvre un très large éventail de domaines techniques. Vous bénéficiez ainsi des meilleurs spécialistes choisis pour leur connaissance et leur expérience du domaine de l’industrie ainsi que d’un réseau d’ingénieurs et de techniciens qualifiés en inspection, soudage, calcul d’équipements sous pression, essais et expertises des matériaux...

Reconnaissance du marché industriel

Les intervenants du Département Industrie France sont spécialisés et ont une excellente connaissance des exigences de l’industrie dans le domaine nucléaire, chimique, pétrole et gaz notamment. Ils sont reconnus par de grands donneurs d’ordre de ces secteurs.

Synergie des compétences

Les inspecteurs de l’industrie travaillent en relation étroite avec les ingénieurs de nos laboratoires matériaux plastiques et composites.

Positionnement de tierce partie

Bureau Veritas intervient en tant qu’organisme notifié et de tierce partie indépendante pour la qualification des opérateurs et des modes opératoires.

Expertise réglementaire

Nos intervenants ont une parfaite connaissance du contexte réglementaire. Ils sont, de ce fait, particulièrement réactifs en cas d’évolution d’une réglementation ou d’une norme qui vous impacterait.

Je souhaite faire une demande contact ou devis

contactez-nous